Faut-il communiquer à son PN quitté que l'on a découvert sa trahison?

Luciole14

Messagepar Luciole14 » 11 Jan 2019, 12:28

Vivement l indifférence , c est tellement pas moi la colère :58:
Mais c est comme si pour l instant j avais envie de lui mettre une grande gifle !
Oui Tahina , grande première aussi pour moi la haine....

Tahina

Messagepar Tahina » 11 Jan 2019, 12:57

Luciole.
C'est assez destabilisant. Surtout quand c'est la première fois. Ça ne nous ressemble pas. Mais chez moi, ça a été salvateur. Dans les premiers temps, j'étais tétanisée, hébétée complètement. Je passais mes journées à pleurer et à dormir. Je ne pouvais même plus sortir de chez moi. Je crevais du manque, j'étais extrêmement angoissée, perdue.
Et puis est arrivée la colère. Et je l'ai laissée monter. J'ai craché ma rage par écrit, dans mon petit journal. Et en laissant sortir tout ça, je me remémorais des choses que j'avais totalement occultées. Chaque coup bas, chaque parole blessante, chaque chose que je savais mensonge...tout revenait au fur et à mesure. Ca a été violent. Mais dans le même temps, je réalisais. Et un matin, dans ma tête, ça a donné un truc du genre "mais qu'est-ce qui te manque là ? Rien ! Mais bon sang, que tu étais malheureuse".
Je me suis faite toute jolie, et je suis sortie de chez moi. L'impression de sortir d'un long cauchemar, de revivre. Je me suis offert un café en terrasse, et j'ai observé les gens, la vie. Je respirais à nouveau normalement.
J'ai gardé ce moment là. Mon petit café en terrasse. Mon petit moment à moi. Et la colère s'est estompée. Quand je le croise, dans ma tête, je ne dis pas que parfois, il n'y a pas un "pauvre mec" qui fuse de temps en temps, mais ça se tasse. :lol:
Donne leur l’Eden ils t’en font un Enfer.

Invité

Messagepar Invité » 11 Jan 2019, 13:02

Je me suis faite toute jolie, et je suis sortie de chez moi. L'impression de sortir d'un long cauchemar, de revivre. Je me suis offert un café en terrasse, et j'ai observé les gens, la vie. Je respirais à nouveau normalement.

:4: :4: :4:

Luciole14

Messagepar Luciole14 » 11 Jan 2019, 13:17

Merci Tahina :29: , ça donne de l espoir tout ça ! Moi aussi j ai tout écrit... Et ça fait un bien fou !

Dzave

Messagepar Dzave » 11 Jan 2019, 13:46

La colère est une étape du deuil, elle est parfaitement saine et doit s'exprimer. Traiter son ex de nom d'oiseau peut être une expression de cette colère, il ne faut pas se priver. Je crois que c'est Fredoo qui parlait d'auto-hypnose où il exprimait tout ce qu'il avait sur le cœur à sa PN en la visualisant. Quand j'ai divorcé, j'ai connu la colère, mon ex-mari aussi, nous avions un deuil à faire, et c'est passé.

Je pense aussi qu'on peut employer des termes peu élogieux pour parler des PN, en dehors de toute colère et de toute emprise. Par exemple, on peut dire que ce sont des menteurs, parce que oui, ils mentent. C'est une réalité, celle de la proie. On peut aussi dire que c'est un moyen de protection et qu'ils n'en ont pas conscience, et c'est aussi une vérité, plus objective peut-être. PN dira que la proie ment, et c'est également vrai : celle-ci dit l'aimer alors que c'est faux, elle aime un reflet, mais elle ne l'aime pas lui. Je ne crois pas qu'une vérité soit supérieure à l'autre, où qu'on doivent tous en arriver à un point de vue objectif, ça dépend juste de là où on se place et chacun est libre de vivre sa vérité, PN y compris en fin de compte.
On ne peut voir la lumière sans l'ombre, on ne peut percevoir le silence sans le bruit, on ne peut atteindre la sagesse sans la folie. Carl Gustav Jung

typilou

Messagepar typilou » 11 Jan 2019, 14:06

Personnellement, je l'ai fait lors de notre rupture le 12 novembre ( entre-temps, je suis de nouveau en couple avec lui suite à un AVC qu'il a fait le 4 décembre ). Sa réaction a été celle d'un petit garçon puni...je pensais qu'il allait s'énerver mais pas du tout, il a à peine pu balbutier quelques mots. Je dois avouer que j'étais très étonnée. Pendant nos 3 semaines de séparation, il ne répondait plus à mes messages et n'est jamais revenu vers moi...c'est moi qui insistait. Il ne décrochait pas son téléphone.

Maintenant, il me dit qu'il a eu une prise de conscience....de fait, certaines choses ont changé mais je ne me fait pas d'illusion, il va y avoir un retour de manivelle.

Evidemment, tous nos PN sont différents.
"La normalité c'est son meilleur déguisement" Racamier

typilou

Messagepar typilou » 11 Jan 2019, 14:18

Buissonnière a écrit :
Luciole14 a écrit :Le coup des non réponses aux sms... typique. C est la punition qu ils infligent régulièrement.
Le mien faisait la même chose.
J ai eu le droit à des excuses bidons , téléphone cassé, perdu, sms non reçus... Je ne regarde pas tout le temps mon téléphone... alors que je savais qu il le regardait.
J ai su plus tard, qu à chaque fois qu il avait provoqué un conflit artificiel entre nous et que je n avais pas de réponses pendant plusieurs jours , c était parce qu il était parti à la chasse à la proie.

Exact
Et le problème c'est justement de mettre le doigt dessus en captant que c'est une punition gratuite que PN inflige.
Quand on a compris et bien on s'exprime

Il met une heure pour me répondre => je double j'en mets deux
Il met une journée pour répondre à mon message vocal => je double j'en mets deux

Une fois il m'en a fait le reproche et moi de répondre "Ben observe qu'à chaque fois je double le temps que tu mets à me répondre et ça m'amuse beaucoup. ..en fait je me fous de ta gueule en loussedé"

Devinez quoi ?
Ensuite au moindre retard il se justifiait mais évitait les silences.
Mais il a mis en place autre chose pour m'humilier Ben ouais sinon c'est pas rigolo : il m'appelle et en pleine conversation avec moi il se met à parler avec sa mère ou la boulangère ou des voisins ou des copains ou ... ou... ou...
Astuce => je raccrochais sans sommation. Et quand il rappelait je faisais la morte jusqu'au lendemain matin
Lui "Tu le fais exprès "
Moi "Oui"

Le plus difficile est d'avoir le déclic et de se dire "Ah ouais ok il le joue comme ça. .. ça fait quand même trois fois qu'il me fait le coup et il me prend pour un con ... action réaction ! "

J'ai fait pareil. Quand il changeait son horaire, il attendait toujours le dernier moment pour m'avertir, il savait que ça faisait voler en l'air toute mon organisation avec les enfants et mon bloulot. Quand je sortais la semaine ( nous ne vivons pas ensemble ) au début, je lui disais où j'allais mais comme lui allait voir son ex une fois par semaine et que, bien sûr, il me mentait, je ne lui disais plus où je sortais. Lors de la rupture il me dit : mais toi, tu ne me dis pas où tu sors...bein non, je fais comme toi. Quand je venais le vendredi chez lui, si j'arrivais plus tard, je le prévenais au dernier moment comme lui....et il détestait ça...

Invité

Messagepar Invité » 11 Jan 2019, 14:38

Quand on a emmenagé ensemble et comme mon activité se faisait depuis la maison (statut d'indépendante), j'ai commencé à penser que le pauvre, il ne pouvait pas profiter de la maison sans m'avoir tjs dans les pattes. Ce que je cherchais, c'est les moments où on allait passer du temps ensemble parce qu'étant à la maison, il interrompait tojours mon travail et mes activités. Alors j'ai fait un planning lui indiquant tous mes créneaux en laissant de la place pour les siens. Jamais rien n'est venu.

Je l'ai attendu des soirées entières où il était censé me retrouver et apparaissait des heures plus tard, sans prévenir. J'ignore comment je ne me suis pas lassée ; je m'empêchais de sortir car je savais les réprimandes qu'il y aurait.

Buissonnière
Membre protecteur

Messagepar Buissonnière » 11 Jan 2019, 19:14

typilou a écrit :
J'ai fait pareil. Quand il changeait son horaire, il attendait toujours le dernier moment pour m'avertir, il savait que ça faisait voler en l'air toute mon organisation avec les enfants et mon bloulot. Quand je sortais la semaine ( nous ne vivons pas ensemble ) au début, je lui disais où j'allais mais comme lui allait voir son ex une fois par semaine et que, bien sûr, il me mentait, je ne lui disais plus où je sortais. Lors de la rupture il me dit : mais toi, tu ne me dis pas où tu sors...bein non, je fais comme toi. Quand je venais le vendredi chez lui, si j'arrivais plus tard, je le prévenais au dernier moment comme lui....et il détestait ça...

Tu m'étonnes
C'est le seul langage qu'ils comprennent
Oeil pour oeil ...
Du coup ça les fait réfléchir pour autre chose.
Le problème c'est que ses conneries m'ont coûtées des crises d'angoisses, de larmes et pas mal côté finance. Tous les mois à découvert car il vivait aux frais de la princesse pendant qu'il achetait ses jouets
De vrais gosses.
On ne trahit pas le PN en rompant.
On se trahit soi-même en restant

typilou

Messagepar typilou » 11 Jan 2019, 20:03

J'ai cette chance...le mien ne profite pas de moi financièrement...

Retourner vers « Le manipulateur pervers narcissique »