Et si c’était un signe ?

pnyme

Et si c’était un signe ?

Messagepar pnyme » 15 Avr 2020, 20:34

Voilà, je commence le sujet ici mais je sais qu’il va être déplacé alors j’espère que j’aurai vos avis avant.
Je soupçonne ma fille d’être héritière de PN. Je sais, j’ai déjà émis des doutes il y a quelques temps...
Mais la dernière en date : ma fille a un copain et elle le traite comme un objet quand il vient à la maison. Elle le déguise comme elle a envie, elle lui fait faire les activités qu’ELLE a envie. Ils ont 18 ans, je précise ! J’ai l’impression de la voir jouer à la poupée et j’ai peur de la voir suivre le droit fil de son père.
Hier, elle a voulu que j’élabore un stratagème (en gros, être hors la loi) pour le faire venir à la maison (je vous passe le truc tordu qu’elle avait imaginé pour arnaquer les gendarmes !). Je lui dis qu’on ne peut le faire venir sans même savoir ni quand ni comment il pourra repartir (et juste avant, je lui avais dit NON, mais ça, elle ne l’entend pas et revient à la charge sans cesse. D’ailleurs quand elle arrête, c’est pour faire la tronche, comme maintenant). Eh bien, je suis scotchée quand elle me sort la liste de ce qu’elle « a prévu lui faire faire ».
Je trouve ça étrange et malsain de prévoir faire agir autrui sans lui demander son avis !
Qu’en pensez-vous ?
Elle m’a toujours donné l’impression de se servir des gens et de les juger uniquement avec ses propres goûts (sans prendre en compte leurs avis). Elle a quand même 18 ans ! C’est un âge où l’on peut comprendre que les caprices ne sont pas tous acceptables ! Non ?

alessa87

Et si c’était un signe ?

Messagepar alessa87 » 15 Avr 2020, 20:52

Salut Pnyme. C'est très dur à dire, là comme ça. 18 ans c'est un âge charnière, certains sont encore restés dans l'adolescence (perso à 18 ans j'étais une vraie peste avec mon copain :| ). Mais le fait d'avoir un père PN est un facteur très important à prendre en compte. Tu as des exemples concrets de ce qu'elle veut faire à son mec ? As-tu constaté de la perversion chez elle (nuire aux autres et y prendre du plaisir) ?

pnyme

Et si c’était un signe ?

Messagepar pnyme » 16 Avr 2020, 00:46

Merci pour ta réponse.
Alors, disons que si elle a décidé que le gars devait regarder un film avec elle, il s’exécute. Si elle veut qu’il aille marcher aussi ! Et elle juge comment il a fait ce qu’ELLE avait décidé. En même temps, lui la casse souvent ! Bon ok, c’est peut-être de leur âge. Mais sinon, la concernant, ce que je remarque clairement :
- elle ne supporte pas le bonheur des autres. Il faut qu’elle le leur gâche ou qu’elle minimise systématiquement ce qu’ils font. (Ça, c’est comme son père PN)
- les compliments ne sont jamais à sa hauteur. Les félicitations la déçoivent toujours ! Rien n’est jamais assez high level quand c’est pour elle !

Lapsus

Et si c’était un signe ?

Messagepar Lapsus » 16 Avr 2020, 04:21

Salut pnyme,

Nous voilà sur un revers de la médaille PN!

Tu as déjà la présence de la manipulation gentiment perverse (travestir la réalité face aux gendarmes), de la domination et du besoin d'être plus qu'adulée.
Ça laisse au minimum présager des difficultés de couple et beaucoup d'insatisfactions futures.

Plutôt que d'additionner des traits PN, faudrait peut-être plutôt lui chercher des traits non-PN?

- A-t-elle déjà eu un animal dont elle se serait bien occupée et qu'elle a aimé?
- A-t-elle des copains-copines de longue date, qui ont du caractère, dans des relations plus ou moins égalitaires?
- Est-elle créative en quelque chose (autre que le maquillage et l'habillement, bien sûr)?
- A-t-elle déjà eu des activités collectives suivies (comme un sport collectif ou toute activité à 3 personnes ou plus)?
- Rend-elle service gratuitement?
- Fait-elle d'elle-même quelque chose de plus que pour son propre bénéfice dans les tâches domestiques?
- Fait-elle des choses sans chercher le regard, de l'approbation, des compliments, une contrepartie?
- A-t-elle des opinions personnelles stables sur des sujets non centrés sur elle-même, qui peuvent évoluer, mais qu'elle ne reniera pas selon les circonstances?

Si tu peux répondre oui à un ou plusieurs de ces points, tu peux pousser un soupir de soulagement.
Sinon faudra creuser encore...

Bises
:1:
Est-ce clair, esclave?
Oui, mais c'est dur à admettre, maître.

Le Domaine des dieux

10658e jour de contact (à peu près)

alessa87

Et si c’était un signe ?

Messagepar alessa87 » 16 Avr 2020, 07:04

Génial Lapsus ! :) La liste des "30 critères du non-manipulateur" c'est une super idée !
On touche ici à un sacré tabou social, mais oui il existe bel et bien des enfants PN :| Forcément, la dislocation de leur "moi" a lieu dès l'enfance, mais la société se refuse souvent à le voir (qu'est ce qu'il y a de pire que de voir son enfant sous les traits d'un pervers :( ?).
Mais il faut rester mesuré pour ta fille, elle a peut-être juste emprunté des traits de son père qui ne sont pas sa nature profonde. Il faudrait remonter à ses jeunes années. Moi ce qui m'a fait tiquer :

elle ne supporte pas le bonheur des autres. Il faut qu’elle le leur gâche ou qu’elle minimise systématiquement ce qu’ils font. (Ça, c’est comme son père PN)

ça c'est un signe alarmant en effet. Les quelques PN que j'ai connus dans ma vie partageaient tous ce comportement, incapables de se réjouir pour les autres (jalousie) ou ils sattribuaient les mérites de cette réussite (spécialité de mon PN) même s'il n'y avait aucun rapport.
En tout cas c'est le moment ou jamais de la mettre face à tout ça, lui parler, lui faire prendre conscience que ce qu'elle veut faire à son p'tit gars n'est pas très sain. Si elle n'est pas PN, elle devrait rapidement cogiter sur ça et redresser la barre...

alessa87

Et si c’était un signe ?

Messagepar alessa87 » 16 Avr 2020, 07:21

Addendum : pour te donner un ordre d'idée, j'ai connu une petite fille PN de 7 ans (l'aînée de mon ex). Voici ce qu'elle faisait, entre autres, de pervers :
- mentir et faire croire que untel ou untel la frappait, alors qu'après enquête c'était faux (victimisation constante)
- pincer et mordre les enfants dans le dos des adultes, puis prendre un visage angélique quand on se tournait vers elle
- se montrer docile et parfaite en apparence, au point que son père la surnommait affectueusement "hermione granger"
- dénoncer les autres
- mentir
- faire semblant de pleurer
- passer des messages inventés de toutes pièces à ses parents séparés (papa dit que tu dois faire ça... maman a dit que tu devais pas faire ça...) alors qu'après enquête, ben non ils avaient jamais dit ça
- prendre plaisir à parler des gens morts (elle adorait par exemple me rappeler la mort de mes parents à la moindre occasion et guettait mes réactions)
- a essayé de noyer mon fils
- tendances sadiques en général
- incapable de se réjouir du bonheur des autres, elle le sabotait autant que possible
- ne supportait pas qu'un autre enfant soit le centre de l'attention
- espionnait

Et j'en oublie ! c'est un portrait diabolique mais je ne force pas le trait, à 7 ans elle avait déjà tous les ingrédients du parfait PN (et pourtant, une perversion différente de son père, qui n'utilisait pas les mêmes stratagèmes, étant un PN "altruiste").
As tu constaté ce genre de comportements chez ta fille étant petite ?

pnyme

Et si c’était un signe ?

Messagepar pnyme » 16 Avr 2020, 14:03

Merci beaucoup ! Vos messages sont vraiment éclairants.
Non, elle n’est pas sadique mais ce n’est pas rassurant car elle cache ses vraies intentions. Elle feint de s’intéresser humainement aux autres mais en réalité tout doit avoir un bénéfice pour elle. J’ai mis longtemps à comprendre qu’elle utilisait son frère pour jouer, petite, et non qu’elle jouait avec ! Il ne m’avait jamais rien dit et il m’en parle maintenant.
Elle a des amies de longue date mais je remarque qu’elle prend des gens qui ont des pb pour sembler la sauveuse, la conseillère.
Ce qui me choque, c’est qu’elle veut inviter sa meilleure d’enfance mais qu’elle ne la supporte pas (car elle a souvent tout d’un coup un petit bobo ici ou là) et c’est moi qui me retrouve à dialoguer avec la personne jusqu’au moment de son départ !
Pour moi, il n’y a pas de compromis. Elle aime les gens pour assouvir une envie et après : next, jusqu’à une prochaine occasion.
Elle a des cercles d’amis ! C’est-à-dire qu’elle est le centre de chaque cercle, mais (d’après elle) les gens ne veulent pas se connaître !
Elle est très jalouse. Si vous allez dans sa chambre : son armoire est pleine de vêtements, mais si elle va quelque part, elle demande au moins un truc à son frère, son père ou moi.
Elle a une fierté très élevée. Rien n’est jamais de sa faute (son langage parle pour elle). Si elle fait tomber quelque chose, c’est la faute de la chose ! Pas d’elle ! Ça va aussi loin que ce genre de petit incident quotidien !
Je me dis que je peux la sauver en lui montrant ce qu’est l’altruisme (on dialogue quand la vie lui propose une leçon, j’essaye d’en tirer profit) mais j’ai bien peur pour sa vie d’adulte... il n’y a aucune remise en question de sa part ou alors, quand elle atteint un trop-plein, il lui arrive de s’effondrer et de tomber en larmes. Je lui ai déjà dit qu’en ne gérant pas cela, elle va droit dans une vie bien difficile. Mais le langage d’une mère... ah oui, les psys c’est pour les fous dans son esprit.

pnyme

Et si c’était un signe ?

Messagepar pnyme » 17 Avr 2020, 17:36

Alors voilà, ma fille continue sa tronche.
Elle doit croire que je suis peinée et que je ne sais comment faire. Ben non, je me sens en vacances !
Ses discussions sont toujours pleines de fiel pour les gens qu’elle ne supporte pas. Je me rends compte que juste se dire bonjour me va très bien.
J’ai moins de pollution en tête !
Entre son père qui est mourant (non, non, je ne le laisse pas mourir du Covid 19, soyez rassurés !) et elle qui fait la tronche, j’entrevois la sérénité qui m’attend pour le futur ! Je savoure !

pnyme

Et si c’était un signe ?

Messagepar pnyme » 17 Avr 2020, 18:28

Et cette autre attitude : je n’ai pas les mêmes goûts alimentaires que ma fille. A la limite, je dirais qu’on est aux extrêmes. Quand je mange un truc que j’aime bien (comme je le disais plus haut) elle fait des commentaires pour dire qu’elle n’aimerait pas manger ça, ou que je suis bizarre d’aimer ça. Bref, en gros le truc qui fait que tu es contente d’être à table avec elle !
Eh bien depuis le confinement, alors que je mets 3h pour aller faire des courses une fois par semaine (avec attente obligée pour accéder au magasin), elle mange les produits que j’aime et elle délaisse ce qu’elle me demande de ramener ! C’est pas tordu, ça ?
Elle sait parfaitement ce que j’ai comme valeur et depuis que son père est malade (de ne pas avoir sa petite cour et ses sorties aux restos), elle ignore mes valeurs et fait la gentille fille à son papa ! C’est quoi leur jeu ? Qu’on arrive à être aussi dingo qu’eux ? Ben, loupé ! Mieux vaut être seule que mal accompagnée.

crevette1980

Et si c’était un signe ?

Messagepar crevette1980 » 17 Avr 2020, 18:38

Pas évident pour toi tout ça pnyme...

Peut être que quand ta fille vivra seule, avec moins de contacts quotidiens avec son père, son comportement s améliorera? Et puis, malheureusement pour elle, la vie se charge de nous remettre à notre place. Elle ne trouvera pas toujours des gens prêts à se plier à tous ses caprices.

Tu dis qu'elle n est pas sadique, c'est déjà ça. As tu parlé de ses attitudes avec un psy?
Plus jamais ça.

Retourner vers « Le manipulateur pervers narcissique »