Conseils et astuces pour gérer le quotidien

Votre santé. Trucs et astuces pour gérer le stress et les moments difficiles, se sentir mieux... Les articles et ressources dignes d'intérêt
UnNouveauSens

Conseils et astuces pour gérer le quotidien

Message par UnNouveauSens »

Bonjour,

Ce topic est né d'une discussion sur le forum concernant la difficulté de maintenir certaines activités du quotidien quand la fatigue prend le dessus pendant/après une relation toxique.

J'aimerais tout de suite dire qu'il ne s'agit pas de s'imposer des injonctions (qui n'aideraient en rien à aller mieux) alors qu'on sort justement d'une situation aux injonctions multiples et dommageables.

N'oublions pas que nous avons besoin aussi de nous ficher la paix et d'être indulgent.e.s avec nous mêmes quotidiennement.

L'idée est donc de simplifier le quotidien pour son bien être, par envie ou besoin, pas pour répondre à un sentiment de culpabilité.

Ceci étant dit, si vous avez des conseils et astuces pour rendre certaines tâches plus faciles durant les périodes de déprime/dépression/fatigue elles sont les bienvenues !

Nous avons peut-être beaucoup à apprendre des uns, des unes, des autres ;)

À bientôt :)
Loume22

Re: Conseils et astuces pour gérer le quotidien

Message par Loume22 »

Coucou Unnouveausens,

Super topic 🤗✊ !
Alors quand je suis démotivée/fatiguée pour faire les tâches quotidiennes comme le ménage, du rangement ou autre, je lance un podcast d'une certaine durée (10 mn,20 mn etc) et je fais la tâche pendant le podcast. Ça marche aussi pour aller marcher, c'est sympa d'apprendre des choses ou de se divertir tout en se remettant en douceur aux choses du quotidien.

Belle journée a toutes et à tous.
" Ta vie c'est ta vie. Ne la laisse pas prendre des coups dans une moite soumission. Guette. Il y a des issues. Il y a une lumière quelque part. Ce n'est peut-être pas beaucoup de lumière mais elle brise les ténèbres (...)" Bukowski
MilaLune

Message par MilaLune »

Coucou NouveauSens !
Ah, il est là le fameux topic ;)
Merci à toi.

Je reporte donc ici l'idée du petit électroménager type blender chauffant, pour manger des produits frais crus ou cuits, sous forme de soupe, de purée ou de smoothie.
Le gros avantage est qu'il n'y a que l'effort de l'épluchage et de la découpe à faire, à la suite de quoi il n'y a plus qu'à manger...
Les restes peuvent rester dans l'appareil si nécessaire lorsque les températures s'y prêtent, il n'y a quasi pas de vaisselle à faire.
On peut même lancer une soupe, écouter un podcast en faisant 25 minutes de "ce qu'on a à faire", puis enfin se reposer ;)

L'idée étant de bénéficier des avantages à consommer des fruits et légumes frais sans se mettre la pression de tous les efforts à faire quand on a déjà trop peu d'énergie, et que la simple idée de cuisiner nous vide.
UnNouveauSens

Message par UnNouveauSens »

Coucou !

Un truc qui marche assez bien pour moi c'est de fragmenter.

Évidemment ça implique d'accepter que ça prendra un peu plus de temps pour en arriver à bout. Mais c'est mieux que rien.
Je sais que je n'ai pas une réserve illimitée d'énergie, je fais comme je peux et c'est okay.

Je fragmente sur une journée ou une semaine ça dépend. Et j'obtiens un résultat malgré tout ;)

Je crois que ça fait du bien pour l'estime de soi.
chou75

Message par chou75 »

Bonjour !

C'est clair que les relations toxiques nous prennent une folle énergie - avant et même après la relation (moi, surtout après ; je crois que ça m'a déprimée/bouffée pendant 3-4 ans, si ce n'est un peu plus)... Mais quelque part, ça m'a aidée à me simplifier grandement la vie, justement à cause de ce manque d'énergie, il a fallu que je me concentre sur l''essentiel.

J'aime bien l'idée de fragmenter, faire des petits pas.
Je préfère faire tous les jours un peu que gros d'un coup.

J'aime bien l'idée de rituels aussi, lié au quotidien.
Vaisselle propre le soir sur l'égouttoir, un coup de crème à récurer dans le lavabo, avant d'aller me coucher...

Essayer de se simplifier la vie, avec pas trop de choses chez soi, encombrantes, qu'on n'utilise pas.
>> moins de rangement >> moins de ménage

Et quand on est débordé, ma foi,il faut savoir parfois déléguer.
J'ai eu une période où je me suis laissée complètement débordée ; j'ai fait appel à une femme de ménage qui en quelques séances m'a mis mon appart nickel de chez nickel (elle a même lessivé les murs !). ça m'a coûté un peu d'argent (mais la moitié défiscalisée) et j'ai pu repartir sur une bonne base.
De temps en temps, livraison à domicile du dîner, en général un repas japonais. Avec mon fils, on se fait une jolie table, on se choisit un bon film, on est contents tous les deux. Pareil, ça a un coût mais vu que je ne dépense pas beaucoup par ailleurs, c'est un petit plaisir/un certain repos que je m'offre.

J'ai négocié un temps partiel à 90 % pour une année, car j'étais trop crevée (et mon ex-toxique est dans mon service, mon bureau).

Et puis accepter qu'on n'est pas toujours au taquet et prendre du repos.

Voilà en gros ;-)
MilaLune

Message par MilaLune »

chou75 a écrit : mar. 25 janv. 2022 10:28 j'ai fait appel à une femme de ménage qui en quelques séances m'a mis mon appart nickel de chez nickel (elle a même lessivé les murs !). ça m'a coûté un peu d'argent (mais la moitié défiscalisée) et j'ai pu repartir sur une bonne base.
Coucou Chou,

Bonne idée. Finalement, c'est un soin, c'est comme aller chez l'ostéo un bon coup après des semaines, mois ou années de blocage ! L'ostéo de son intérieur ;)
MilaLune

Message par MilaLune »

Je fragmente aussi, et je fais des listes.
Très courtes, les listes, uniquement quelques éléments de ce qui est hyper urgent et indispensable.
Il est hors de question de concentrer une montagne de difficultés sur un bout de papier !

Sur mon agenda, je cale un dossier à préparer tel jour de telle semaine, et je raye quand c'est fait. Si je vois que trop de choses s'ajoute, je considère ce qui peut être reporté et je n'hésite pas à reporter.

Par contre, j'accorde mon attention à ce qui a été fait avant de considérer ce qui est à faire, et je me félicite d'abord.
chou75

Message par chou75 »

MilaLune a écrit : mar. 25 janv. 2022 10:33
chou75 a écrit : mar. 25 janv. 2022 10:28 j'ai fait appel à une femme de ménage qui en quelques séances m'a mis mon appart nickel de chez nickel (elle a même lessivé les murs !). ça m'a coûté un peu d'argent (mais la moitié défiscalisée) et j'ai pu repartir sur une bonne base.
Coucou Chou,

Bonne idée. Finalement, c'est un soin, c'est comme aller chez l'ostéo un bon coup après des semaines, mois ou années de blocage ! L'ostéo de son intérieur ;)
C'est ça ! j'aime bien l'image de l'ostéo de son intérieur ! c'est quand même primordial (en tout cas pour moi mais je pense pour la plupart des gens) car notre chez-nous, c'est notre refuge, là où l'on peut se reposer et se ressourcer. Donc c'est une priorité pour moi, être dans un endroit calme, propre et rangé (sans être non plus ultra rigide).
Répondre