De l'Amour.

Venez parler de tout le reste...
Scorpio

De l'Amour.

Messagepar Scorpio » 05 Fév 2019, 13:39

Dépendance affective, triangle de Karpmann, passion, besoins, envies.... savoir s'aimer soi-même pour pouvoir aimer un autre...
Chassez le naturel il revient au galop.

Pas simple de s'y retrouver.

C'est quoi l Amour?

Un plus? Pas un tout manifestemment.

Pour le moment, j'avoue être un peu perdu.

Des pistes?

Buissonnière

De l'Amour.

Messagepar Buissonnière » 05 Fév 2019, 14:04

L'amour c'est quand tu ressens un bien être avec l'autre. Quand tu la comprends et qu'elle te comprend. Quand tu es respecté dans ton intégrité morale et physique, quand tu acceptes que l'autre ait une vie intérieure et que l'autre accepte la tienne.
Quand la communication est possible car elle t'écoute et tu l'écoutes.
Quand la relation n'est pas un jeu de pouvoir.
Quand tu prends son passé en regardant l'avenir à deux.

Liste non exhaustive et à compléter
Bisous
« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent »

Dzave

De l'Amour.

Messagepar Dzave » 05 Fév 2019, 14:20

Scorpio a écrit :C'est quoi l Amour?

Tu as oublié le "Vous avez 4 heures" :lol:

Si j'ai un penchant pour la psychologie de comptoir, il s'avère que j'ai aussi beaucoup d'intérêt pour la philosophie à deux balles. Quelques idées, pêle-mêle :
Platon te dira que l'Amour est désir, et que le désir est manque.
Pour Spinoza l'Amour est désir, et le désir est puissance.
Pour Pascal : on n'aime donc jamais personne, mais seulement des qualités.
Pour Jung : Là où l'amour règne, il n'y a pas volonté de puissance et là où domine la puissance, manque l'amour. L'un est l'ombre de l'autre.

Vaste sujet...
On ne peut voir la lumière sans l'ombre, on ne peut percevoir le silence sans le bruit, on ne peut atteindre la sagesse sans la folie. Carl Gustav Jung

Vassili

De l'Amour.

Messagepar Vassili » 05 Fév 2019, 14:22

Buissonnière a très bien résumé, je ne saurais quoi raconter de plus à part peut-être qu'à mon niveau, c'est comme si c'était logique et naturel que je sois avec ma femme.
Le courant passe en fait. Y a pas de jeux, de provoc, d'instant malaise, de conflits, de merde comme avec les PN. Des prises de tête certes mais sans le côté malsain et morbide.

L'amour c'est s'accepter et s'aimer soi, aimer l'autre avec ses défauts et ses qualités. L'admirer sans le jalouser, être son bras droit, sa force ou son épaule selon les moments. Partager tous les moments bons et mauvais, reconnaitre ses tords, savoir s'excuser et surtout ne pas torturer l'autre même si on est vraiment énervé.

Tout ça, un PN ne le comprend pas et n'arriveras jamais à faire. C'est ça notre force. C'est pour ça qu'on s'est fait avoir, mais ça prouve bien qu'on est peut-être naïf mais surtout qu'on est vivant, entier, aimant et empathique.

Dzave

De l'Amour.

Messagepar Dzave » 05 Fév 2019, 14:41

Finalement on arrive à définir l'amour par ce qu'il n'est pas ? En ce sens, la relation PN est un très bon moyen de trouver sa propre définition, puisqu'elle en a l'apparence, sans en être vraiment, non ?
On ne peut voir la lumière sans l'ombre, on ne peut percevoir le silence sans le bruit, on ne peut atteindre la sagesse sans la folie. Carl Gustav Jung

Jo69

De l'Amour.

Messagepar Jo69 » 05 Fév 2019, 15:33

Dzave a écrit :
Scorpio a écrit :C'est quoi l Amour?

Tu as oublié le "Vous avez 4 heures" :lol:

Si j'ai un penchant pour la psychologie de comptoir, il s'avère que j'ai aussi beaucoup d'intérêt pour la philosophie à deux balles. Quelques idées, pêle-mêle :
Platon te dira que l'Amour est désir, et que le désir est manque.
Pour Spinoza l'Amour est désir, et le désir est puissance.
Pour Pascal : on n'aime donc jamais personne, mais seulement des qualités.
Pour Jung : Là où l'amour règne, il n'y a pas volonté de puissance et là où domine la puissance, manque l'amour. L'un est l'ombre de l'autre.

Vaste sujet...

Et pour Lacan : " L'amour, c'est donner ce qu'on n'a pas, à quelqu'un qui n'en veut pas " ;)
" Les mirages sont en quelque sorte les mensonges du désert. " ( Jean Cocteau )

Vassili

De l'Amour.

Messagepar Vassili » 05 Fév 2019, 15:33

En tout cas quand une relation PN ne finit pas par te tuer, elle permet de t'ouvrir les yeux sur tout : ta vie, ta personne, l'amour que l'on se port ou que l'on donne à l'autre. Je suis encore plus fort et confiant maintenant.

Profil supprimé

De l'Amour.

Messagepar Profil supprimé » 05 Fév 2019, 15:41

L amour c'est grandir respectivement au côté de l autre et aimer l autre par cette evolution qui s opere.....c'est un cocon de croissance qui permet à chacun d apprendre sur lui a travers la résonance de l autre....et y mettre de la lumière
" ton amour me fais grandir " dans le sens évoluer

Contrairement à la dépendance affective qui " donne moi de l amour je suis si vide. ..comble moi...nourris moi d amour si je ne suis plus nourris je m exaspère. ..je m éteins. ..je finis par partir te quitter car mon vide n est plus nourris et je reproduis encore et encore le même shemas "

Je vois beaucoup plus d amour dependant de l autre que l amour inconditionnel.

Jo69

De l'Amour.

Messagepar Jo69 » 05 Fév 2019, 15:42

Dzave a écrit :Finalement on arrive à définir l'amour par ce qu'il n'est pas ? En ce sens, la relation PN est un très bon moyen de trouver sa propre définition, puisqu'elle en a l'apparence, sans en être vraiment, non ?

Pour ma part, l'amour c'est quand chacun peut exprimer librement qui il est vraiment. Sans jugement ni faux-semblants 8-)
Tout le contraire d'une " relation " avec un PN...
" Les mirages sont en quelque sorte les mensonges du désert. " ( Jean Cocteau )

Jessaie02

De l'Amour.

Messagepar Jessaie02 » 05 Fév 2019, 16:42

Scorpio a écrit :Dépendance affective, triangle de Karpmann, passion, besoins, envies.... savoir s'aimer soi-même pour pouvoir aimer un autre...
Chassez le naturel il revient au galop.

Pas simple de s'y retrouver.

C'est quoi l Amour?

Un plus? Pas un tout manifestemment.

Pour le moment, j'avoue être un peu perdu.

Des pistes?

on est en plein dedans hein ;)
Une femme c'est comme une clé ...
on te la vole pas ...
tu la perds par manque d'attention !!!

Retourner vers « Le Salon »