Salut JoeJoe 11 a écrit :Bonjour Lapsus
Je suis vraiment étonnée que tu sois toujours avec ta pn
La clarté et précision de tes réponses, et conseils, me laissaient penser que tu faisais partie de ceux qui avaient claqué la porte de l'enfer, et qui avait réussi, je ne dirai pas à passer à autre chose, mais que l histoire était derriere toi. Merci en tout cas de partager tes connaissances, tes ressentis, et de donner réponses à toutes nos questions. J 'ai du mal à lire autre chose que "du pervers narcissique" j ai lu divorcer d' un manipulateur et adoré la suite du titre.. un emploi à plein temps..
La prise de conscience du problème et le choc violent à la lecture pour moi, ça a été: le pervers narcissique l'identifier, le fuir, se reconstruire. Les pièces du puzzle enfin rassemblées je l ai d'une traite une nuit et ai fini aux urgences pour arythmie sévère, et une forte hypertension.. Quelle claque de tout comprendre et pouvoir analyser.. 41 ans à penser que j'avais un mari difficile à vivre tout simplement. En tout cas merci à toi Lapsus, Bisounours, Janou, et tous ceux qui prennent le temps.. d être là.. Tout simplement.
Pour ce qui est d'être encore avec ma PN, mon cas est un peu atypique j'en conviens et on m'a déjà demandé pourquoi.
J'ai répondu là:
http://forum.perversnarcissique.com/la- ... ml#p209389
Pour ce qui est de ne lire que du PN, il faut tenir compte que la désignation de pervers-narcissique n'est pas adoptée par tout le monde et a disparu des classifications telles que le DSM. Donc il existe quantité d'informations très pertinentes dans des livres et des articles qui ne titrent ou ne contiennent pas ce terme, comme Les manipulateurs sont parmi nous de Nazare-Aga.
J'ai moi-même des doutes sur la justesse du terme pervers-narcissique pour désigner nos PN, car comment pourraient-ils s'aimer eux-mêmes (ou leur reflet) alors qu'ils n'ont pas de personnalité propre, qu'ils ne sont rien sans leurs victimes? Leur faille narcissique serait donc d'un tout autre ordre que la nôtre, et serait plutôt un gouffre, une absence de soi. En revanche, c'est bien dans notre faille narcissique qu'ils développent leur emprise et trouvent leur pouvoir.
Je préfèrerais les désigner comme des manipulateurs pervers (MP), par contre la relation avec eux est tout à fait perverse-narcissique.