Est-ce que j'ai eu affaire à une PN ?

Boyaki

Messagepar Boyaki » 08 Juin 2019, 15:42

Bonjour, premier post ici. J'ai rencontré une amie et les choses se sont mal passés et pendant des mois je me suis dis que l'histoire clochait, je finis par douter de ma santé mentale et m'interroge sur moi-même...je finis par tomber sur les description de PN et réalise que ça ne me ressemble pas mais plutôt que ça ressemble à mon amie. Néanmoins le doute persiste, du coup je vais raconter mon histoire.

Je vais l'appeler Emilie dans cette histoire.

Je rencontre Emilie dans le cadre d'un concours pour une école bien sélective. les candidats se sont regroupés et sont assez soudés. Au centre de ce groupe il y a Emilie et si ma première impression d'elle est quelqu'un de glacante je me dis rapidement qu'elle est charmante, énergique, organise tous les projets etc...
Je suis amené à faire plus amplement sa connaissance et on devient pote puis ami assez rapidement. Pour moi elle est géniale, elle a toutes les qualités du monde et quand elle s'est mise à parler de ses vulnérabilité j'ai fondu. je l'ai tellement admiré que pendant un temps j'ai cru tomber amoureux d'elle. Quand le concours est terminé, elle est prise et moi non. J'en profite pour lui dire mon affection pour elle, pour être honnête et parce qu'elle comptait plus en temps qu'ami et...ça se passe très bien. Comme attendu elle ne partage pas ses sentiments mais je la préfère en temps qu'ami.

Arrive l'été et ce qui pourrait s'apparenter à une lune de miel d'amitié. On se parle tous les jours pendant des heures. Je suis amené à lui parler par moi-même d'un passé un peu triste et elle est très compatissante. Je note quand même, après coup, des petits bémols, comme elle insinuant que je suis laid, qu'elle a un crush sur mon frere ou que mon humour (un point de fierté) est un peu naze, je me dis que c'est juste des maladresses et même maintenant c'est peut être le cas. J'ai vu aussi des "redflags" :
- Elle a abandonné son amie en pleine dépression pour leur "bien" a toutes les deux
- Elle me dit qu'elle passait son temps a mentir et à manipuler les gens et qu'elle a fait des "coup de pute".
- Son besoin avoué d'être au centre de l'attention.

Bref j'avance dans le temps et de mon coté je plonge dans la dépression. Je finis par annoncer ma dépression à Emilie et ça commence à devenir étrange. Elle me dit qu'elle sera toujours là pour moi si je veux parler mais trouve toujours une excuse pour fuir, m'invite à passer chez elle que lorsque j'ai déjà booké un voyage et refuse le reste du temps. Je me dis que bon, à un moment la distance s'est creusé et qu'il vaut mieux arreter et je souhaite lui en parler.
Avant que j'ai pu lui dire quoique ce soit, elle me dit ce que je craignais...que oui la distance s'est creusé...mais elle ne s'arrête pas là. Elle y explique que je lui fais du mal, que je suce sa joie, que je suis un parasite et que je cherche à la posséder, que je la voie comme un trophée tout en rajoutant que c'est parce que j'ai une déprime et que c'est "pas ma faute si je suis comme ça". Je m'effondre pendant un temps puis en parle avec une amie qui me dit que ce n'est pas juste. On écrit une réponse gentille mais ferme sur le ton "Je respecte ta décision de ne pas être ami, mais je n'accepte pas ce portrait de moi".

C'est à partir de là que ça part dans tous les sens. Elle me dit que je la harcele, que je suis incroyablement cruel alors qu'elle est diplomate . Enfin elle me dit que j'ai de la chance qu'elle n'aille pas voir tous MES contacts...ce qui est effrayant pour moi mais l'est bien plus quand on sait que je lui raconté mon traumatisme basé sur de la diffamation...et à partir de là ce n'est pas du hasard. Je trouve louche que des potes communs aient d'un coup stoppé contact mais je veux pas devenir parano alors je passe l'éponge.

Je crois devenir fou, je remarque la menace mais on me dit que c'est dans ma tête (nos contacts communs). Pour tout le monde elle est formidable. J'apprends qu'elle est allé parler en mal de moi à un ami et lors de mon séjour dans sa ville, j'apprends qu'elle a lancé des rumeurs sur moi. Des mois passent, je vois un thérapeute et je finis par vouloir lever le doute. Jedécide de confronter Emilie (à nouveau poliment). Ca devient n'importe quoi : elle ment éfrontément, elle nie des choses qu'elle m'a dite, inverse la position de victime, change constament de sujet, réitere sa menace et me dit à coté que je n'ai pas à avoir peur d'elle SI je ne m'approche pas...Elle va même utiliser ma mère à l'hopital (une information qu'elle a récupérée) pour me dire que j'avais pas toute ma tête.

J'ai laché l'affaire après coup. J'ai douté de moi au point de croire que j'étais fou...après tout tout le monde l'adore et j'ai un avis très différent. Je passe pour un paranoïaque ce que je n'ai jamais été et pendant des mois j'ai jamais su quoi penser d'elle et même quand on était ami...je n'étais pas satisfait. Je n'ai plus de doute qu'il y ai eu manipulation...mais faut il encore savoir quel type.
Quand je lis vos histoires, la mienne fait pâle figure. ça ressemble juste à du drama et il est possible que ça en soit, mais je ne le ressens pas tel quel. j'ai l'impression que la relation est truquée depuis le début et qu'il n'y a pas de bonne fin possible à cette histoire.

Mais est-ce que ça fait d'elle une PN ? J'en retrouve bien des points communs mais ce n'est ni aussi extreme que les descriptions que j'en vois et c'est aussi quelqu'un qui m'a rejetté alors qu'avec les PN le probleme semble être d'arriver à les rejetter.

Buissonnière
Membre protecteur

Messagepar Buissonnière » 08 Juin 2019, 16:45

Hello Boyaki

Les PN rejettent pour revenir plus tard si le travail de destruction n'est pas achevé.
Ce qu'elle fera bien évidemment et elle triangulera a mort pour y parvenir. Elle a bien senti que tu es soucieux du "qu'en dira-t-on" et s'en servira.
Prends du recul. Cette personne est toxique. Avant de la rencontrer tu n'etais pas dans cet état
Tout le monde la trouve super oui mais c'est parce que son masque elle me laisse glisser que pour toi. Tu es sa proie et son but est de te rendre fou.
Les autres ne voient rien de son petit manège destructeur qu'elle te réserve en exclusivité.

Ne sois plus dupe et utilise l'arme de destruction atomique anti PN (ou toxique) ==> l'indifférence
Coupe tout contact, ne réponds plus a ses messages, si quelqu'un vient te parler d'elle envoie bouler gentiment du style "Parle moi plutôt de toi". Suppression de tes contacts, de son numéro dans les Spams. Ne tente pas de la comprendre mais plutôt de comprendre que chez les PN il n'y a rien à comprendre.
Vas dans la bibliothèque et le salon tu y trouveras des tas de témoignages et d'articles.
Tu ne t'es pas laissé te définir et ça c'est top !!!

Courage. On ne choisit pas sa famille mais on choisit ses amis
On ne trahit pas le PN en rompant.
On se trahit soi-même en restant

Boyaki

Messagepar Boyaki » 09 Juin 2019, 00:10

Merci pour une réponse aussi rapide et bienveillante.

Je suis très content qu'actuellement 600km nous sépare mais très anxieux à l'idée de devoir partager le même batiment et les mêmes connaissances qu'elle.
Les choses ont commencé à aller mieux quand j'ai réalisé que c'était de la manipulation et non pas autre chose, j'espère que ça continuera ainsi.

Je suppose qu'au final ça importe peu à quel type de manipulateur j'ai à faire, l'important c'est de savoir comment s'en défendre.
Je m'empresse de regarder le salon et la bibliothèque.

pnyme

Messagepar pnyme » 09 Juin 2019, 03:08

Et j’ajouterai : heureusement que vous n’avez pas vécu de liaison !!!

2manynotes

Messagepar 2manynotes » 09 Juin 2019, 12:33

Boyaki a écrit :- Elle me dit qu'elle passait son temps a mentir et à manipuler les gens et qu'elle a fait des "coup de pute".

Je pense que c'est clair...

Vassili

Messagepar Vassili » 09 Juin 2019, 12:44

Manipulation toxique à fond !
Bizarre qu'elle n'ait pas forcé pour coucher avec toi pais comme dit, elle garde peut être cela pour plus tard afin d'achever le travail.

Sois indifférent. Totalement. Ca les rend dingue.

Ma CONNA a essayé de m'attaquer en diffamant, provoquant sur les réseaux puis voyant que je ne bouge pas m'a bloqué ms m'a quand même envoyé un mail "innocent" qui me souhaite tout le bonheur du monde.

Ce sont des malades. Il n'existe aucune arme contre eux sauf l'indifférence la plus totale.

L'indifférence leur montre qu'ils n'ont pas d'importance, qu'ils ne sont rien et ça il ne le supportent pas.

Ton état dépressif je l'ai connu à cause d'elle. Je l'ai rencontré avec mon éternelle joie de vivre et elle m'a tellement sucé toutes mes ressources que je suis devenu dépressif par sa faute. Puis elle a voulu me sauver ensuite. Ce sont des malades. Il faut les sortir de nos vies.

Maintenant je vais tellement mieux, fini cet état de merde même si pour ses gueux d'amis je suis un pervers narcissique, un monstre jaloux, possessif, violent au fond, je m'en bats les steaks. Elle restera en colère à vie, qu'elle se noit dand sa colère.

Alors bloque tout et tiens bon. Courage !

Boyaki

Messagepar Boyaki » 09 Juin 2019, 14:33

Encore merci ;)

j'ai néanmoins deux questions :

- Qu'est-ce qu'un CONNO/CONNA ? Est-ce que ça à la même signification que l'insulte bien similaire ou c'est autre chose ? C'est pas la première fois que je vois ça sur ce site et toujours en majuscule, je me dis que ça doit avoir une signification autre.

- J'ai une connaissance commune avec "Emily" (qu'on va appeler Hector). Hector a été quelqu'un de bienveillant qui, bien qu'on ne soit pas ami m'a écouté radoter encore et encore sur Emily et ma dépression. C'était difficile dans un premier temps parce que quand j'ai expliqué ce qui s'est passé (sans comprendre à l'epoque qu'il y avait manipulation) et j'ai été traité "gentiment" de stalker, car j'avais répondu...une fois...
Mais les choses se sont améliorés depuis. il a présenté des excuses, a été vraiment attentif et surtout patient et à même reconnu que l'attitude d'Emily était trouble et ses messages violents...qu'il met sur le dos de traumatisme.
Alors voilà le hic. J'ai envie de lui parler des manipulations etc...mais Hector c'est l'ami d'Emily (pas très proche mais quand même) et Emily c'est un ange avec tout le monde. Du coup je me dis que même avec toute la bonne volonté du monde, c'est un échec annoncé et que ça peut avoir des conséquences problématique.

Il ne s'agit pas de savoir si je dois lui parler, mais plutôt si je dois cesser tout contact avec lui.

DaX

Messagepar DaX » 09 Juin 2019, 14:58

Boyaki a écrit :Encore merci ;)

- Qu'est-ce qu'un CONNO/CONNA ? Est-ce que ça à la même signification que l'insulte bien similaire ou c'est autre chose ? C'est pas la première fois que je vois ça sur ce site et toujours en majuscule, je me dis que ça doit avoir une signification autre.

- J'ai une connaissance commune avec "Emily" (qu'on va appeler Hector). Hector a été quelqu'un de bienveillant qui, bien qu'on ne soit pas ami m'a écouté radoter encore et encore sur Emily et ma dépression. C'était difficile dans un premier temps parce que quand j'ai expliqué ce qui s'est passé (sans comprendre à l'epoque qu'il y avait manipulation) et j'ai été traité "gentiment" de stalker, car j'avais répondu...une fois...
Mais les choses se sont améliorés depuis. il a présenté des excuses, a été vraiment attentif et surtout patient et à même reconnu que l'attitude d'Emily était trouble et ses messages violents...qu'il met sur le dos de traumatisme.
Alors voilà le hic. J'ai envie de lui parler des manipulations etc...mais Hector c'est l'ami d'Emily (pas très proche mais quand même) et Emily c'est un ange avec tout le monde. Du coup je me dis que même avec toute la bonne volonté du monde, c'est un échec annoncé et que ça peut avoir des conséquences problématique.

Il ne s'agit pas de savoir si je dois lui parler, mais plutôt si je dois cesser tout contact avec lui.

Conno/conna c est pour ne pas dire PN

Buissonnière
Membre protecteur

Messagepar Buissonnière » 09 Juin 2019, 15:12

Boyaki a écrit :Encore merci ;)

Hello,
Si tu as envie de continuer une relation amicale avec Hector rien ne t'en empêche.
Hector est le pote d'Émilie. Par conséquent cette dernière peut s'en servir pour t'atteindre.
C'est la triangulation. Émilie t'a montré son vrai visage mais ne le montre pas à Hector. C'est ainsi. C'est son choix et maintenant que tu sais il va falloir adopter un comportement adéquat : ne parle plus de cette radasse à personne et coupe court à une conversation qui t'y amène. Hector doit respecter ton choix. Reste ferme, il y a une incompatibilité entre toi et Emilie c'est tout. Tu n'as pas besoin de lui faire une rédaction à ce sujet. Fais toi respecter et ne tiens absolument pas compte des ragots a ton sujet.

CONNO = PN masculin
CONNA = PN féminin
Ce sont des connards débiles, puérils, enfantins et médiocres
On ne trahit pas le PN en rompant.
On se trahit soi-même en restant

Boyaki

Messagepar Boyaki » 09 Juin 2019, 20:38

Une fois encore merci,

C'est un truc qui rend fou d'avoir la conviction que quelque chose ne va pas mais alors pas du tout chez quelqu'un que tout le monde trouve génial. Même si c'est par procuration, ça fait du bien de savoir que je ne suis pas completement seul.

D'ailleurs j'ai enfin eu le courage d'en parler à certains de mes proches qui n'ont pas de contact avec elle pour exposer ces points là et si il y a des regards un peu circonspect, il y a eu aussi de l'approbation.

Pour ce qui est de "Hector", ça reste un peu un creve-coeur. J'ai envie d'entretenir le contact, mais ne pas dire ce que je pense de "Emilie" c'est au dessus de mes forces, d'où la volonté de terminer la relation. C'est quelqu'un de bien a qui j'ai déjà essayé de parler de la demoiselle sans succès. je ne lui en veut pas, j'en ai voulu au début, mais quand j'ai compris que c'est une emprise qu'elle excerce alors j'ai compris son raisonnement.
Je ne peux pas arriver un convaincre quelqu'un que son amie qui se montre vulnérable et adorable n'est pas ce qu'elle prétend être. C'est assez difficile à digérer. J'espere toujours que la vérité (toute relative qu'elle soit) et l'honneteté prennent le pas sur la manipulation et l'emprise mais je ne pense pas que ça soit le cas.

Emilie je peux gérer, mais ne pas en parler avec ceux dont j'ai envie d'en parler c'est difficile.

Retourner vers « La manipulatrice perverse narcissique »