Et si les PN ont de bonnes relations avec la famille et leurs amis ?

alessa87

Messagepar alessa87 » 14 Nov 2019, 15:10

J'ai une théorie justement sur l'amour et les MN/PN... vous m'en direz des nouvelles... Perso je suis persuadée qu'ils éprouvent des sentiments d'affection et d'attachement vis-à-vis des autres (animaux inclus). On peut appeler ça une forme d'amour, un amour tyrannique dont la finalité ne vise pas le bien de l'autre mais le sien propre. Cette façon d'aimer est juste conditionnée par leur structure émotionnelle : je suis attaché à l'autre DONC je veux le posséder, je veux l'aspirer par une paille, je veux le mettre sous ma coupe, je veux.... mais je l'aime, oui je l'aime, j'aime ses qualités, son physique, son odeur...
Le mien, par exemple, me répétait souvent quand on faisait l'amour : "Tu es à moi, tu es à moi, tu es à moi" et je lisais de l'affection dans ses yeux, une affection dangereuse car possessive et annihilante. Mais je pense qu'il était attaché à moi, toujours dans la mesure de ses moyens (donc zéro abnégation dans le couple, zéro empathie, etc). A mon sens, très très peu de syndromes et pathologies sont dénués d'amour (même les psychopathes ressentent de l'amour, c'est l'empathie qui leur fait défaut) et les PN n'en sont pas dénués, ils restent des hommes comme nous qui vivent aussi des chagrins amoureux.
En gros :
1) arrivée de l'émotion "amour" qu'on partage tous, provoquée par quelqu'un ou quelque chose
2) que fais-je de cet amour ? Et là est la dissociation entre les PN/MN et les autres

Vos avis ? :)

Louisville

Messagepar Louisville » 14 Nov 2019, 15:56

Alessa,

" A mon sens, très très peu de syndromes et pathologies sont dénués d'amour (même les psychopathes ressentent de l'amour, c'est l'empathie qui leur fait défaut) et les PN n'en sont pas dénués, ils restent des hommes comme nous qui vivent aussi des chagrins amoureux.
En gros :
1) arrivée de l'émotion "amour" qu'on partage tous, provoquée par quelqu'un ou quelque chose
2) que fais-je de cet amour ? Et là est la dissociation entre les PN/MN et les autres."

La maladie MPN, car c' est un maladie, est étudiée en France, par des psychiatres, des psychanalystes, des psychologues cliniciens, depuis quelques dizaines d' années.

Au-delà de certaines différences d' interprétation ces professionnels sont tous d' accord sur un point fondamental : Le MPN est structurellement incapable d' aimer, totalement dépourvu d' affect.

Oui, c' est dur à imaginer pour de gens normaux. Mais c' est ainsi. Si tu souhaites te renseigner sur cet aspect de la personnalité MPN, il existe une abondante documentation: livres, articles, conférences, etc...

Buissonnière
Membre protecteur

Messagepar Buissonnière » 14 Nov 2019, 15:59

Ils éprouvent de l'amour oui mais pour les objets. Ils considèrent ses congénères comme des objets et sont archis mégas matérialistes
Le reste c'est une affaire d'égo

"Tu es à moi ..." Il me le disait aussi très souvent, quand il me massait notamment

Quelques fois je lui répondais "Je suis à toi comme la sardine est à l'huile"
Pfff il acquiessait sans comprendre
Bourrin !
On ne trahit pas le PN en rompant.
On se trahit soi-même en restant

MissPollock

Messagepar MissPollock » 14 Nov 2019, 16:01

Buissonnière a écrit :
satchsatch33 a écrit :Je peux t'assurer que dès que l'animal ne l'adulera plus, il le traitera encore plus mal.... :(

Son chien ne l'adule pas. C'est une race de chien solitaire. Il a ses cadeaux au pieds du sapin, des joujoux par millier, une alimentation variée et de choix, des bâtons à machouiller, des sorties plusieurs fois par jour, et même son hamac à lui au bord de la piscine. Vu que son chien utilisait celui des autres qui hurlaient "au poils" il a eu le sien.

Mais il n'aime pas LES animaux, il aime SON chien.
Et j'ai des anecdotes que j'avais relatées ici concernant les animaux et son comportement de gros PN abrutis fini

Alors ,la mienne aimait les animaux (en tout cas, elle se vantait d'aimer les animaux, elle disait : Je suis comme brigitte bardot !) Non mais, sans blague ?? Un bon moyen de se vanter et de se faire mousser oui !

En tout cas, elle me gonflait avec SON chien ! Il fallait que je m'en occupe (ça n'était déjà pas assez que je fasse tout dans la baraque, les courses, et la bouffe !!) Elle voulait que je m'en occupe plus (jamais satisfaite...), que j'aille plus souvent le promener, que je ramasse les merdes dans le jardin (tu pourrais quand même ramasser ses merdes ! me disait elle ! Ben, non !!!! justement, non ! Je ne peux pas ... surtout, je ne veux pas !), elle voulait qu'on prenne MA voiture pour aller se balader avec son chien (ben, non! c'est TON chien !)

Je l'aimais beaucoup ce toutou, ne vous méprenez pas, vraiment... Il était gentil comme tout, et on ne pouvait que l'aimer... Mais, un moment donné, il faut arrêter quoi !! :evil: Déjà, j'acceptais qu'il vienne chez moi, passer tout un weekend (il y avait des poils partout après... mais, je faisais avec, car je l'aimais ! J'ai pris sur moi, je lui ai acheté des jouets, et un joli panier) Combien de fois je l'ai géré à sa place !?! Pleins de fois... Pourtant, à la base, je suis plus chat que chien, mais par amour, je l'ai aimé aussi son toutou... :42:
Quand tu t’es battue si dur pour te remettre debout, ne retourne jamais vers ceux qui t’ont mise à terre

Bisounours

Messagepar Bisounours » 14 Nov 2019, 16:07

Mon psychiatre m'a dit texto un jour : "c'est terrible pour un médecin de constater que certaines personnes ne pourront jamais aimer".

Donc clairement pour moi un PN est incapable d'aimer qui que ce soit au sens où on l'entend. Il aime comme un enfant aime son jouet.
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage (Albert Schweitzer)

clémentine

Messagepar clémentine » 14 Nov 2019, 16:40

Alessa, j'avais droit à la même pendant l'acte..repetée systématiquement avec un regard "euphorique",comme un camé qui se prend un shoot de possessivité et de pouvoir….

Pour te répondre,je pense qu'ils ont l'affect ,qu'ils connaissent l'état amoureux(dans la phase d'idéalisation) sauf que nous ,nous faisons une projection inconsciente et fantasmée de toutes les "valeurs"(notion non connue du PN)qu'à l'autre et qui pourraient nous correspondre pour partager,échanger,construire.. tandis que le PN est dans l'analyse inconsciente de ce qu'il peut prendre de bon et de ce qu'il y a à exploiter qui apportera de la "valeur"(sens propre du terme)à son image(de lui-même et celle renvoyée aux autres).
Question "amour",pour moi c'est niet .C'est un sentiment basé sur de la profondeur, du productif,de l'échange,des réelles valeurs...il faut étre 2.Hors le PN est 1 ,un gros MOI.
Le dernier en date avait une chienne qu'il adorait (et s'en occupait bien).Parcontre,et c'est après coup que j'ai réalisé,quand on dit tel maître,tel chien^^:animal très agréable et très sympa avec les gens mais dominante et hyper associable.Elle ne supportait aucun animal et sautait (avec la volonté de tuer clairement)sur tous ceux qu'elle croisait(même des lézards!).
Si on y regarde bien,un PN a le comportement d'un chef de meute(pas d'écoute,de prises en considération des besoins,les membres doivent servir ses intérêts puis question dialogue et échange bein ya pô!) et voudrait agir comme tel en société et avec les individus….sauf que l'humain est un étre relationnel avec tout ce que ça entraine et là…………..bah là…….la suite vous la connaissez :roll:
Ou autre image: c'est un enfant égaré à vie dans un rayon de jouets.

alessa87

Messagepar alessa87 » 14 Nov 2019, 16:52

ok vous avez sûrement raison :( Je m'accrochais à cette dernière branchinette car j'arrive pas à concevoir que ce soit possible... un fonctionnement pareil :( mais visiblement ça l'est !

MissPollock

Messagepar MissPollock » 14 Nov 2019, 17:15

de toute manière, PN ou pas, on a ici, tous affaire à des personnes égoïstes, centrées sur elle même, un brin immature (parfois, un tronc...), souvent voire tout le temps manipulatrices, et menteuses ! Donc, équation impossible, parce qu'on sera toujours obligés de ramer un max pour contenter madame (ou monsieur !!)

Relation épuisante, et au final, pas constructive, dans laquelle il est difficile de construire du solide (déjà qu'en temps normal, dans une relation normale, c'est compliqué.....)
Quand tu t’es battue si dur pour te remettre debout, ne retourne jamais vers ceux qui t’ont mise à terre

satchsatch33

Messagepar satchsatch33 » 14 Nov 2019, 17:24

Personnellement, depuis que j'ai compris leur fonctionnement psychologique, je les considère comme des sous-êtres, des sous-espèces avec une apparence humaine mais aussi demeurés que les zombies qu'on voit dans les films d'horreur.

Si on pouvait avoir un détecteur pour les distinguer des bonnes personnes normalement constituées, je tirerais allègrement dessus :lol: :lol: :lol:

Hisa

Messagepar Hisa » 14 Nov 2019, 18:40

Je me rappelle encore du regard totalement vide et inexpressif du PN que j'ai côtoyé. C'est d'ailleurs ce détail que je trouvais bizarre chez lui dès que je l'ai connu.

C'est normalement très caractéristique du PN.

Retourner vers « Le manipulateur pervers narcissique »