incertitudes

Répondre
Candice33

incertitudes

Message par Candice33 »

Bonjour,
Je me suis inscrite sur ce forum car je me pose beaucoup de questions sur ma relation et j'ai peur pour moi. Bien sûr, si je suis là, c'est que je n'arrive pas avoir de certitudes et je souhaiterai avoir votre avis. J'ai rencontré cet homme sur un site de rencontre. Dès le premiers échanges virtuels, j'ai eu l'impression qu'une relation spéciale se nouait. Il m'attirait et j'étais émue. Nous nous sommes rencontrés et dès le début, il a déclaré son attirance pour moi, me couvrait de beaucoup de compliments et même de mots d'amour et des cadeaux. Nous n'avons fait l'amour que 1 mois après notre rencontre. Il était très respectueux et disait que nous devions prendre le temps. Des choses me gênaient toutefois bien que j'étais dans la magie de ce début de relation (sa susceptibilité le concernant, ne pas supporter la moindre parole même banale dont il pensait qu'elle le mettait à défaut: il s'est calmé sur ce point là, des sms d'amour assez stéréotypés, l'emploi des mots amour infini, pour toujours, je n'ai jamais aimé comme cela, l'impression d'une entente sans faille, il aimait tout ce que j'aimais, se rendait très serviable, très généreux). Je sentais qu'il voulait toujours être avec moi. Petit à petit, il est resté de plus en plus longtemps chez moi. Cela fait deux ans que nous nous connaissons, bien qu'il ait gardé sa maison, il est quasiment toujours chez moi depuis environ 1 an. Il y a eu des moments de doutes, des disputes durant lesquelles j'ai senti ses attaques mais, au bout de 1 jour, il s'excusait toujours et reconnaissait ses tors. Mis à part ces crises qui ont lieu environ tous les mois, notre quotidien est agréable et il ne m'attaque pas, ne me culpabilise pas et ne me fait aucun reproche. Il est toujours prêt à effectuer le moindre de mes désirs, me couvre de mots d'amour, nous faisons beaucoup de choses ensemble et c'est très agréable.
Voici d'où viennent mes doutes: son passé ( deux mariages, 3 enfants: les premiers ne lui parlent plus, c'est très conflictuel avec toutes ses ex avec des accusations de perversion narcissique, de dévalorisation de leur part: il dit qu'il n'est pas tombé sur les bonnes personnes, qu'il s'est fait avoir, qu'il a toujours tout donné), un problème d'alcool que j'ai appris 1 an après notre rencontre (suite à un retrait du permis, il ne boit plus "je pense"), un gros manque de confiance en soi et une faille narcissique évidente (il m'a déjà dit qu'il ne s'aimait pas et que j'étais supérieure à lui). Suite à son arrêt d'alcool, son image de lui est toutefois meilleure. Dernièrement, j'ai découvert une profil Meetic avec des like d'il y a dix mois, sans grande activité mais ouvert (il nie, ce n'est pas lui, c'est son ancien profil qui ne s'est pas fermé: mais ce n'est pas le même pseudo que lorsqu'on s'est rencontré), une discussion SMS bizarre avec sa voisine (il l'a appelé devant moi lui demandant quelle était leur relation, s'ils avaient couché ensemble: elle a dit oui). C'était tellement flagrant que je ne l'ai pas cru. J'ai trouvé dans son téléphone une discussion SMS avec une fille rencontré sur un site de rencontre datant de notre premier mois de rencontre (on s'était déjà embrassé) où il lui envoyait les mêmes photos qu'à moi, il a également eu une relation sexuelle avec elle alors que notre histoire avait déjà commencé. J'ai également constaté qu'il a stoppé cette relation et les autres avant que nous faisions l'amour. Il me dit donc qu'il ne m'a pas trompé, me jure qu'il ne m'a jamais trahi et clame son amour pour moi. J'ai également trouvé une discussion avec une ancienne rencontre qui est revenu vers lui pendant le confinement (nous étions ensemble depuis 6 mois). Sans la rencontrer ou lui donner d'espoir, il lui écrit toutefois qu'il est seul et qu'il préfère rencontrer des personnes dans la vraie vie. J'ai également constaté qu'il a également entretenu l'ambiguité avec sa dernière relation longue, dont j'ai appris l'exitence par moi-même, jusqu'à quelques semaines après notre rencontre, alors qu'il m'a indiqué qu'il était tout seul depuis longtemps. Il lui disait qu'il l'aimerait toujours, à l'infini, qu'il n'y avait personne dans sa vie.
Voilà, je m'excuse de la longueur de mon message mais j'aimerai avoir votre avis car depuis que j'ai appris tout cela, je ne suis pas bien. Ma petite voix me dit qu'il faut arrêter cela mais j'ai tellement d'incertitudes.
pnyme

Re: incertitudes

Message par pnyme »

Eh bien, je ne sais pas trop quoi dire.
Ça fait quand même beaucoup de « hasards ».
Quand tu racontes cela, tu me donnes l’impression qu’il a un fonctionnement répétitif avec les femmes. Et ça, ce n’est pas très encourageant car il ne semble pas voir la relation comme unique et avec des variations selon les personnes.
pnyme

Message par pnyme »

Après, il a peut-être un grand manque de confiance qui fait qu’il a besoin de se rassurer en contactant des femmes, mais personnellement, je pense que puisqu’il est en couple, il devrait quand même arrêter !
Pour le côté PN, aurais-tu la possibilité de discuter avec ses anciennes femmes ? Qui t’a dit cela ? Tu pourrais creuser ce point avec cette personne (pas avec lui !).
N’hésite pas à revenir raconter ce que tu trouves de louche.
Et ouvre ton champ d’observation : comment est-il au travail ? A-t-il des collègues ? Les critique-t-il toujours ?
Paye-t-il des choses puisqu’il vit principalement chez toi...
On a toujours trop tendance à ne regarder que notre relation à la loupe, mais l’attitude du PN laisse apparaître des problèmes (qu’il attribue aux autres, bien sûr !) dans différentes sphères.
MilaLune

Message par MilaLune »

Bonjour Candice,

j'ai surtout retenu :
Candice33 a écrit : sam. 2 oct. 2021 09:22 j'ai peur pour moi
Candice33 a écrit : sam. 2 oct. 2021 09:22 Ma petite voix me dit qu'il faut arrêter
Une relation qui met mal à l'aise n'a pas à être maintenue à tout prix.

Pour ce qui est des incertitudes, tu n'en sortiras jamais en étant avec une personne qui ment et/ou cache des éléments qui te semblent essentiels ou inacceptables dans une relation.

D'ailleurs, quels éléments de ta relation concordent avec ce que tu juges essentiel, et lesquels manquent ?
Quels éléments concordent avec ce que tu juge inacceptable ?

Bon week-end à toi.
Lapsus

Message par Lapsus »

Bienvenue Candice,

On pourrait encore te poser plein de questions pour mieux cerner le bonhomme, mais ce que tu racontes pourrait suffire, non?

Il y a de la magie, certes, mais aussi tellement de doutes, de flous et d'indices alarmants!
Assez pour que tu fouilles son téléphone, le pistes sur les réseaux sociaux, et y fasses des découvertes troublantes.
On est déjà dans le toxique.

Concernant ses ex qui l'accusent et ses enfants qui ne lui parlent plus, il pourrait être bourreau ou victime, mais que ce soit l'un ou l'autre, il ne semble pas t'avoir beaucoup parlé des ses propres erreurs, de la pénible introspection qu'il aurait dû faire pour ne pas retomber dans les mêmes problèmes.

Se montrer généreux et intéressé, se victimiser, s'excuser est facile, s'améliorer demande des efforts.

Trop de signaux d'alarme pour espérer le bonheur...
La vie à deux devrait être plus sereine que ça.

Passe ton chemin?
:5:
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n'en a qu’une.
Confucius

11522e jour de contact (à peu près :lol: )
Candice33

Message par Candice33 »

Bonjour,
Je vous remercie toutes infiniment pour vos réponses. Cela me fait tellement de bien de partager ces doutes qui me rongent.
J'ai découvert son passé car sa dernière femme fait une procédure juridique contre lui pour ne plus qu'il voit ses enfants. Il y a eu une enquête sociale, avec des témoignages, des attestations. Il me l'a faite lire. Tous les témoignages sont concordants. J'ai tenté de ne pas m'attacher à cela. J'ai pu constater que sa dernière femme récolte des éléments depuis leur séparation il y a 6 ans pour lui retirer le droit de visite de ses enfants. Il dit qu'elle est manipulatrice. Les messages qu'il me fait lire d'elle concordent également dans ce sens, tout est calculé pour servir d'éléments dans le dossier juridique (j'ai l'impression que tout le monde est tordu dans cette histoire finalement!). Donc ses anciennes relations: début merveilleux, puis alcool, dévalorisation, séparation, promesses de changement. Sa dernière relation: vit en commun pendant 1 an puis histoire tumultueuse qui dure depuis 3 ans. Derniers messages peu après notre rencontre avec des promesses d'amour éternel. Sa première femme: il dit qu'elle lui en veut car il est parti et qu'elle a inculqué à ses enfants qu'il les avait abandonné. Pnyme, il n'y a pas de problème avec l'argent. Il est très généreux, fait les courses, restaurants...
Lapsus, il correspond à ce que j'attends d'une relation. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un au petit soin comme cela pour moi, câlin, avec qui on fait plein de choses sympas, discutons et rions. Mais voilà, il y a eu quelques disputes: des réactions impulsives de sa part (beaucoup moins depuis qu'il a arrêté de boire) et ce qui m'interroge, c'est que à plusieurs reprises lors de ces disputes, il m'attaque dans ce que je suis et s'en prend à mon intégrité (tu n'as pas d'amis, ouvre les yeux, tu ne me regardes jamais dans les yeux. Lors d'une dispute, parlant de ma candidature en Master, alors qu'il m'a toujours soutenu et valorisé, il m'a dit: tu ne seras pas prise, quand ils vont te voir, ils ne te prendront pas..). Et puis il y a ces trucs pas clair: sa voisine, son compte meetic (qui ne présente pas d'activité toutefois à part des like il y a 10 mois), cette double relation durant notre premier mois de rencontre avec le même discours à chacune. Cette relation avec son ex qui a perduré. Mais j'ai pu constater également qu'il a stoppé toute relation 1 mois après notre rencontre, qu'il a attendu d'avoir stoppé tout cela avant que nous fassions l'amour. Depuis ces découvertes que j'ai partagé avec lui (c'est lui qui m'a donné son téléphone pour que je regarde après ma découverte du compte sur le site de rencontre), il me jure qu'il m'aime, qu'il ne m'a jamais trahi et qu'il me trahira jamais et j'avoue qu'il est très convainquant.
Vous ce que je souhaiterai savoir, c'est comment était votre relation au début avec votre pn, quels étaient les signes? Que pensez-vous de cela?
Merci
pnyme

Message par pnyme »

Candice33 a écrit : sam. 2 oct. 2021 14:57 Bonjour,
Je vous remercie toutes infiniment pour vos réponses. Cela me fait tellement de bien de partager ces doutes qui me rongent.
J'ai découvert son passé car sa dernière femme fait une procédure juridique contre lui pour ne plus qu'il voit ses enfants. Il y a eu une enquête sociale, avec des témoignages, des attestations. Il me l'a faite lire. Tous les témoignages sont concordants. J'ai tenté de ne pas m'attacher à cela. J'ai pu constater que sa dernière femme récolte des éléments depuis leur séparation il y a 6 ans pour lui retirer le droit de visite de ses enfants. Il dit qu'elle est manipulatrice. Les messages qu'il me fait lire d'elle concordent également dans ce sens, tout est calculé pour servir d'éléments dans le dossier juridique (j'ai l'impression que tout le monde est tordu dans cette histoire finalement!). Donc ses anciennes relations: début merveilleux, puis alcool, dévalorisation, séparation, promesses de changement. Sa dernière relation: vit en commun pendant 1 an puis histoire tumultueuse qui dure depuis 3 ans. Derniers messages peu après notre rencontre avec des promesses d'amour éternel. Sa première femme: il dit qu'elle lui en veut car il est parti et qu'elle a inculqué à ses enfants qu'il les avait abandonné. Pnyme, il n'y a pas de problème avec l'argent. Il est très généreux, fait les courses, restaurants...
Lapsus, il correspond à ce que j'attends d'une relation. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un au petit soin comme cela pour moi, câlin, avec qui on fait plein de choses sympas, discutons et rions. Mais voilà, il y a eu quelques disputes: des réactions impulsives de sa part (beaucoup moins depuis qu'il a arrêté de boire) et ce qui m'interroge, c'est que à plusieurs reprises lors de ces disputes, il m'attaque dans ce que je suis et s'en prend à mon intégrité (tu n'as pas d'amis, ouvre les yeux, tu ne me regardes jamais dans les yeux. Lors d'une dispute, parlant de ma candidature en Master, alors qu'il m'a toujours soutenu et valorisé, il m'a dit: tu ne seras pas prise, quand ils vont te voir, ils ne te prendront pas..). Et puis il y a ces trucs pas clair: sa voisine, son compte meetic (qui ne présente pas d'activité toutefois à part des like il y a 10 mois), cette double relation durant notre premier mois de rencontre avec le même discours à chacune. Cette relation avec son ex qui a perduré. Mais j'ai pu constater également qu'il a stoppé toute relation 1 mois après notre rencontre, qu'il a attendu d'avoir stoppé tout cela avant que nous fassions l'amour. Depuis ces découvertes que j'ai partagé avec lui (c'est lui qui m'a donné son téléphone pour que je regarde après ma découverte du compte sur le site de rencontre), il me jure qu'il m'aime, qu'il ne m'a jamais trahi et qu'il me trahira jamais et j'avoue qu'il est très convainquant.
Vous ce que je souhaiterai savoir, c'est comment était votre relation au début avec votre pn, quels étaient les signes? Que pensez-vous de cela?
Merci
Oups, Lapsus va encore rougir si tu penses que c’est une femme.
Sinon, je ne me rappelle pas vraiment des débuts car je vivais pleinement ma vie sans me poser de questions.

Par contre les sabotages que tu racontes là, me font penser à mon histoire. Quand j’étais jeune, il se moquait de moi parce que j’étais habituée à marcher pour aller et revenir de cours et je fonçais en étant dans mes pensées. De fait, dans la rue, je marchais toujours comme ça. Il n’arrêtait pas de me rabaisser pour ça.
Quand je lui disais que j’allais avoir ceci ou cela de ma direction, il me disait qu’elle me disait ça juste comme ça mais qu’en fait, elle ne le pensait pas. En gros, mes réussîtes étaient toujours piétinées.
Alors ben, si tu as les preuves de deux expériences précédentes qui prouvent qu’il est PN (bien sûr qu’il va inverser les rôles ! Je suis sûre que pour le moment, il me traite de manipulatrice dans son entourage), j’ai bien peur que le proverbe se vérifie :
« Jamais deux sans trois ».
Tu sais, vu ce que je suis obligée de faire pour me defendre, ça m’arrive de m’effrayer moi-même en me disant que j’ai des techniques PN. Ben oui, il nous entraîne dans son univers alors pour en sortir, on doit prendre des ficelles. Mais comme on te le dira : il y a ce qui est ponctuel et ce qui est structurel. Tu peux avoir une pensée manipulatrice pour te sortir de son piège, ce qui ne fera pas de toi une manipulatrice de structure. C’est juste un outil utilisé ponctuellement mais tu sais fonctionner autrement. Un PN, lui, ne sait pas fonctionner autrement.
MilaLune

Message par MilaLune »

Candice33 a écrit : sam. 2 oct. 2021 14:57 Vous ce que je souhaiterai savoir, c'est comment était votre relation au début avec votre pn, quels étaient les signes?
Les signes : mon instinct de fuite au tout début ; sa triangulation que je n'ai pas comprise ; ensuite, une fois de nouveau avec lui, j'ai été prévenu "je suis une mauvaise personne" ; puis ma conscience s'est évanouie pendant 10 ans.
Candice33 a écrit : sam. 2 oct. 2021 14:57 alors qu'il m'a toujours soutenu et valorisé
J'ai cru aussi qu'il me soutenait et valorisait. Avec le recul, c'est fou le nombre d'événements gênants, voire de crises, qui survenaient au moment où j'avais besoin de toutes mes ressources pour accomplir quelque chose d'important.
Il disait "t'es la meilleure, je m'inquiète pas, tu vas réussir ceci ou cela" quand je verbalisais mon inquiétude.
En parallèle, il ricanait quand j'avais des choses à apprendre par coeur et trouvais des méthodes pour dépasser le stress ou imprimer des informations, comme si ma manière de faire était si saugrenue que j'eusse dû en avoir honte. La honte aurait d'ailleurs pu me paralyser, si je n'avais pas eu le réflexe de me tenir ensuite à l'écart lors des séances d'apprentissage.
Et je continuais de croire qu'il m'encourageait, puisqu'il disait "t'es la meilleure, tu vas tout déchirer".

J'ai été raillée quand je faisais des étirements post-footing dans la rue. Sachant que ma santé ne m'avait jamais permis de courir, et qu'il n'était pas dit que je pourrais courir par la suite, cet épisode footing était une source de réjouissance extrême pour moi, et pour mon entourage.
Il disait "waouh, t'as assuré" mais riais de moi et me disait que les gens devaient bien se foutre de ma gueule en me voyant m'étirer sur un trottoir en ville. Il savait bien que le négatif allait entacher le reste, mais comme il m'avait dit "waouh waouh", ça passait crème.

Je fais désormais attention à ne pas retenir que les jolis mots (ni que les moches, d'ailleurs, une maladresse peut arriver).
Je regarde surtout l'impact de l'ensemble du comportement.
Lorsqu'il s'agit de me troubler dans une démarche qui est extrêmement importante pour moi, ou en tout cas que je me sens fortement déstabilisée à cause de quelqu'un alors que la lancée était belle et que le projet me tient énormément à cœur : drapeau rouge, je saute du bateau, et je rentre à la nage !
poupyz

Message par poupyz »

Je vous pas trop de soucis dans cet histoire personnellement, il a couru plusieurs lièvres à la fois en tout tout début de relation mais t as choisi et à stopper tout le reste à ce moment là (et avant que vous ne couchiez ensemble) il est gentil avec toi ne te rabaisse pas ne te fait pas de reproches, financièrement ya pas de soucis , les histoires avec ces ex bin les accusations de perversion narcissique sont très très à la mode en ce moment et les copains dites moi si je me trompe mais en général celui qui accuse ouvertement l autre et bien souvent le pn de l histoire les victimes savent que premièrement ça servira à rien de leur dire et qu en plus ça risque d etre pire ! Lui que fait il pour ce defendre de toute ces accusations utilise t il des coups bas contre son ex l accuse t il de chose invraisemblable? Pour les disputes bin tout les couples ce dispute et en général on ce balance pas des compliments à ce moments là ceux qui me connaissent bien ici savent que je suis tout sauf méchante mais faut voir ce que je pouvais balancer comme saloperie a mon homme sous le coup de la colère on cherche à taper ou ça fait mal qu on sois pn ou pas mais les pn eux c est en permanence sortit des périodes lune de miel ! Pourquoi est ce que tu as chercher ,fouiller etc pour trouver tout ça qu eet ce qui t as vraiment mener à ça ? Toi quels sont tes sentiments pour lui est ce que tu pourrais vivre sans lui ,le quitter demain sans te retourner?
Candice33

Message par Candice33 »

Mylalune, bravo pour la force qui tu as acquis. Poupys, merci, ton message me rassure un peu. Ce qui m'a fait douté, c'est son passé qui se réitère bien que j'ai toujours essayé de me faire une idée par moi-même. Pourrait-il être réellement victime? C'est son manque de confiance en lui, son alcool, ses failles narcissiques (il m'a répété plusieurs fois qu'il ne s'aimait pas, s'étonnait au début de mon intérêt pour lui), sa susceptibilité, ses petits mensonges même sur les choses anodines, ses promesses d'amour éternel, ses réactions impulsives avec des attaques sur ce que je suis, son désintêret pour ma vie d'avant lui, l'impression qu'il souhaite que je sois toute à lui (j'ai parfois l'impression que ma fille le dérange car elle a mon attention). Sinon, j'aime être avec lui, il est attachant, beaucoup de calins, d'attentions, de présence et j'oscille entre mon réel amour pour lui et mes doutes. J'éprouverai beaucoup de difficulté à le quitter. Nous vivons ensemble et il a sa maison. Il sait que s'il va trop loin, il repart chez lui. Alors peut-être n'ose-t-il pas aller trop loin pour le moment?
Répondre