échapper à leurs interactions : leur but rendre fou

Venez parler de tout le reste...
Jessaie02

Messagepar Jessaie02 » 03 Juin 2019, 15:28

LE PERVERS NARCISSIQUE REND L’AUTRE FOU, C’EST POURQUOI IL S’AGIT DE PRENDRE SES RESPONSABILITÉS, ET DE FUIR POUR ÉCHAPPER AUX INTERACTIONS.

« Le mouvement pervers narcissique est une façon organisée de se défendre de toutes douleurs ou contradictions internes et de les expulser pour les faire couver ailleurs, tout en se survalorisant, tout cela aux dépens d’autrui et non seulement sans peine mais avec jouissance.»
(Paul-Claude Racamier « Les perversions narcissiques »)

De l’extérieur, le pervers narcissique semble absolument « normal », sans aucun signe de « maladie mentale » : une personne parfaitement intégrée socialement et professionnellement, souvent charmante et agréable, qui se comporte et s’exprime sans qu’il y ait matière à s’étonner.
Pour l’entourage, même proche, il est quasiment impossible de déceler le trouble du PN.

Séducteur et charmant dès qu’il se retrouve en public, il l’est aussi avec sa victime le temps de la “lune de miel”.

Or, dès que cette période est révolue, que sa proie ne lui renvoie plus une image aussi parfaite de lui-même, qu’elle le contrarie, ou ose remettre en question ses « règles », le visage du manipulateur se transforme.
Incapable de supporter la moindre frustration, il devient alors sombre et dénigrant.
Toujours à huis clos.
Sa capacité à alterner rapidement ses deux visages est extrêmement déstabilisante pour la proie qui vit sur des montagnes russes.
Le PN s’entoure d’une cour qui lui est tout acquise, et dont les courtisans complices ou crédules, banalisent toutes les transgressions du toxique.

La proie se retrouve coupée des seules personnes capables de voir clair dans le jeu du manipulateur : ce dernier s’arrange en effet pour éloigner les personnalités sincères et clairvoyantes de leur entourage.

Ceux qui demeurent ne peuvent donc imaginer que l’affable
Docteur Jekyll puisse devenir un Mister Hyde lorsqu’il n’y a plus de témoins.

S’il se montre irrespectueux avec sa proie en public, le PN s’arrange toujours pour garder le « beau rôle » et camoufle ses dénigrements sous un humour limite.

L’épisode est alors banalisé, et balayé d’un revers de main par ceux qui demeurent dans le sillage de cette personnalité au fonctionnement malade.
RAPPEL :

C’est la MULTIPLICATION des comportements délétères, et l’ACCUMULATION des micro-agressions, qui montre qu’il s’agit d’un fonctionnement pervers, et non d’un acte isolé.

Le manipulateur pathologique n’a aucune conscience de son trouble.

La personnalité narcissique malveillante MANIPULE ET DÉTRUIT COMME ELLE RESPIRE.

Sans empathie, elle fait souffrir l’autre sans s’émouvoir, et dans le cas de la personnalité narcissique ET perverse, la souffrance infligée lui permet de se sentir exister et d’en JOUIR.

Capable de nier la réalité face à une preuve irréfutable, le pervers est un tyran faux et destructeur, qui bafoue toutes les règles que les personnes seulement névrosées se posent en général.

Jouissant d’un pouvoir démesuré sur celui ou celle qu’il parvient à mettre sous emprise, le manipulateur s’acharne à emmêler la pensée de sa victime dans un fatras de considérations folles.

Brouiller la communication, en s’attachant à la forme (et pas au fond), trouver des parades pour faire dévier la conversation sur des considérations affectives (“tu vois , tu ne m'aimes pas”), évoquer un autre sujet qui n’a rien à voir, tourner les talons, refuser le dialogue (en arguant “que ce n’est pas le moment”, “pas la priorité”…), regarder ailleurs en chantonnant…etc, autant de tactiques verbales et non verbales (communication perverse), qui permettent au manipulateur destructeur de ne JAMAIS faire face à ses comportements inacceptables.

Il en est incapable.

Ses mécanismes de défenses, contribuent à le maintenir dans un état limite, invisible de l’extérieur, et cependant très proche de la folie.

Pour le pervers, l’Autre n’est qu’un OBJET (d’abord miroir/faire-valoir, puis poubelle psychique/paillasson/bouc-émissaire) qui n’a pas d’identité propre.

Cet objet n’est intéressant que tant qu’il est UTILE.

Pour le maintenir dans un état de SOUMISSION, le pervers utilise des mécanismes qui progressivement coupent sa victime de la RÉALITÉ.
Elle n’a plus conscience de ce qui est juste ou pas, bon ou mauvais pour elle.
Les interactions avec un PN entraînent donc la proie dans une spirale infernale où elle croit devenir folle.
Si elle ne sombre pas dans un état de sidération inquiétant, elle peut basculer dans la violence qu’elle dirige contre son bourreau ou contre elle-même.
(Ce qui permet au manipulateur de prouver sa “fragilité psychologique”.)

Noyée dans un système dans lequel elle intéragit EN RAISON DE SES PROPRES FAILLES, elle ne parvient pas « à lâcher », et à échapper à la relation.
Elle y demeure, entre colère, confusion, tristesse et ruminations, essayant de se convaincre ponctuellement qu’elle « se fait des idées ».

INSIDIEUSEMENT PLONGÉE DANS UN ÉTAT QUASI SCHIZOPHRÉNIQUE , LA VICTIME DU PN SE RETROUVE PORTEUSE DE SA FOLIE.

Racamier (Psychiatre psychanalyste, “Les perversions narcissiques”) est le premier à avoir dit : “cette pathologie est chez l’un, mais s’exprime chez l’autre”.

Qui appris à se faire confiance, et à rejeter les manœuvres malsaines de son père, il est utile de travailler sur ses FAILLES lorsqu’on a vécu une relation avec un manipulateur malveillant.
Que ce soit un parent ou un conjoint.
Les blessures d’enfance font le lit de la relation perverse, et il est INDISPENSABLE de se remettre en question et d’envisager un travail sur soi, lorsqu’on a interagi avec un pervers.
Il est d’ailleurs courant que le schéma relationnel délétère se répète lorsque la victime ne prend pas conscience du caractère extrêmement malsain de ce qu’elle vit, ou a vécu.
Accepter qu’on ait pu prendre part à la folie du fonctionnement pervers, afin de pouvoir s’en extirper de la manière la plus consciente possible, est la clé de la libération.
Continuer à interagir dans des relations toxiques et perverses, lorsqu’on les a identifiées comme telles, signifie donc être responsable de son propre malheur.
En effet, une personnalité perverse ne change pas (il s’agit d’une structure et non d’un trait de caractère), et c’est à celui qui a accepté ce fonctionnement un temps, de se remettre en question.
La victime, généralement seulement névrosée, est capable de ce travail d’introspection… même s’il faut beaucoup de courage et d’intelligence pour entreprendre cette démarche libératoire.
Le processus, largement facilité par un accompagnement en séance, permet aux anciennes victimes de clarifier leur situation, d’identifier leurs forces et leur fragilités, et de travailler sur une sorte de résurrection.
Petit à petit la victime sort de la prison psychique dans laquelle elle a été enfermée, et échappe à l’ingrat statut de victime/complice, pour redevenir elle-même.
Dans le cas d’une relation perverse, le travail d’accompagnement doit être adapté à cette problématique spécifique.
Si à moyen terme, l’objectif est une véritable renaissance, à court terme, (dès les premières séances) la personne accompagnée ressent un mieux-être précieux au quotidien.
« Si la folie existe plus qu’on ne veut bien le croire ou le dire, si elle se dérobe au discernement sous de fausses apparences de normalité, il est néanmoins possible de la repérer, de s’en protéger, et de s’en dégager ».

(Saverio Tomasella « La folie Cachée »
Venge avec ta réussite , tue avec ton silence , puni avec ton absence ... Mais surtout gagne avec ton sourire

Rien n'est du au hasard dans la vie

Jessaie02

Messagepar Jessaie02 » 23 Juil 2019, 13:31

je remonte
Venge avec ta réussite , tue avec ton silence , puni avec ton absence ... Mais surtout gagne avec ton sourire

Rien n'est du au hasard dans la vie

celineceline

Messagepar celineceline » 23 Juil 2019, 21:02

Excellent merci Jessaie tout le texte est à prendre me souviens j’avais feuilleté ce bouquin
«la folie cachée » y a deux ans je touchais le cœur du problème sans l’admettre je l’avais refermé je le trouvais extrême no limit irréel il ne rentrait pas dans ma structure de pensée d’alors bien que je le vivais d’un individu cette folie cachée précisément la part schizo jamais pensé de cette manière en effet pas aberrant on se retrouve folle à vivre dans monde pn car on se sépare de soi on se scinde entre deux mondes le normal celui extérieur qu’on habite et celui qu’on partage/supporte à l’intérieur chez soi avec pn. J’ai souvent sentie une dissociation de mes perceptions de mon intériorité coupée en deux je devenais folle au sens de ne plus m’appartenir d’être l’essence vertigineuse du fou son double projeté. Ce texte m’effraie mais je dois le lire regarder la réalité en face ce qui m’a manquée avec pn. J’ai mal au cœur pour moi snif
Tout cela était réel, notez-le.

Lilou645

Messagepar Lilou645 » 23 Juil 2019, 22:16

Merci! Super texte. :39:

marieja

Messagepar marieja » 23 Juil 2019, 23:15

Je l ai relu ce texte, et je dois dire que c est exactement ca..... je ne savais plus qui j étais.... Deux fonctionnements, le normal seule ou avec l extérieur, et avec pn toujours en sur adaptation ... Oui divisée en deux, d ailleurs je le disais a l époque au psy, je désirais m unifier.

Depuis 3 semaines pn est absent, j ai passé une super journee, appel de sa part ce soir, et là une vague de tristesse, colère, mal etre et pourtant la "conversation" est dans la "normalité"..... Donc oui impossible d etre unifiée, bien à son contact.

Je comprends mieux a la lecture de cet article, c est vrai je prends en moi tout ce mauvais qu il a en lui, qui est aussi un peu ma partie "ombre"....
e comprends mieux pourquoi le quitter définitivement me panique encore, déà e l ai énormément aimé, et impression d arracher une partie de moi, ben oui pn est ma part d ombre.... Bon c est peut être pas tres clair, mais en l exprimant ca m aide a conscientiser ce qui se passe dans ce lien chargé d énergie toxique.

Marie2020

Messagepar Marie2020 » 24 Juil 2019, 01:13

Marieja

Je ne comprends.pas le passage où tu dis que pn est une part de toi.

Et je ne comprends pas non plus l auteur qui dit que c la victime qui prend le.coté mauvais du pn

marieja

Messagepar marieja » 24 Juil 2019, 08:08

Bonjour Marie2020,

Merci de ta réponse..... Sur ce forum nous avons des personnes qui savent bien formuler tout ca, moi je le comprends, je l ai assimilé mais l exprimer, l expliquer c est difficile, je vais essayer :45:

« Le mouvement pervers narcissique est une façon organisée de se défendre de toutes douleurs ou contradictions internes et de les expulser pour les faire couver ailleurs, tout en se survalorisant, tout cela aux dépens d’autrui et non seulement sans peine mais avec jouissance.»
(Paul-Claude Racamier « Les perversions narcissiques »)

Pn comme dit Racamier renvoie ses douleurs a l extérieur de lui, parce que pas capable de les gérer, donc oui je prenais, et je prends encore ses souffrances, son mal etre, sa tristesse, sa colère....

Nous avons tous une part "d ombre" en nous qui ne se voit pas forcément, je parle pour moi, je suis une personne plutot gentille, joyeuse, curieuse, affectueuse, extravertie, bref j ai en moi de la joie de vivre du positif, mais en même temps un côté mélancolique, anxieux, de la colère enfouie..... Et pn est tout ca puissance 1000, qu il a expulsé en moi, ..... C est mon miroir en quelque sorte....
Au final j ai fait une longue thérapie, et je comprends maintenant pourquoi il en faisait partie (lui ne le sait pas).

Lilou645

Messagepar Lilou645 » 24 Juil 2019, 10:29

Marija ! C'est tout à fait ça! C'est dingue quand meme, j'ai encore du mal à y croire!

marieja

Messagepar marieja » 24 Juil 2019, 10:56

Oui Lilou, et c est long et difficile d en prendre conscience, donc meme s il n est pas trop "méchant", juste leur parler ou les cotoyer ca nous retourne le cerveau, apporte un extrême mal être et meme en croyant pouvoir nous en protéger.....

Lilou645

Messagepar Lilou645 » 24 Juil 2019, 12:13

Ah oui c'est ça! Je suis obligé de garder une certaine colère envers lui car si je le laisse être gentil avec moi, c'est terminé je rechute car je suis trop empathique et je suis pour le pardon. Mais avec lui, je cours à ma perte si je le pardonne. Je n'aime pas avoir le coeur rempli de colère, mais il le faut.

Retourner vers « Le Salon »