incertitudes

MilaLune

Re: incertitudes

Message par MilaLune »

pnyme a écrit : mar. 2 nov. 2021 16:57 Je suis aussi passée par là !!
On juge au début qu’il abuse et au fil du temps, on se demande si ce n’est pas lui finalement qui aurait raison !
À la différence que dans le cas précis dont je parlais en citant mes "colonnes", je n'avais pas d'engagement autre qu'émotionnel.
Je n'avais pas de bien avec lui, pas de projet de vie.
J'avais davantage de temps et d'espace pour travailler à ma compréhension de la réalité, sans devoir dissiper mon énergie dans le traitement des formalités, ou des désagréments imposés par une vie commune passée où présente.

Il m'a fallu des forces pour me dégager de ce brouillard. Et pourtant, je n'étais pas embourbée concrètement.

Concernant Calimero par exemple, j'étais engagée (bien immobilier) ; lors de la séparation je n'avais pas du tout pris ce genre de position objective à l'égard de la relation. Au final, je suis "partie" administrativement, non sans mal, avec culpabilité : je le paye encore aujourd'hui.
Et entre la séparation et le moment où j'ai compris comment il était, je ne compte pas les pertes en terme d'estime de soi, d'énergie, d'argent, de temps, d'occasions...

Plus on attend, plus on perd. La seule solution pour stopper l'hémorragie, c'est d'accepter de regarder sa blessure en face.
MilaLune

Message par MilaLune »

Pour en revenir aux événements que tu as connu ces derniers jours, Candice, je crois que tu as devant les yeux la preuve que cet homme se fout de ta gueule, et qu'il n'a absolument pas peur de te perdre.

Son petit cinéma de ce weekend était certes très convaincant pour toi, mais sincèrement, s'il s'agissait d'un homme qui veut vraiment faire autrement mais se retrouve tiraillé entre des sentiments sincères envers l'une et l'autre ou les autres : tu crois qu'il ne prendrait pas toutes les précautions possibles pour supprimer toute possibilité que quelqu'un tombe sur les preuves de son comportement ?
Moi, je le crois...

Et cela me laisse aussi croire qu'il savait que dans tous les cas, tu ne te tiendrais pas à ta décision. Qu'il n'a absolument pas peur de te perdre, parce qu'il voit bien qu'en l'état actuel des choses, il a l'ascendant sur toi.
Et que quoi il (te) fasse, tu reviendras. Peu importe l'énergie et que ça te coûte de partir comme de revenir.
Ce n'est ni de l'amour, ni du respect.
Candice33

Message par Candice33 »

Bon ce soir, il est penaud, mal à l’aise, me dit qu’il a rien à me reprocher, qu’il me reproche ce qui va pas en lui, me parle de son père rigide, de l’absence d’amour à la maison, il pleure. Voilà. Belle soirée à vous
Lapsus

Message par Lapsus »

Candice33 a écrit : mar. 2 nov. 2021 21:09 Bon ce soir, il est penaud, mal à l’aise, me dit qu’il a rien à me reprocher, qu’il me reproche ce qui va pas en lui, me parle de son père rigide, de l’absence d’amour à la maison, il pleure. Voilà. Belle soirée à vous
Salut Candy (ben oui, t'es un bonbon),

C'est bien possible qu'il ait vécu des situations difficiles dans son enfance. Nous aussi (tu es incluse).
Il a raison, il te reproche ses défauts alors qu'en fait il n'a rien à te reprocher.
Ça fait très bien de l'admettre et d'en être penaud, mais...

Son plus grave problème, c'est qu'il ne parvient pas à régler ses problèmes et qu'il les rejette sur toi qui n'y es pour rien.
Il veut que tu le prennes par la main, que tu encaisses et résolves tout, et que tu lui jures que tu l'aimes quoiqu'il arrive.
Mais ce qui arrive est inacceptable.

À quand le prochain reproche?
Ne le laisse pas passer sans lui rappeler ses aveux.
Tu sauras à quoi t'en tenir.

Tu mérites mieux comme partenaire, non?
:39:
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n'en a qu’une.
Confucius

11522e jour de contact (à peu près :lol: )
MilaLune

Message par MilaLune »

Candice33 a écrit : mar. 2 nov. 2021 21:09 Bon ce soir, il est penaud, mal à l’aise, me dit qu’il a rien à me reprocher, qu’il me reproche ce qui va pas en lui, me parle de son père rigide, de l’absence d’amour à la maison, il pleure. Voilà. Belle soirée à vous
Bonsoir Candice,

Je ne suis pas surprise.
Pleurer est un excellent moyen, volontaire ou non, conscient ou non, de rediriger vers soi la compassion que les autres peinent déjà à s'accorder à eux-mêmes.

Je suis très d'accord avec ce que souligne notre cher Lapsus (coucou toi !) au sujet des enfances douloureuses.

Et j'ajoute volontiers que si nous avons souffert, enfants, aujourd'hui nous sommes adultes. Passer à l'état d'adulte a été la seule manière de trouver la porte vers la guérison.
Et qu'en théorie, dans une relation d'adultes, on ne couche ni avec sa mère, ni avec sa psychothérapeute.

Comprendre tes motivations à toi, à maintenir cette relation, sera plus enrichissant que tenter de détecter la part de vrai et la part de faux dans ses larmes et justifications à lui.
Ce n'est pas un exercice facile quand on souffre de dépendance à une personne. Mais les biais cognitifs ne sont pas une fatalité.
Surtout, garde bien contact avec toi-même.

Bonne soirée à toi.
pnyme

Message par pnyme »

Mais dis donc ! Il a plus de chaînes que ma parabole !
La pièce de théâtre. Le film d’horreur.. Cinéemotion.
Tu le crois ? On sent que tu es encore attendrie.
Warning, Candice !
Ne fais pas comme le petit moucheron qui s’englue dans la toile d’araignée.
Calaïca

Message par Calaïca »

Pnyme, tu m'as bien fait rire!

Ah, tellement pratique le "ouin ouin ouin mon enfance" pour justifier son mauvais comportement et réveiller la Sauveuse en toi!

Bah oui pauv' chouchou! S'il te manque de respect, "c'est pas ma faute, c'est-la-faute-de-mon-enfance". S'il te trompe, ," c'est pas ma faute, c'est-la-faute-de-mon-enfance". S'il te tape, , "c'est pas ma faute, c'est-la-faute-de-mon-enfance".

Et tu vas quand même pas l'abandonner, hein, ce pauv'chouchou.

Je te dis ça, mais qu'est ce que j'ai pu avaler des couleuvres, accepter l'inacceptable, me faire dépouiller de mon argent pour compenser tout ça. Le " c'est pas ma faute, c'est-la-faute-de-mon-enfance", moi j'allais lui offrir une jolie vie, rattraper tout ce malheur.
Je n'ai réagi que quand j'ai compris qu'à vouloir le sauver de son enfance malheureuse (pseudo, hein...au final, qu'est ce qui était vrai?), c'était mon fils qui allait être malheureux. Et que si une enfance était réellement brisée, ça allait être celle de mon enfant. Témoin et victime de sa violence.
Je ne pouvais pas laisser faire ça, j'ai pris ma responsabilité de mère et d'adulte, j'ai sorti mes enfants de là.
Candice33

Message par Candice33 »

Bonsoir, je suis allée voir mon psy. J’ai compris qu’en raison de mon vécu enfant, j’étais en recherche de relations fusionnelles. La sortie de ce type de relation réactive la peur de l’abandon et de la solitude. Les personnalités narcissiques ont besoin de fusion pour exister. Faille contre faille. Cela répond à une insécurité affective vécue enfant. Une vraie relation doit amener une base de sécurité. J’ai compris qu’il fallait que j’arrête de me questionner sur qui il était et sur s’il pouvait évoluer . L’important c’est ce que je veux moi : vivre des moments de fusion et tout ce que cela implique comme retombée car la fusion n’est pas l’amour ou pas. J’ai bien compris maintenant qu’il avait des problèmes lourds de narcissisme et que ça ne changerait pas. Voilà, après la compréhension n’entraîne pas l’action . Je me bats contre moi en fait. Je voulais vous faire partager cela. Bonne soirée
Candice33

Message par Candice33 »

J’avais pas vu vos messages précédents. Mika c’est exactement ce que tu dis!
Calaïca

Message par Calaïca »

La compréhension aidera à entraîner l'action un jour. Au moins tu sais que, Don Quichotte, tu te bats contre des moulins à vent. Et que ça n'évoluera pas en bien.

Courage.
Répondre