Est-ce un manipulateur / PN ?

Mais78

Messagepar Mais78 » 28 Avr 2019, 08:37

Bonjour à tous voilà je suis séparé depuis bientôt 4 mois et je me pose des questions sur cette relation.

Ensemble pendant 1 an... 4ème rupture... à son initiative et il revenait moins de 15 jours après, en pleurant...

Début de la relation idyllique, nous nous parlons sur un site de rencontre et nous nous voyons, premier rdv il vient avec une rose et me dit je t’aime... tout s’accélère... je suis toujours chez lui... parle mariage et bébé quasi immédiatement.. me couvre de cadeaux, nous partons rapidement en week-end, me présente à son entourage moins d’un mois après la rencontre.. je me croyais dans un rêve éveillé, j’avais trouvé l’homme parfait...

Ensuite celui qui a tout donné, va tout reprendre.. n’est plus sûr de s’engager, ne communique quasiment plu (n’a rien à me dire selon ses termes et vu tes réactions on a pas envie de te parler (?) c’est vrai que j’étais jalouse de son ex omniprésente mais il n’a rien fait pour arranger ou me rassurer...

On ne fait que ce qu’il aime, quand je dis que je n’aime pas ce genre de sortie tu n’as qu’à proposer quand je propose il ne veut pas... je ne peux pas donner mon avis de toute façon il dit que j’ai une vision des choses tellement bizarres... du coup il me montre que c’est lui qui a raison.. je culpabilise... quand je me rebelle en étant que de mon avis (car j’ai demandé avis à mon entourage tout le monde est d’accord avec moi) il dit que je suis folle.. il me demande de voir une psy... quand j’arrive à la maison il fait la tête.. quand je ne viens pas il fait la tête... me fait culpabiliser tout le temps... en un an je perds 13kgs, plaque d’eczéma...

Je surprends qu’il me critique à son entourage... pour eux je suis la sorcière (dixit une personne malsaine qui te pourrit la vie....).. décembre arrive le pire moi je crois, j’essaie de me rebeller, de lui montrer le mal qu’il me fait.. il n’entend rien, s’énerve dès que je parle et me prend dans ses bras après... mais c’est toujours de ma faute... regarde ce que tu nous fais etc... il me reproche de maigrir mais fait à manger en fonction de sa fille et choisit ce que je n’aime pas (quand même pour la gosse....) de toute façon je n’ai plus faim... je me
Dégouté d’être comme ça, folle...

Un jour je vois un carnet ou il indique rester avec elle et la détruire ou me détruire moi-même en étant seul? Le choc... là goutte d’eau je ne lui dis pas que j’ai vu mais je décide de provoquer une discussion... je suis mise au placard la relation se termine... je suis aneantie... tout est de ma faute... si tu n’avais pas été comme ça... on ne veut pas s’engager avec toi... des mots qui raisonnent encore dans ma tête..

10 jours après je vais récupérer mes affaires je trouve une loque, il me dit que c’est dur pour lui bla-bla-bla je n’entends rien et je m’en vais... pas de nouvelles mais les réseaux sociaux parlent pour lui... il met des phrases de de dénigrement auquel ses amis répondent que lui est la victime, qu’il ne pouvait pas sauver une folle bla-bla-bla... pareil avec sa next il affiche sa relation à outrance comme si il voulait m’atteindre.. lui dit les mêmes phrases qu’à moi... évidemment la pauvre tombe dans le panneau.. mariage bébé sont déjà prévu (elle habite loin et ne se sont vu qu’une fois...) passe devant mon travail régulièrement etc.. m’invite à manger j’y vais je veux entendre ce qu’il a à dire... il fait le mec heureux mais ne parle de rien.. et me reproche des choses. s’en est trop je coupe les ponts... je reçois un sms incendiaire ou il me demande de sortir de sa vie... je ne comprends pas, veut il le dernier mot?

Je n’arrive pas à déterminer si c’est une sorte de manipulateur ou si il a raison et je suis folle...
Parfois les gens te font passer pour une mauvaise personne. C’est uniquement pour ne pas se sentir coupable des mauvaises choses qu’ils ont faites.
:39:

Mais78

Messagepar Mais78 » 28 Avr 2019, 08:51

Je me sens tellement fautive... J’aurais du être différente... avec sa nouvelle copine (je n’arrive pas à ne pas aller voir... je suis comme une droguee) il a l’air heureux et moi comme une chienne laissé au bord de la route... il continue de me dénigrer.. avec elle.. son sms incendiaire c’est parce qu’il a comprit que j’avais été voir le fb de la fille... menace etc j’ai essayé de lui expliquer que je voulais bloquer tout le monde pour me protéger et ne plus aller voir... mais maintenant je passe pour une méchante qui veut se mettre en travers de leur route...

Je n’en veux plus, j’ai été trop mal.. 1 an de remise en question, à culpabiliser, à essayer de changer.. il critiquait même ma voix... plus rien ne lui plaisait mais il devait savoir heure par heure ce que je faisais... mais ça me tué de savoir que lui est heureux... et que moi j’essaie de remonter la pente en culpabilisant...
Parfois les gens te font passer pour une mauvaise personne. C’est uniquement pour ne pas se sentir coupable des mauvaises choses qu’ils ont faites.

eina

Messagepar eina » 28 Avr 2019, 09:05

Bonjour Mais78

je ne comprends pas, veut il le dernier mot?

Sans doute, mais à présent il va falloir essayer de ne plus chercher à comprendre ses actions envers toi.

s’en est trop je coupe les ponts... je reçois un sms incendiaire ou il me demande de sortir de sa vie...

Oui, c'est la meilleure chose à faire... La seule chose à faire, même. Bloquer téléphone, mails, réseaux sociaux...
Même si c'est difficile.
Ca évite la torture mentale qu'il a orchestrée pour toi (notamment via les réseaux sociaux), te permet de ne pas replonger avec lui et de prendre le temps de comprendre ce qui s'est joué et de te reconstruire.
Il te faudra aussi passer par l'acceptation de l'injuste du dénigrement à ton égard.

C'est difficile mais si tu te choisis toi, avec le temps tu y arriveras. Il y a plein d'articles ici dans la bibliothèque pour t'aider.

Si tu doutes, relis cette phrase, que tu as écrite:
Un jour je vois un carnet ou il indique rester avec elle et la détruire ou me détruire moi-même en étant seul? Le choc... là goutte d’eau je ne lui dis pas que j’ai vu mais je décide de provoquer une discussion...

Tout plein de courage à toi.
Arrêtez-vous quelques instants.
Levez la tête.
Ecoutez ce frémissement...ces feuilles qui bruissent sous le souffle léger du vent.
Soyez vivants. Aujourd'hui plus qu'hier.
Et bienveillants.
Aimez, riez, chantez.
Et surtout, n'oubliez pas de vous écouter.

DaX

Messagepar DaX » 28 Avr 2019, 09:10

Y a un test sur le blog à faire pour savoir où il se situe mais effectivement il a pas mal de caractéristiques qui parle en sa défaveur.

Mais78

Messagepar Mais78 » 28 Avr 2019, 09:18

Merci pour vos réponses... cette culpabilité l’avez -vous ressenti?

Beaucoup de personne m’avait mise en garde contre lui et je n’ai écouté personne.

Sa nouvelle copine est laide (objectivement) et à l’air faible, très faible mais ce n’est pas mon problème...

J’ai fait le test les résultats sont révélateurs mais j je n’arrive pas à y croire... et si c’était moi qui l’avait rendu comme ça? Il sera peut être différent avec une autre...

Son comportement était bizarre, il me parle de bébé.. j’ai eu des problèmes à la naissance donc il m’accompagne pour faire des tests d’hérédité (a sa demande...) et au retour il me dit je me
Suis demandé ce que je faisais la avec toi.. avec mon ex femme je ne me suis pas posé la question...

Des phrases qui raisonnent dans ma tête...

eina

Messagepar eina » 28 Avr 2019, 09:25

Oui, Dax, tu as raison, le test aide à se situer.
Mais PN ou pas de toute façons la relation n'était pas saine et épanouissante là, mieux vaut y mettre une fin définitive... :D

mais ça me tué de savoir que lui est heureux

Attention à ce qu'il te donne à voir, ce n'est qu'illusion. S'il est de ce type d'individus, il ne peut structurellement PAS être heureux. Le mieux étant donc de ne plus aller voir la vitrine de ce qu'il "devient" en apparence.

Mais78, la culpabilité, c'est la base !
Presque trois ans après la rupture certaines de ses phrases résonnent encore dans ma tête.
Un suivi psy ou autre peut aider. Thérapie EMDR, hypnose etc. Il y a plein de pistes dans la rubrique santé.
Courage Mais78 !
Levez la tête.
Ecoutez ce frémissement...ces feuilles qui bruissent sous le souffle léger du vent.
Et bienveillants.
Aimez, riez, chantez.

DaX

Messagepar DaX » 28 Avr 2019, 09:28

Tu as raison pour qu une relation soit saine il faut qu elle soit épanouissante pour les 2 sans un gros déséquilibre la dedans.

Mais78

Messagepar Mais78 » 28 Avr 2019, 09:34

Pourquoi faire ça?? Vraiment je ne comprends pas...

Je suis suivie par une psy oui, elle a essayé de m’ouvrir les yeux durant la relation, comme mon entourage d’ailleurs mais je ne voulais rien entendre...

Je la revois jeudi j’ai hâte car je sens que je sombre à nouveau... et il va encore passer devant mon travail avec ce regard noir.... pff (mon travail est à 30kms de son domicile / travail...)

Buissonnière

Messagepar Buissonnière » 28 Avr 2019, 09:37

Je te rassure Mai78 : la culpabilité s'effondre une fois qu'on a bien compris la structure de PN et son objectif ultime qui est de t'anéantir

Sa nouvelle copine peut être belle moche grosse mince petite grande bête ou intelligente il n'en demeure pas moins qu'elle est une proie et qu'il va en faire son affaire.

Son plan commencera lorsque tu resteras imperméable à ses attaques diffamantes.
Tant que tu seras son ennemie il fera front contre toi avec sa nouvelle victime. Ils seront soudés.
Mais dès que tu te feras oublier (ignore le et fait comme s'il était mort) il déchargera toute sa haine contre sa dulcinée.

Courage
« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent »

eina

Messagepar eina » 28 Avr 2019, 09:44

Pourquoi faire ça?? Vraiment je ne comprends pas...

Encore une fois ne perds pas ton temps à comprendre ses actions, il n'y a rien à comprendre en fait et c'est une vraie perte de temps.

Tourne-toi vers toi et ta nouvelle vie qui t'attend !
Tu as l'air entourée et tu as un suivi extérieur, donc c'est très positif pour toi ça, même si la compréhension, l'acceptation et la reconstruction sont toujours difficiles.
Elle pourra peut être aussi t'aider à gérer le fait qu'il passe devant ton travail.

Courage à toi, si tu as besoin de vider ton sac le forum est là aussi.
Levez la tête.
Et bienveillants.
Aimez, riez, chantez.

Retourner vers « Le manipulateur pervers narcissique »