Est ce un PN ou bien le probleme vient de moi?

Claro
Messages : 2
Inscription : lun. 15 févr. 2021 17:07

Est ce un PN ou bien le probleme vient de moi?

Message par Claro »

Bonjour,
Nouvelle sur le forum , je viens ici pour avoir vos avis et des conseils. Voila presque 5 ans que j ai rencontré cet homme avec qui j ai l impression de vivre une histoire en yoyo ponctuée de multiples micro ruptures mais il trouve toujours les bons mots pour me faire craquer et je retombe dans ses bras. La je suis fatiguée et je me demande si le probleme ne viendrait pas de moi. Pour me décrire , j ai eu 2 enfants avec le papa avec qui je suis restée 21ans, relation des plus normales ensuite une relation longue de 3 ans mais qui n a pas abouti a cause du manque de projet et ensuite je l ai rencontré à un moment ou je me sentais un peu seule. Lui a eu une relation longue de 16ans mais n a pas eu d enfants et ensuite a enchaine les relations tres courtes jusqu au jour ou il m a rencontrée.
J ai tout de suite aimé sa personnalité dynamique , fun et cette impression d etre comprise. Par contre rapidement des choses m ont derangées notamment son manque de stabilité professionnelle, ses projets qui partent dans tous les sens, son manque d empathie, la présence de ses exs et ses retards. Mais on va dire que les deux premieres années j en ai pris mon parti. Mais petit à petit il est arrivé à me couper de mes amis, de mes activités et de ma famille. A ce propos, la sienne est tres presente avec qui il est completement different empathique toujours a prendre des nouvelles si quelqu un est malade toujours la pour donner un coup de main si besoin. Par contre en 5 ans, jamais possible de rendre visite à la mienne qui n est pas sur la region. Bien evidemment j y suis allée sans lui!
Progressivement , tout est sujet à critiques
- mon physique ( j ai pris quelques kilos et oui je ne fais plus de sport…): c est pas des jambes mais des poteaux, j ai des epaules de camionneur, ne mets pas ce bermuda cela te fait courte sur pates , vu a quoi tu ressembles tu crois que tu es desirable, bien evidemment certaines réflexions ont été dites à des moments ou je me suis rebellée.
- ma cuisine et oui je n arrive pas a la cheville de belle maman mais bon bizarre mes enfants trouvent que je cuisine plutôt tres bien…
- mon travail pourtant j ai un bon job mais vu que mon salaire est superieur au sien il fait un complexe
- ma famille : " de merde"
- mes compétences en tout genre : je ne fais jamais les choses comme il faut, "je ne percute pas", "je dors debout", "a part chauffer la chaise" et au lit aussi alors qu au debut c était fusionnel.
Et a cela aucune empathie et il le revendique , je ne dois pas me plaindre. Dernièrement j ai un deces dans ma famille aucune marque de compassion. et je ne vous raconte pas l epidose de ma peritonite ( quand je l ai reveille dans la nuit alors que cela faisait 8h que je me tordais de douleur , j ai eu comme reponse " tu vas prendre sur toi tu ne vas pas niquer les vacances!" , qq heures plus tard, je lui ai demandé de m emmener a l hôpital esperant que j avais rellement quelque chose… J aurais pu y passer… En rediscutant apres, il m a repondu , oui mais vu que tu t ecoutes un peu trop.. Alors que je ne suis pas du genre douillette. et cet episode en était encore la preuve j ai attendu 14h avant d aller a l hôpital.
Bref je sais que je ne dois pas tout prendre à la lettre mais cela m atteint quand même. Je n ai rien à lui envier sur tous les plans mais je me demande si le probleme ne vient pas de moi.. J ai été mefiante toujours refusé de faire des projets (enfant achat immobilier ) donc rien ne me lie à lui, je n arrive pas à rompre définitivement , il retourne toujours la situation pour me faire porter la responsabilité du litige. Je dois toujours me plier à ses desiratas et surtout subir ses reproches en tous genres. Dernièrement , j ai passé la soirée à attendre Mr , il s est lance dans le bricolage a 21H et sorti de la salle de bain a 22H pour s endormir sur le canap a 22H15 et au final on a pas mangé… Le lendemain matin je suis rentrée chez moi car c est bon j ai marre de faire la plante verte. Et vous savez quoi c est moi qui a un probleme? Comment auriez vous reagi? Et ce genre de situation n est pas exceptionnelle malheureusement. Mais peut etre encore une fois je doute , c est peut etre moi qui ne supporte rien.
Desolee je viens de realiser que ce post est tres long. Je suis preneuse de vos avis et conseils.
Avatar de l’utilisateur
Janou
Messages : 1833
Inscription : sam. 18 mai 2019 11:35

Re: Est ce un PN ou bien le probleme vient de moi?

Message par Janou »

bonjour claro et bienvenue parmi nous
pour répondre à ta question je te propose de faire le test que tu vas trouver ici http://www.perversnarcissique.com/ cela t'aidera pour la réponse que nous ne pouvons faire nous mêmes n'étant juste que des personnes, ayant vécu avec de bons gros bien toxiques, mais pas des professionnels.
Mais d'après ce que tu décris je trouve ton compagnon très toxique lui même son refus de t'emmener à l'hôpital est drôlement méchant quand à te faire porter toutes les responsabilités de ses vilains comportements sont aussi un travers que l'on retrouve souvent avec nos PN et le fait de penser que c'est toi la pas normale dans l'histoire est aussi le but recherché par un PN, comme celui de nous isoler. Je ne sais pas quel est son degré de narcissisme et de perversité mais encore une fois je le trouve bien toxique pour toi.
Fais aussi un petit travail prend une feuille et note ce que ce compagnon t'apporte et fais pour toi réellement fais aussi la liste de tout e que tu lui trouves comme qualités et comme défauts. Faire ce travail est très éclaircissant.
Dis nous aussi combien tu lui as trouvé au test...
prends surtout bien soin de toi
J'ai appris que je ne devais pas perdre mon temps et mon énergie à me battre avec les personnes toxiques. Elles n'ont rien à perdre
http://forum.perversnarcissique.com/45-ans-avec-un-pervers-narcissique-t6334.html
Lapsus
Messages : 1510
Inscription : lun. 9 sept. 2019 09:32

Re: Est ce un PN ou bien le probleme vient de moi?

Message par Lapsus »

Bonjour Claro et bienvenue,

Tu n'es pas le problème, mais tu as un problème, un gros.
Tu vis plein de choses inacceptables, mais tu restes.

Je ne te jette pas la pierre, toutes les victimes, dont moi-même, avons fait cela.
Par manque d'estime de soi, de respect pour soi, de confiance en soi...

Ce que tu racontes correspond bien au schéma relationnel PN, mais même si ce n'est pas un PN, il est très toxique et tu as besoin d'aide.
En venant confier ta situation ici, tu as fait un grand pas, tu peux nous écrire tout ce qui te passe par la tête.

Reprends contact avec ta famille et des amis perdus de vue, et trouve parmi eux quelqu'un à qui parler de ce que tu vis?
Et surtout, trouve un psy spécialisé dans les relations toxiques et prends rdv?

S'il pose des questions, tu prétexteras que tu es le problème dans votre couple, il adorera!
Ne lui raconte rien, ne le confronte pas, c'est inutilement risqué.

Courage!
:3:
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n'en a qu’une.
Confucius

10722e jour de contact (à peu près)
Lapsus
Messages : 1510
Inscription : lun. 9 sept. 2019 09:32

Re: Est ce un PN ou bien le probleme vient de moi?

Message par Lapsus »

Lapsus a écrit : mer. 17 févr. 2021 15:37 S'il pose des questions, tu prétexteras que tu es le problème dans votre couple, il adorera!
Il faut lire: Si ton toxique pose des questions...

Sorry!
:1:
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n'en a qu’une.
Confucius

10722e jour de contact (à peu près)
Répondre