différence avec le psychopahte ?

PlusJamaisCa

Messagepar PlusJamaisCa » 05 Juin 2019, 11:55

Bonjour
Je me questionne sur la différence entre le PN et le psychopathe (appelé aussi sociopathe)

J'ai fait quelques recherches sur internet, pour tenter de comprendre. Peu d'éléments concrets, à part, si j'ai bien compris que en gros, le psychopathe gèrerait mal ses pulsions et se fait prendre "la main dans le sac" (pour meurtre par exemple), alors que le PN serait plus compétent à ne pas se faire démasquer, reste invisible aux yeux de la société.

Esce que certains d'entre vous ont creusé le sujet ?

MissPollock

Messagepar MissPollock » 05 Juin 2019, 12:02

C'est vrai que parfois on a du mal à faire la part des choses... Je me demande toujours si mon ex est une PN... Pendant un moment je me disais qu'elle était sociopathe, parce qu'elle n'exprime aucun remord et aucune émotion
Quand tu t’es battue si dur pour te remettre debout, ne retourne jamais vers ceux qui t’ont mise à terre

PlusJamaisCa

Messagepar PlusJamaisCa » 05 Juin 2019, 12:06

Je viens de découvrir qu'un sujet similaire avait été ouvert ici : difference-entre-un-pervers-narcissique-et-un-psychopathe-t2139.html

pnyme

Messagepar pnyme » 06 Juin 2019, 03:39

J’ai lu le lien, merci.
Ce que je comprends : le PN tue en gardant les mains propres !
Ce que je veux dire c’est qu’il détruit tellement sa proie qu’elle peut en arriver à avoir des idées suicidaires, à sombrer dans l’addiction et/ou à développer des maladies plus ou moins graves. D’où le fil que j’ai ouvert pour savoir si l’on peut s’en rendre malade.
Donc trois conséquences pour lesquelles PN ne pourra pas être soupçonné, surtout si la victime n’a pas laissé de traces (confidences à une tierce personne, journal,...) de ce qu’elle vivait ou si elle n’a pas eu le temps de comprendre l’emprise qu’elle subit.

goliath

Messagepar goliath » 06 Juin 2019, 10:29

C'est que la société a pu créer de pire le PN

Donc le PN est bien plus dangereux qu'un psychopathe :o

Hannibal Lecter est une fillette comparé à eux :lol:
Entre être, paraître et avoir j'ai fais le choix d'être

pnyme

Messagepar pnyme » 06 Juin 2019, 13:01

Tu dirais donc que le PN est un produit de la société ?

Calaïca

Messagepar Calaïca » 06 Juin 2019, 14:46

goliath a écrit :C'est que la société a pu créer de pire le PN

Donc le PN est bien plus dangereux qu'un psychopathe :o

Hannibal Lecter est une fillette comparé à eux :lol:

Je ne dirais pas ça pour autant. Car même s'il y a le phénomène d'emprise, la perte de repère, l'isolement, etc. etc. et tout ce qu'on peut décrire sur le forum, la victime reste libre de tenter de s'enfuir et n'est pas en danger de mort direct. Sans doute faut-il avoir eu peur de mourir physiquement entre les mains de son compagnon ou d'autrui pour mesurer la détresse que l'on ressent quand on est physiquement hors d'état de s'enfuir (je lisais un article sur une femme enceinte qui a sauté du 2ème étage tant elle avait peur d'être tuée par son compagnon qui lui bloquait la porte de sortie...).

Maintenant il est plus facile de comprendre ce qu'on vit face à un psychopathe qu'à un PN, je suis d'accord.

pnyme

Messagepar pnyme » 06 Juin 2019, 17:13

Cette future maman a fait ça ? Est-ce qu’elle s’en est sortie sauve ?

Calaïca

Messagepar Calaïca » 06 Juin 2019, 18:43

Son enfant n'a rien. Elle, une vertèbre fêlée, bref, ça aurait pu être beaucoup plus grave. Son compagnon lui balançait des coups, la menaçait au couteau, et était en train d'appeler son travail pour dire qu'il n'irait pas travailler en bloquant la porte de sortie...

Je regardais en plus dans les Yeux d'Olivier sur les crimes conjugaux. Je devrais pas. :?

MissPollock

Messagepar MissPollock » 06 Juin 2019, 20:09

C'est clair qu'ils sont dangereux... Quand je vois le degré de méchanceté de mon ex... et le fait qu'elle ait zéro remord, je me dis qu'il faut vraiment ne pas avoir de sentiment ... Et du coup, on est capable du pire dans ces cas là :41:
Quand tu t’es battue si dur pour te remettre debout, ne retourne jamais vers ceux qui t’ont mise à terre

Retourner vers « Le manipulateur pervers narcissique »