Et si c’était un signe ?

pnyme

Et si c’était un signe ?

Messagepar pnyme » 22 Avr 2020, 21:09

Erreur de frappe :
Mon boulot, ma passion pour ce que je fais.

pnyme

Et si c’était un signe ?

Messagepar pnyme » 22 Avr 2020, 21:19

Si je reviens sur ce fil, c’est que ça a un rapport avec ma fille.
Elle fait toujours la tronche mais est sortie de sa caverne au moment où PN m’a insultée hier soir. Elle est venue me demander si ça allait. J’en ai profité pour lui dire que je ne me souciais plus de faire la guerre et que ceux qui ne cherchaient que ça devaient aller ailleurs. Mais que j’étais toujours dispo pour le reste.
Car elle ne me parle toujours pas normalement.
Bref. En tout cas, PN est toujours collé après elle.
Il passe son temps vers elle.
Je ne trouve pas ça sain car il n’a pas sa cour depuis plus de 2 semaines, et là, il se sert clairement d’elle pour ne pas s’ennuyer et pour combler son narcissisme !
Ma fille disait le détester.
Pourquoi accepte-t-elle cette situation ?
Avant hier, il est resté deux moments vers elle.
Hier, toute l’après-midi.
Aujourd’hui, il campe vers elle.
Je ne suis pas jalouse du tout car je ne peux rester longtemps auprès de ma fille tellement elle est critique, négative, narcissique (tout tourne autour d’elle et de ses opinions). Mais là, dans quoi est-ce que je m’embarque encore pour la suite ?
Si vous voyez plus clair que moi après tout cela (et c’est le récit de même pas 24h de ma vie !), merci de m’aider et de me conseiller....
PN cherche de la nourriture énergétique là, c’est évident !

pnyme

Et si c’était un signe ?

Messagepar pnyme » 22 Avr 2020, 21:29

crevette1980 a écrit :Pas évident pour toi tout ça pnyme...

Peut être que quand ta fille vivra seule, avec moins de contacts quotidiens avec son père, son comportement s améliorera? Et puis, malheureusement pour elle, la vie se charge de nous remettre à notre place. Elle ne trouvera pas toujours des gens prêts à se plier à tous ses caprices.

Tu dis qu'elle n est pas sadique, c'est déjà ça. As tu parlé de ses attitudes avec un psy?

Je n’avais pas vu ton post, Crevette, désolée !
Oui, justement, que son père passe sa journée vers elle (qui dit ne pas éprouver de respect pour lui et se montrer fausse pour faire passer le temps de sa présence), minnnncccceeee, c’est vraiment gerbant de voir cette situation perdurer.
C’est pour ça que je me dis que ma fille a des tendances PN. Quand je n’aime pas quelqu’un, quand il m’insupporte, je trouve plein d’astuces pour ne pas rester avec (mon fils aussi fait comme moi. Il arrive à changer d’occupation quand son père veut faire la sangsue.)
Et ils ne parlent presque pas !
J’ai encore du boulot à faire pour demain, mais là, si je pouvais recevoir quelques avis de votre part, ce serait sympa ! Merciiiii !

crevette1980

Et si c’était un signe ?

Messagepar crevette1980 » 23 Avr 2020, 00:22

Il n y a pas de mal pnyme :)

Je réagis comme toi et ton fils quand qqn m insupporte. Je suis même parfois trop cash.
Après je peux juste te donner l exemple de ma mère qui a eu un comportement proche de celui de ta fille avec le père de mes filles qui est un bon gros PN.
Elle le déteste mais je l ai souvent vue se montrer fausse avec lui, du genre lui faire des sourires être charmante. Quand je lui en faisais le reproche, elle me disait qu'il fallait être plus intelligente que lui. Je n ai toujours pas compris où est l intelligence dans le fait de perdre son temps à faire la faux cul mais par contre j'ai compris où était son intérêt à elle vis à vis de lui: comme c'est lui qui a la garde de nos filles actuellement, elle espère conserver un lien avec lui au cas où une énième dispute avec moi l empêcherait de les voir quand elle en a envie.

Ta fille trouve sûrement un intérêt à être comme ça avec son père, tu ne le perçois peut être pas mais il y en a très probablement un. De tout ce que tu as écrit, la manipulation pour arriver à ses fins n est pas un pb pour elle. Mais de là à ce qu'elle soit PN, je ne sais pas. Il faut constater du sadisme pour qu'il y ait perversion.

Ça n'empêche pas qu'elle paraisse toxique pour les autres... Je n ai pas encore osé lire les sujets consacrés aux enfants de PN, ça me fait trop peur car parfois je me.pose des questions sur ma deuxième qui n a que 8 ans. Je trouve ça épouvantable en tant que mère qu'on en arrive à douter de nos propres enfants ça fait encore plus mal que tout ce que le PN a pu faire. Que de dégâts à cause de ces ... (j'ai même plus de mots).
Plus jamais ça.

pnyme

Et si c’était un signe ?

Messagepar pnyme » 23 Avr 2020, 03:07

C’est ça Crevette !
Je ne peux voir les choses sous cet angle vu que je ne le ferais pas.
Effectivement, elle a tout intérêt à ne pas se fâcher avec son père pour la suite ! Il accepte de faire n’importe quoi avec elle. Si elle a besoin de sa voiture, il va dire oui même si ça demande à ma fille de le suivre partout avant de pouvoir faire son truc, sans respect des heures... etc
Bref, niveau « je te dis oui mais tu vas supporter ce que j’ai décidé de faire » (il l’a déjà obligée de faire son boulot à lui pour avoir droit à faire un trajet qui n’aurait dû durer que 10 minutes !) Mais je ne la plains pas, c’est ma fille qui choisit, car elle veut toujours n’en faire qu’à sa tête. Comme pour ce qui nous a fâchés. Je suis d’ailleurs étonné que PN n’ait pas dit oui, mais il est tombé malade le lendemain, c’est sûrement pour ça !
PN ou pas, en tout cas ma fille a une problématique qui s’installe en grandissant.
Merci pour cette vision des choses !
Et je comprends ta mère, si elle veut voir ses petits-enfants ! Mais je te comprends aussi ! Comme ça doit être agaçant !
Finalement, la famille fonctionne comme ça ! Ma belle famille n’ose rien lui dire et mon père non plus, alors que dans son dos, tout le monde trouve que, lui, franchement !... mais voilà, personne pour lui dire ses 4 vérités !!! :42:

Lapsus

Et si c’était un signe ?

Messagepar Lapsus » 23 Avr 2020, 07:51

Salut pnyme

J'avoue que ton sujet me perturbe un peu et occupe une part de mes pensées!
Se rendre compte qu'un de ses enfants montre des signes qu'il est tombé du côté PN doit faire un choc, mais tu sembles être déjà passée au-delà.

Si je m'en réfère à ce que je crois avoir compris des PN, c'est qu'en se cristallisant sur la structure de fonctionnement PN - toujours porter des masques de circonstance - ils ont "renoncé" à développer leur propre personnalité.
Alors non seulement ils ne voient pas leur comportement comme un dysfonctionnement social qui demanderait des soins psy, mais ils ne peuvent pas renoncer à fonctionner ainsi, car ils n'ont aucune fondation sur laquelle rebâtir autre chose. Ils sont eux-mêmes piégés.

Il n'y a donc rien à faire pour les secourir, et la fuite est la meilleure solution pour se sauver soi-même... quand on peut.
Mais peut-on fuir son propre enfant? Établir un no-contact? Bref, le renier et l'abandonner à son mal?

Je me pose d'ailleurs une question semblable par rapport à ma PN, mère de mes enfants.
Quoique j'y fasse, elle restera leur mère, la "moitié" d'eux-mêmes, toute leur vie.
Alors quel effet psy ça leur ferait si une "moitié" d'eux-mêmes reniait l'autre?
Je n'ai pas encore de réponse claire.

J'espère devenir assez solide pour pouvoir lui dire un jour quelque chose comme "je t'ai démasquée et je ne marche plus, mais ma porte te restera ouverte" (pas pour une relation intime, mais plutôt comme un refuge pacifique où le paraître n'a pas d'effet).
Penses-tu à une relation de ce type avec ta fille, une fois qu'elle sera partie de ta maison?

:39:
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui!
Pierre Desproge

10602e jour de contact (à peu près)

eina

Et si c’était un signe ?

Messagepar eina » 23 Avr 2020, 08:09

Coucou Pnyme,
Il y a un autre aspect à prendre en considération, selon moi. A savoir qu'au départ, les enfants de PN sont d'abord leur victime. Ils subissent donc à la fois la séduction et à la fois la perversion. Tu as ouvert les yeux, mais certaines victimes mettent très longtemps à le faire, et c'est d'autant plus compliqué quand on a vécu toute sa vie comme ça, je pense. On peut avoir à la fois conscience d'être maltraité et être aveuglé par ce que l'on croit être de l'amour, pseudo amour qui est alimenté de façon aléatoire mais stratégique par les pervers.

Le père de ta fille en ce moment est d'ailleurs clairement dans cette phase de séduction.
Même si ta fille devient adulte, cela peut réactiver ses besoins et ses espoirs d'enfant.

Mon fils aîné souffre beaucoup des pressions psychologiques et physiques de son père. Mais il adore son père aussi, le protège etc.
C'est le processus de manipulation et d'emprise, le circuit de la récompense etc qui nourrit cela.

En tout cas ce n'est pas simple à vivre pour toi... Courage...
Arrêtez-vous quelques instants.
Levez la tête.
Ecoutez ce frémissement...ces feuilles qui bruissent sous le souffle léger du vent.
Soyez vivants. Aujourd'hui plus qu'hier.
Et bienveillants.
Aimez, riez, chantez.
Et surtout, n'oubliez pas de vous écouter.

pnyme

Et si c’était un signe ?

Messagepar pnyme » 23 Avr 2020, 15:14

Merci pour vos messages qui m’amènent à penser à des sphères beaucoup plus profondes que de simples contrariétés du quotidien.
Oui, ma fille doit vivre cela comme je l’ai vécu, moi... oui, je pense qu’elle est peut-être dans ce circuit à ne pas savoir où se situer, car avec moi, c’est les règles et je pèse le pour et le contre.
Avec son père c’est la liberté de faire n’importe quoi mais en sacrifiant pas mal de choses.
Forcément, quand on est jeune, les deux façons de faire ont un avantage ! Avec moi, elle sait que ce sera comme elle a prévu mais que je lui dirai parfois « non » si ce n’est pas raisonnable.
Avec son père ce sera « oui » mais pas vraiment ce qu’elle a prévu et avec plein de désagréments (par exemple, il dit oui pour ramener tous ses amis en voiture chez eux, même en devant faire 2h de route à n’importe quelle heure, mais il ne va pas arrêter de les casser pendant le trajet).

pnyme

Et si c’était un signe ?

Messagepar pnyme » 23 Avr 2020, 15:22

La solution serait de la mener voir un psy mais voilà ce que je crois comprendre : elle a voulu faire les choses par elle-même depuis toute petite. Sûrement qu’elle voyait que j’étais sous emprise de son père et que j’étais mal. Avant, j’avais peur, nous avions tous peur de ses débordements et j’étais une girouette et ne pas savoir dans quel sens aller.
Ça n’a pas dû rassurer ma fille...
Moi, j’ai réussi à changer et elle voit l’inverse maintenant. Elle sait que j’ai la possibilité de broyer son père (ce que je ne ferai pas). Elle voit qu’il fait n’importe quel choix qui le met dans des situations catastrophiques puisqu’il l’emmène avec lui et elle vit/ voit les choses.
Je pense qu’il peut y avoir un grand capharnaüm dans sa tête : qui manipule qui ? Qui est vraiment solide ? Je pense que notre « couple » a produit cela...
Oui, Lapsus, pour ma relation future, ce serait exactement ce que tu décris avec ma fille. Une bulle chez moi quand elle viendrait (si vraiment elle est PN) mais une relation homéopathique.

crevette1980

Et si c’était un signe ?

Messagepar crevette1980 » 23 Avr 2020, 15:24

Voilà pnyme, et peut être que ta fille, étant elle-même capable de supporter des remarques ou attitudes désagréables ou pires, considère que c'est pareil pour tout le monde... enfin ce n est qu une supposition je ne suis pas psy.

Et puis comme le dit eina, elle peut aussi courir après l amour de son père...
Plus jamais ça.

Retourner vers « Le manipulateur pervers narcissique »