hello,
petit aparté sur le post de Sophie.
je ne donne que mon point de vue, qui vaut qu'en parole. je ne suis ni censeur, ni docteur, ni donneur de leçon. point de vue basé sur mon vécu, mes lectures, mes convictions. de plus je fais des commentaires en aucun cas général. c'est suivant l'histoire
je ne nie pas la douleur d'un interlocuteur. je l"isole de la personne . lui signifier que c'est justement dissocier la douleur de la personne elle-meme afin que cette douleur( passagére, ponctuelle) ne soit pas envahissante.
cette douleur étant causé par un autre, l'issue est incertaine, elle ne peut dépendre que de l'autre. on se met en valet, comme subissant la conséquence , étranger à la cause. cela rend malade. on devient objet ( et tien c'est curieux c'est ainsiq ue l'on se voit dans une relation toxique mais bref c'est un autre sujet)
alors je suggére de reprendre son controle émotionnel.
bien entendu il ya des situations ou là c'est d'une difficulté extreme due aux sévices subies. bien qu'au final, le travail de séparation de la douleur et de la personne sera tout autant nécéssaire.
alors comme dans le cas de sophie ou les sévices présentent des sigaux faibles et que la durée est courte. on peut directement passé à l'étape suivante. afin de ne pas s'embourber dans une flagellation qui n'a pas de sens autre que de se faire mal. bien sur que c'est pas en claquant des doigts.
parfois il suffit déjà d'accepter sa peine, sa douleur. de l''accueillir. de voir cela comme un passage obligé afin de passer à autre chose. accepter qu'il ya eu surement une injustice mais sans réparation possible. la cicatrisation ne dépendra que de soi, c'est le seul pouvoir que l'on a et il est colossal!
c'est pourquoi pn ou pas quelque part ,sur des histoires de ce type ( rappel ya des histoires racontées ici avec des sévices intolérables), qu'importe, le travail à effectuer sur soi est identique.
des histoires d'amour se terminent, cela existe et souvent la fin est crade. cela remet il en cause la relation qui a existé? Meme si toxique quelque part.
je sors de l'aparté pour revenir sur l'histoire racontée par Sophie. cet homme a cru, s'est emballé puis s'est ravisé. pas avec classe mais le pouvait-il? l'allusion dite par sophie sur sa facon de voir leur rapport sexuel dit quelque chose. cet homme n'est pas sur de lui, ne se trouvait pas à la hauteur de son ambition. il etait sur une idéalisation d'une relation et forcément ca se passe pas bien, car il regarde pas la femme qu'il a face à lui. donc il en veut aux femmes ( sophie le dit dés le départ) de ne pas se conformer à son idéal que lui meme n'arrive pas à mettre en place. il ya donc impasse. Sophie, lucidement, le remet à sa place. donc il se casse. et tant mieux pour Sophie. meme si c'est douloureux. cela fait il de lui un PN quia mis Sophie sous emprise. je pense que pas du tout.... Elle a rencontré un mec qui ne l'aimait pas, qui idéalise sa relation avec une femme et c'est tout. Qu'elle lui souhaite bon vent et la vie continue! Elle va pas me mettre au court-Bouillon pour ce mec
