Guérir un pervers narcissique ?

Neath

Messagepar Neath » 06 Aoû 2019, 18:54

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour parler de ça mais je vais tenter. Ma copine et moi avons rompu il y a quelques semaines. Je pensais que c'était à cause de la dépression que je fais depuis quelques mois, puis j'ai eu une sorte de "révélation". J'ai fait beaucoup de recherche sur le sujet, et je suis convaincu que je suis moi-même un pervers narcissique. J'en ai parlé à mon psychologue que je consulte depuis peu, pour la dépression, et il a exclu d'emblée cette possibilité. J'en ai parlé autour de moi, et personne ne me croit. C'est pour cette raison que je suis ici. Ma question est la suivante : Peut-on guérir ce trouble comportemental ? Avez-vous des exemples de personnes qui ont guéries ? Et surtout comment ?

Voilà merci d'avance pour vos réponses

Hisa

Messagepar Hisa » 06 Aoû 2019, 18:59

Bonjour,

Ce trouble est incurable pour la seule bonne raison qu'une personne souffrant du trouble de la perversion narcissique est incapable de se remettre en question et est dans le déni le plus total concernant son trouble.

Tu l'auras donc compris : si tu te poses ou émets l'hypothèse que tu es un pervers narcissique alors c'est que tu n'en es pas un.

Maintenant qu'est-ce qui te fait croire que tu en es un ? Voilà une question qui pourrait te guider.

Neath

Messagepar Neath » 06 Aoû 2019, 19:28

Beaucoup de choses en fait. Les opinions versatiles, le fait de se servir des autres, de vouloir leur imposer ma volonté, de vouloir être le centre de l'attention, d'être toujours sur la défensive. Surtout le fait de ne jamais parler à personne quand je n'y trouve pas d'intérêt et de n'éprouver de l'empathie qu'aux moments où ce sera bien vu de le faire. Enfin je me retrouve pas mal dans les descriptions qu'on en fait.

Janou

Messagepar Janou » 06 Aoû 2019, 19:41

vous êtes peut être manipulatrice et narcissique vous pouvez en parler aux psy qui vous suivent pour votre dépression mais PN me semble bien improbable je ne connais pas un seul PN qui se remet en cause : ce sont des êtres parfaits c'est leurs pensées profondes et ils démolissent leurs compagnons leurs compagnes sans aucune compassion :31:
J'ai appris que je ne devais pas perdre mon temps et mon énergie à me battre avec les personnes toxiques. Elles n'ont rien à perdre
http://forum.perversnarcissique.com/45-ans-avec-un-pervers-narcissique-t6334.html

Neath

Messagepar Neath » 06 Aoû 2019, 20:34

Merci pour vos réponses et vos conseils, ça me rassure un peu.

Dreamy

Messagepar Dreamy » 06 Aoû 2019, 20:47

Salut Neath,
Ce serait bien que tu développes un peu plus concernant ton espèce de "révélation". Comment a-t-elle jailli dans ton esprit ?
Vu que tu sembles si bien te connaître, pourquoi ne ferais-tu pas le test qui permet de détecter certains aspects considérés comme toxiques ?
Reste honnête avec toi-même, prends ton temps et réponds par l'affirmative uniquement si tes réactions sont constantes et régulières.
Bonne soirée à toi.
Vous êtes maître de votre vie et qu'importe votre prison, vous en avez les clés. (Dalai Lama)

Dreamy

Messagepar Dreamy » 06 Aoû 2019, 20:51

PS : Tu sais, tu n'es pas obligé de surfer sur ce forum en restant invisible. :1:
Vous êtes maître de votre vie et qu'importe votre prison, vous en avez les clés. (Dalai Lama)

Infinity

Messagepar Infinity » 06 Aoû 2019, 23:56

Bienvenue sur le forum neath
Cela pourrait être très enrichissant en tout les cas...

Neath

Messagepar Neath » 07 Aoû 2019, 09:07

Bonjour Dreamy,

En fait la première fois que j'ai pensé aux termes "manipulateur" et "pervers narcissique", cela concernait un autre homme. Ma copine passait énormément de temps avec lui, il commençait à prendre beaucoup de place dans sa vie, et elle envisageait de me quitter pour lui. Elle le connaissait à peine, ça me semblait assez étrange de sa part. On a eu une discussion, je lui ai parlé de ma dépression et nous avons convenu que pour se laisser une chance elle ne le verrait plus, mais je l'ai surprise avec lui le lendemain. Elle ne s'est pas justifiée, me parlait des belles promesses que ce type lui faisait. Elle ne semblait pas dans son état habituel. C'est là que je me suis beaucoup énervé, que j'ai accusé cet homme de la manipuler, et que j'ai voulu la forcer à ne plus le voir. J'étais vraiment dans un état second, la rage avait pris le dessus.
Après être revenu à la raison, j'ai pensé à cette histoire pendant une semaine, sans interruption. Pourquoi pensais-je que cet inconnu était un manipulateur ? Et pas juste un dragueur quelconque ? C'est à ce moment que j'ai eu cette "révélation". Je me demande si je n'ai pas transférer mon propre comportement sur cet homme. En y réfléchissant, j'étais vraiment dans le contrôle avec elle, envahissant, et surtout je pense que je ne l'ai jamais écoutée. En fait j'ai l'impression de lui faire peur. Et en pensant plus loin encore, je me suis rappelé ça s'est toujours terminé comme ça, avec toutes mes petites amies.

Alors je ne connais pas ce test, pourrais-tu m'en parler ?

Merci pour ces conseils je tâcherai de les appliquer, par contre c'est la première que je poste sur un forum je dois avouer que je ne sais pas bien comment ça fonctionne.

Neath

Messagepar Neath » 07 Aoû 2019, 09:16

Merci Infinity :)

Retourner vers « Le manipulateur pervers narcissique »