Enfants victimes de pervers narcissiques

Emy2016

Enfants victimes de pervers narcissiques

Message par Emy2016 »

Bonjour à tous

Après 14 ans d’emprise j’ai réussi à quitter mon ex conjoint PN. Nous avons 2 enfants de 6 et 8 ans. Un PN très très fort : plus d’amis plus de famille plus de travail il a même réussi à embobiner les psy!

Depuis notre séparation, la relation est très malsaine. Il tape là où ça fait mal : les enfants. Pour faire court nous ne sommes pas passé par un juge pour la pension et la garde car il menace de demander une garde exclusive. (Il ne s’est JAMAIS occupé d’eux depuis leur naissance. Très violent psychologiquement)/ Très égoïste tout passe avant eux. La nourriture les loisirs l’école rien n’est important sauf lui. Nous avons tenté les choses « à l’amiable ». Mais il ne respecte rien du tout : il ne prend jamais les enfants , il leur ment et les manipule continuellement en me dénigrant devant eux . Il les questionne sans arrêt pour savoir si j’ai retrouvé quelqu’un, avec qui je sors , ce que je fais de ma vie, bref il se sert des enfants et je les vois triste au milieu de nous 2 (surtout mon grand) et je ne sais pas quoi dire ni comment l’aider.
Il ne veut pas s’en occuper et quand il les prend c est 1 fois tous les 2 mois du samedi soir au dimanche matin..bref les enfants sont à la recherche d’un papa aimant et je pense complètement perdus et torturés par toutes ces histoires qui leur gâchent leur innocence.
Je ne sais plus quoi leur dire. Je souhaiterais ne plus les voir en demande de ce papa qu’ils aiment mais qui ne changera jamais . Ils sont tristes, je suis triste , il gagne encore et nous pourri la vie. Comment les protéger ? Comment leur faire comprendre que ce n’est que mensonge? Comment faire pour qu’un manipulateur nous laisse tranquille ?
J’ai même pensé à accepter le fait qu’il ne les voit presque jamais mais je ne peux m’y résoudre parce que les petits seraient malheureux donc je le force à les prendre une fois tous les 2 mois (vu qu’il ne veut pas plus) mais je ne sais pas si c’est la bonne solution non plus.

A ceux et celles qui auraient déjà vécues pareille situation je vous remercie par avance pour les réponses que vous saurez m’apporter.
Emy.
Navenir

Re: Enfants victimes de pervers narcissiques

Message par Navenir »

Bonjour Emy,

Je suis moi-même séparé d'une personne PN avec qui j'ai deux jeunes enfants. Je n'ai pas le même problème que toi vis à vis de la garde des enfants (ça se passe bien à ce niveau là) par contre , je peux te donner quelques conseils pour gérer la séparation.

Première chose que je peux te conseiller et je pense que tous les parents sur le forum te diront la même chose , il faut un jugement pour organiser la vie post-séparation.
Sans jugement , tu reste sous son emprise et il peut faire ce qu'il veut et personne n'est gagnant dans l'histoire à part lui. Avec un jugement , tu auras une base pour organiser ta vie et celle de tes enfants.
Je ne vais pas te mentir , ça risque d'être une bataille juridique éprouvante mais il en va de ton avenir et celle de tes enfants.

Concernant les menaces de ton ex conjoint , la garde exclusive n'existe pas sauf cas très particulier (maltraitance) . Une grande partie des séparations aboutissent à des gardes alternés ou à des gardes classiques avec des droits de visites et d'hebergement.
Je te conseil de te rapprocher d'un avocat pour avoir un avis juridique sur la situation.
Si vous trouvez que vous avez une vie de merde, pensez à la personne qui vient de rencontrer votre ex et qui croit que c'est quelqun de génial.
Emy2016

Message par Emy2016 »

Merci Navenir pour ta réponse. Oui beaucoup me conseille de passer devant le jaf mais il mettrait ses menaces de garde à exécution et ça me fait vraiment peur pour les enfants. Il travaille de 5h à 20h donc me dit que si on en arrive là il les ferait garder par ses parents les semaines où ils sont avec lui (mon ex beau père boit beaucoup et est violent je l’ai vu lever la main plusieurs fois sur les neveux de mon ex et mon ex belle mère ne sait juste pas du tout s’occuper d’enfants elle est très dur). Avant la séparation j’avais eu rdv avec une avocate pour lui expliquer tout ça et elle m’avait répondu que malheureusement il gagnerait quand même sa garde car le juge considère que ce serait dans l’intérêt des enfants de voir leur père … Ma fille ne cherche jamais a aller chez son père et « veut vivre qu’avec maman » et mon grand demande à voir son père plus souvent (toujours dans l’espoir de voir un papa qui s’intéresse à lui) mais ne souhaite pas vivre avec lui non plus. C’est très dur à supporter. Je le vois triste et déchiré par toute cette manipulation.
Le père se fiche de ses enfants quand je les lui laisse il appelle sa mère pour qu’elle s’en occupe et m’harcele si j’ai 3 min de retard pour les récupérer.

Chantage, menace, traque voila ou en est ma vie depuis que je suis séparée.
pnyme

Message par pnyme »

Emy2016 a écrit : lun. 20 juin 2022 05:17 Merci Navenir pour ta réponse. Oui beaucoup me conseille de passer devant le jaf mais il mettrait ses menaces de garde à exécution et ça me fait vraiment peur pour les enfants. Il travaille de 5h à 20h donc me dit que si on en arrive là il les ferait garder par ses parents les semaines où ils sont avec lui (mon ex beau père boit beaucoup et est violent je l’ai vu lever la main plusieurs fois sur les neveux de mon ex et mon ex belle mère ne sait juste pas du tout s’occuper d’enfants elle est très dur). Avant la séparation j’avais eu rdv avec une avocate pour lui expliquer tout ça et elle m’avait répondu que malheureusement il gagnerait quand même sa garde car le juge considère que ce serait dans l’intérêt des enfants de voir leur père … Ma fille ne cherche jamais a aller chez son père et « veut vivre qu’avec maman » et mon grand demande à voir son père plus souvent (toujours dans l’espoir de voir un papa qui s’intéresse à lui) mais ne souhaite pas vivre avec lui non plus. C’est très dur à supporter. Je le vois triste et déchiré par toute cette manipulation.
Le père se fiche de ses enfants quand je les lui laisse il appelle sa mère pour qu’elle s’en occupe et m’harcele si j’ai 3 min de retard pour les récupérer.

Je rejoins Navenir, pas d’arrangement seule avec PN. C’est lui donner le feu vert pour poursuivre sa manipulation et son ingérence dans ta vie. Je n’ai jamais été aussi tranquille que depuis que je peux faire intervenir des tierces personnes dans nos affaires : avocate, services fiscaux et à présent CAF car il ne paye rien depuis le début. Je ne le contacte jamais et je me sers des administrations auxquelles j’écris. La réponse est parfois longue à venir et je n’y crois plus, mais le temps administratif n’est pas le temps individuel, je commence à m’y faire. L’important est que ce soit pris en compte et que PN soit obligé de s’exécuter sans aller te chercher des problèmes.
Mais je ne comprends pas très bien où sont tes inquiétudes. Tu as peur qu’en passant en jugement, il demande et obtienne plus de garde qu’à l’heure actuelle, c’est ça ?
Et puis, pourquoi chercher à maintenir un lien toxique pour tes enfants ? Je pense qu’ils savent bien comment est leur père. On dirait que tu voudrais encore qu’il change… il ne changera pas. Tu le sais très bien, même les enfants lui serviront s’il veut t’atteindre. Il est comme ça. Et quand on lit comment est sa famille, c’est effrayant ! Fais des démarches pour mettre des règles entre vous, et ne cherche pas à instaurer des relations classiques avec des individus qui présentent des troubles (alcoolisme, froideur, PN). C’est peine perdue et tes enfants en souffriront plus que de ne pas le voir régulièrement. Et toi aussi par la même occasion ! Par contre, si tu as peur des conséquences sur leur épanouissement, tu peux les faire aller voir un psychologue le temps pour accompagner cette transition.
Navenir

Message par Navenir »

pnyme a écrit : lun. 20 juin 2022 09:38
Emy2016 a écrit : lun. 20 juin 2022 05:17 Merci Navenir pour ta réponse. Oui beaucoup me conseille de passer devant le jaf mais il mettrait ses menaces de garde à exécution et ça me fait vraiment peur pour les enfants. Il travaille de 5h à 20h donc me dit que si on en arrive là il les ferait garder par ses parents les semaines où ils sont avec lui (mon ex beau père boit beaucoup et est violent je l’ai vu lever la main plusieurs fois sur les neveux de mon ex et mon ex belle mère ne sait juste pas du tout s’occuper d’enfants elle est très dur). Avant la séparation j’avais eu rdv avec une avocate pour lui expliquer tout ça et elle m’avait répondu que malheureusement il gagnerait quand même sa garde car le juge considère que ce serait dans l’intérêt des enfants de voir leur père … Ma fille ne cherche jamais a aller chez son père et « veut vivre qu’avec maman » et mon grand demande à voir son père plus souvent (toujours dans l’espoir de voir un papa qui s’intéresse à lui) mais ne souhaite pas vivre avec lui non plus. C’est très dur à supporter. Je le vois triste et déchiré par toute cette manipulation.

Je rejoins Navenir, pas d’arrangement seule avec PN. C’est lui donner le feu vert pour poursuivre sa manipulation et son ingérence dans ta vie. Je n’ai jamais été aussi tranquille que depuis que je peux faire intervenir des tierces personnes dans nos affaires : avocate, services fiscaux et à présent CAF car il ne paye rien depuis le début. Je ne le contacte jamais et je me sers des administrations auxquelles j’écris. La réponse est parfois longue à venir et je n’y crois plus, mais le temps administratif n’est pas le temps individuel, je commence à m’y faire. L’important est que ce soit pris en compte et que PN soit obligé de s’exécuter sans aller te chercher des problèmes.
Mais je ne comprends pas très bien où sont tes inquiétudes. Tu as peur qu’en passant en jugement, il demande et obtienne plus de garde qu’à l’heure actuelle, c’est ça ?
Et puis, pourquoi chercher à maintenir un lien toxique pour tes enfants ? Je pense qu’ils savent bien comment est leur père. On dirait que tu voudrais encore qu’il change… il ne changera pas. Tu le sais très bien, même les enfants lui serviront s’il veut t’atteindre. Il est comme ça. Et quand on lit comment est sa famille, c’est effrayant ! Fais des démarches pour mettre des règles entre vous, et ne cherche pas à instaurer des relations classiques avec des individus qui présentent des troubles (alcoolisme, froideur, PN). C’est peine perdue et tes enfants en souffriront plus que de ne pas le voir régulièrement. Et toi aussi par la même occasion ! Par contre, si tu as peur des conséquences sur leur épanouissement, tu peux les faire aller voir un psychologue le temps pour accompagner cette transition.
Je rajouterai qu'il faut également penser à l'avenir car vous allez devoir vous occupez des enfants pendant au moins 10 à 15 ans. Pendant cette période , beaucoup de choses peuvent arrivés . Tu vas certainement faire de nouvelles rencontres amicales ou amoureuses , tu partageras peut-être la vie d'autres personnes ... Il y aura peut-être d'autres enfants que ce soit les tiens ou issus d'une autre relation. Pareil pour ton ex conjoint.
Pour que tout ça marche , il faut qu'il y ai des règles écrites . Il faut que tu saches qu'à noël cette année tu auras les enfants mais pas au nouvel an par exemple . Que le 5 de chaque mois , tu dois recevoir tel somme d'argent ... Que si ton enfant est hospitalisé pour X raison , les deux parents devront participer aux frais ...
Au moins , tu as un cadre légal sur lequel t'appuyer , ça n'empêche pas les arrangements s'il y a entente .

Dans ton cas , sans vouloir juger, j'ai l'impression qu'il fait ce qu'il veut et que d'une certaine manière tu es encore d'une certaine manière sous son emprise.
Ses menaces restent des paroles. Les juges vont cherchés ce qui est mieux pour l'enfant. En effet , dans la plupart des cas , ils vont faire en sorte que l'enfant ait des contacts avec les deux parents. Mais ils savent tenir compte du contexte aussi , un parent qui n'est jamais présent sera un frein à la garde alterné par exemple.

Essaie de conserver des écrits (par exemple ces refus de prendre les enfants ou les menaces ) ça pourra t'aider dans un futur jugement.
Si vous trouvez que vous avez une vie de merde, pensez à la personne qui vient de rencontrer votre ex et qui croit que c'est quelqun de génial.
pnyme

Message par pnyme »

Navenir a écrit : lun. 20 juin 2022 12:36
pnyme a écrit : lun. 20 juin 2022 09:38

Je rajouterai qu'il faut également penser à l'avenir car vous allez devoir vous occupez des enfants pendant au moins 10 à 15 ans. Pendant cette période , beaucoup de choses peuvent arrivés . Tu vas certainement faire de nouvelles rencontres amicales ou amoureuses , tu partageras peut-être la vie d'autres personnes ... Il y aura peut-être d'autres enfants que ce soit les tiens ou issus d'une autre relation. Pareil pour ton ex conjoint.
Pour que tout ça marche , il faut qu'il y ai des règles écrites . Il faut que tu saches qu'à noël cette année tu auras les enfants mais pas au nouvel an par exemple . Que le 5 de chaque mois , tu dois recevoir tel somme d'argent ... Que si ton enfant est hospitalisé pour X raison , les deux parents devront participer aux frais ...
Au moins , tu as un cadre légal sur lequel t'appuyer , ça n'empêche pas les arrangements s'il y a entente .

Dans ton cas , sans vouloir juger, j'ai l'impression qu'il fait ce qu'il veut et que d'une certaine manière tu es encore d'une certaine manière sous son emprise.
Ses menaces restent des paroles. Les juges vont cherchés ce qui est mieux pour l'enfant. En effet , dans la plupart des cas , ils vont faire en sorte que l'enfant ait des contacts avec les deux parents. Mais ils savent tenir compte du contexte aussi , un parent qui n'est jamais présent sera un frein à la garde alterné par exemple.

Essaie de conserver des écrits (par exemple ces refus de prendre les enfants ou les menaces ) ça pourra t'aider dans un futur jugement.
Comme toi, là encore, Navenir.
J’ai l’impression qu’Emy a encore un peu d’attachement à PN.
Je suis passée par là. On a du mal à se dire qu’on va devoir combattre la personne avec laquelle on a partagé plein de moments.
Dans mon cas, j’ai eu la chance qu’il se montre odieux et menteur, à me traîner dans la boue, dès le début. Ses défenses étaient des tissus de mensonges sur moi, avec des fausses factures, des faux justificatifs dans le but unique de montrer en gros qu’il y allait de sa survie qu’il fuie ! Je ne m’attendais pas à ce que son avocate mente encore plus que lui, en live, le jour de l’audience ! Alors je peux te dire que ça aide à descendre de son petit nuage ! Au premier tissu de mensonge, je me suis crashée en le lisant ! Délirant !
Quand il sentira que tu es moins conciliante et douce, quand il verra qu’il aura moins de libertés (car il me semble que tu lui en laisses des tonnes pour le moment !) il pourrait bien sortir ses griffes. Protège-toi ! Et s’il est vraiment PN, n’attends pas qu’il s’améliore après la séparation. Tu risques d’être placée dans la case « ennemie ». Penses-y !
Emy2016

Message par Emy2016 »

Merci pour vos réponses. Beaucoup d’autres personnes m’ont dit aussi être trop gentille et toujours sous emprise. Je cherche à faire les choses pour le bien être de mes enfants car je ne pense pas qu’etre privés d’un papa soit dans leur intérêt non plus. Concernant la garde, le papa ne demande pas a voir les enfants j’ai la garde exclusive et il les prend uniquement quand je tente de m’imposer (très rarement) ou qu’il en a envie (très rarement aussi). Par contre pour répondre, c’est là que je suis désemparée, l’avocate m’a dit que si le juge acceptait la garde alternée il serait dans son droit de les faire garder par n’importe qui tant que cela intervient sur sa semaine de garde à lui…
Les enfants sont partagés ils aimeraient voir leur père un peu plus mais refuse catégoriquement de vivre avec lui d’où ma peur de cette fameuse garde alternée.

Ma vie est encore rythmée par le bon vouloir de monsieur je le sais je le vois j’en suis consciente car je n’arrive toujours pas à avoir une vie sociale épanouie (juste le droit d’aller au travail et d’être maman).

Mon grand est très fragile il a déjà été suivie par une psychologue qui m’a très bien montré qu’il avait énormément besoin de protection et cette protection je fais justement tout pour la lui donner mais je suis cassée par son père et lui continuer d’être sa proie donc il souffre et je souffre..

Vous me dites d’être plus ferme et de savoir m’affirmer mais toujours dans l’intérêt des enfants qu’est ce qui est le mieux d’apres vous ?
-que je m’acharne encore et toujours pour que le papa s’implique et qu’il garde ses enfants un week end tous les 15 jours comme il le devrait
-où qu’il est préférable de le laisser faire sa vie de son coé et de m’occuper uniquement de mes enfants quite pour eux a ressentir un manque de papa mais ne plus être manipuler et torturé psychologiquement par ce père qui , vous avez raison , ne changera jamais pour eux non plus ?

Je vous remercie d’avance pour vos futures réponses et j’espère que tout sera compréhensible(je suis au travail j’écris Rapidement pendant la pause donc pas le temps de me relire .)

Merci pour vous
Emy
AnnaK

Message par AnnaK »

Bonjour Emy,

Si ton ex ne prend les enfants qu'un weekend par mois, par quel moyen est-ce qu'il arrive à vous faire du mal ?

Si tu n'insistes plus pour qu'il récupère les enfants, alors il disparaîtra complètement du paysage. Certes ce sera difficile pour les enfants, mais quel bénéfice ont-ils à voir ce père qui les reçoit à contrecoeur ? Pourquoi aller le voir si c'est juste pour subir son comportement odieux ? Petitcolin dit que seulement l'éloignement physique peut sauver l'enfant d'un parent pn. De toute façon ils ne trouveront jamais chez leur père ce qu'il cherchent: amour, protection, écoute, respect.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de passer par un juge. Ton mari risque d'avoir alors la garde alternée (pas la garde exclusive, faut pas exagérer) et vous serez obligés d'interagir avec lui infiniment plus qu'à présent. Certes cela libère du temps pour respirer et faire autre chose que s'occuper des enfants, mais à quel prix !
Les maux du corps sont les mots de l'âme
Emy2016

Message par Emy2016 »

Justement en rejetant les enfants . Les petits lui expliquent qu’ils aimeraient le voir plus, mais il répond qu’il ne peut pas parce qu’il a tel ou tel chose de prévu donc impossible. A côté, quand les enfants appelle leur père au téléphone, il passe son temps à dire que si ils ne se voient pas « c’est de la faute à maman »! Je suis toujours le monstre pour lui et je ne vous apprends rien les PN sont très très fort à ce jeux de manipulation donc j’ai peur qu’à force les petits finissent par le croire !

Niveau social en ce qui me concerne je suis au point mort car lorsqu’il prend les petits j’en profite toujours pour sortir avec des amis. Si il l apprend il fait exprès de me dire au dernier moment que finalement il ne les prend plus comme ça plus de soirée et meme sans lui dire j’ai le droit à un interrogatoire (avec qui tu sors tu vas où t as pas intérêt de rentrer tard parce que je m occuperai pas des enfants demain j’ai des choses à faire ect ect) et comme je refuse de lui donner des détails sur ma vie il m’en met plein la tête et se venge sur les enfants (maman elle est méchante ou il gueulera dessus toute la soirée.) il refuse catégoriquement que les enfants dorment chez lui et il me fait culpabiliser toute la soirée en me disant que les petits sont fatigués qu’il faut que je vienne les chercher et même si je tente de m’imposer en me disant qu’il finira bien par les coucher et bien pas du tout ! Je les retrouve à minuit encore habillés assis sur le canapé à attendre le retour de maman ! J’ai même des doutes d’être traquée car peu importe où je me trouve il le sait et j’ai meme eu des doutes que mon téléphone soit piraté. Il a déjà été capable de me filmer en cachette à mon insu pendant qu’il était absent ! J’ai dû déménagé, changer de voiture à cause de tout ça.
Ce n’est qu’un tout tout petit aperçu de ce qui continue à nous faire souffrir encore aujoirdhui. Moi, car quoi je fasse même en m’imposant il gagne toujours et j’ai l’impression d’être encore contrôlée
et les enfants, car un jour papa est super ils ont envie de le voir plus, un autre c’est un monstre on ne veut plus y aller maman. Il souffle le chaud et le froid avec eux aussi et ils sont perdus ils ne comprennent pas.
Navenir

Message par Navenir »

Bonjour Emy,

Ce qui est clair au vu de ce que tu décris, c'est qu'il te garde complètement sous ton emprise en utilisant les enfants. Et comme aujourd'hui, c'est la seule chose qui vous lies, il continuera certainement à le faire dans le futur.

Le problème de ne pas passer par un juge, c'est qu'il ne te versera probablement pas de pension alimentaire. De même, il pourra à tout moment te demander de prendre les enfants voir même jouer les victimes en disant que tu ne veux pas qu'il les voit...

Très honnêtement, je ne pourrai pas te conseiller l'une ou l'autre solution car ça dépend vraiment de toi et de ce que tu es prête à endurer. Je sais qu'il existe des associations qui aide les victimes de maltraitances, tu pourrais peut être te rapprocher d'une, ils pourraient t'accompagner et te conseiller.

Ce qui est clair par contre, c'est que tu as fait le bon choix en te séparant et qu'il faut au maximum que tu t'éloignes de lui.
Il n'a pas changé pendant la relation et il ne changera pas après (notemment pour les enfants)
Répondre