Comprendre un empathe

Retrouver la forme, gérer le stress et les moments difficiles, se sentir mieux...
temoin

Comprendre un empathe

Messagepar temoin » 27 Mar 2018, 23:24

Mais franchement , un homme qui laisse sa femme pleurer et crier TOUTE LE NUIT est-il humain ?
Le manipulateur perd son pouvoir le jour où on ne lui en donne plus !
Je ne savais faire que aimer, je ne sais faire qu'aimer, je ne saurais faire qu'aimer parce que c'est tout ce que je sais faire! Hors de ma vie la haine et consort et le mal sous tous ses aspects.

Fcd

Comprendre un empathe

Messagepar Fcd » 27 Mar 2018, 23:34

Bonsoir Témoin
J'ai envie de croire que j'ai communié avec son âme avant son départ. Ça m'aide beaucoup merci.
Mon mari n'est pas humain c'est un pn et tant pis si il me lie c'est vrai !

giu-giu85

Comprendre un empathe

Messagepar giu-giu85 » 28 Mar 2018, 04:08

C clair qu a un moment on peux plus se voiler la face
«Nous ne sommes que la somme des instants de notre passé. »
Gaston Bachelard

Mon journal, http://forum.perversnarcissique.com/journal-pour-les-idees-claire-t3823.html
et là :
http://forum.perversnarcissique.com/valeurs-familliale-t3973.html

Emmanuelle

Comprendre un empathe

Messagepar Emmanuelle » 28 Mar 2018, 08:32

Merci témoin de ta réponse,
Je crois que je dois abandonner l'idée/l'envie de tout comprendre un jour ; l'important est surtout que je n'aie plus ce type de cauchemar depuis. Je n'ai jamais été très attentive à mes rêves, jusqu'alors ils n'avaient jamais été si effrayants. Ça m'a marquée et même si j'ai hésité à les exposer ça m'a permis de sortir ces choses de ma tête, d'en parler.
Pour ce qui est de l'énergie négative, je comprends de quoi vous parlez, mais c'est difficile de l'attribuer immédiatement à quelqu'un, au début d'une relation, surtout quand on met un point d'honneur à éviter le jugement sur autrui, à voir ce qu'il y a de meilleur en chacun.

giu-giu85

Comprendre un empathe

Messagepar giu-giu85 » 28 Mar 2018, 09:38

C est ca, on veut juger par nous même, des fois franchement on ferai bien de faire led moutons écouter et fuir
«Nous ne sommes que la somme des instants de notre passé. »
Gaston Bachelard

Mon journal, http://forum.perversnarcissique.com/journal-pour-les-idees-claire-t3823.html
et là :
http://forum.perversnarcissique.com/valeurs-familliale-t3973.html

Emmanuelle

Comprendre un empathe

Messagepar Emmanuelle » 06 Avr 2018, 12:23

Emmanuelle a écrit :L'empathe est effectivement une proie de choix pour le PN. Mais ce que j'ai du mal à expliquer c'est, avec son excellente perception des gens, une clairvoyance remarquable, une intuition développée, pourquoi l'empathe se fait avoir par le PN???

J'ai trouvé la réponse à ma propre question et je souhaitais la partager.

Le PN est un miroir, il reflète quelqu'un en permanence. C'est le reflet de cette personne qu'il copie que l'on capte en surface et qui brouille la vision claire du personnage.

Le PN a une base de masques qui est le reflet de son entourage proche : frères et sœurs, "amis", coach etc, il se nourrit de leurs centres d'intérêt pour faire croire qu'il en a. C'est sa base sociale, celle qui permet de faire connaissance. Mais il reflète toujours une personne de référence.

Au début de la relation, PN reflétait son ex (Pn-1).
C'est par la personnalité de cette ex (Pn-1) que la nouvelle proie (Pn) est séduite. Alors, le PN peut commencer à être son miroir : il reflète sa proie (Pn), c'est la séduction, il aime les mêmes choses, il pense pareil.
C'est grâce à cette nouvelle personnalité (Pn) qu'il va pouvoir séduire une nouvelle proie (Pn+1). Il entre alors en phase de destabilisation.
Plusieurs conséquences alors :
- Pn ne se reconnait plus dans PN (puis qu'il reflète désormais Pn+1) :
soit elle s'en détourne (il essaiera de la récupérer plus tard) soit elle aspire à correspondre aux nouveaux désirs du PN, à son nouveau reflet
- PN veut se débarrasser de Pn afin de garder cette personnalité pour lui et surtout pour que Pn+1 ne sache jamais

Et ainsi de suite.

C'est comme ça que la nouvelle proie (Pn) va blesser la précédente sans le vouloir : pour faire plaisir (croit-elle) à PN elle va partager avec lui des choses que la proie antérieure (Pn-1) désirait.
Par exemple, si Pn-1 a toujours rêvé d'aller à l'opéra, alors PN prétend que c'est son rêve lorsqu'il est en phase de séduction de Pn. Et Pn, pour lui faire plaisir, va l'inviter à l'opéra : elle croit que c'est le rêve de PN, il le lui a dit; elle n'imagine pas une seconde que c'est le rêve de Pn-1, elle ne sait pas que ça va la blesser profondément. Et bien sûr, PN fera tout pour que Pn-1 le sache et soit jalouse.
Autre exemple, si Pn+1 aime le jogging, alors PN va s'y mettre pour lui plaire et Pn va s'y mettre pour le suivre…

C'est ainsi qu'en passant de l'une à l'autre le PN ne cesse de refléter une personnalité riche en émotions qu'il n'a pas. Plus il avance, plus il a besoin d'enchaîner les proies rapidement et donc plus sa maladie est visible.
L'empathe s'y laisse prendre dans un premier temps car il perçoit d'abord ce reflet et ensuite la blessure narcissique du PN qui lui provoque de la pitié. Dans le cercle vicieux de la culpabilité il se perd petit à petit.

ange
Modératrice

Comprendre un empathe

Messagepar ange » 06 Avr 2018, 12:59

Bonjour Emmanuelle,

C'est tout à fait correct.
Et d'ailleurs un point qui m'a particulièrement déstabilisé quand celui que j'ai connu a changé de personnalité pour la deuxième fois.

Par contre, je ne sais pas si tout le monde va suivre car autant pn+1 et pn-1 me semble clair, autant pn et pn(0) prête à confusion dans l'explication.

Par contre, je suis sceptique de la conclusion. Car même si ça explique la supercherie pour le commun des mortels, cela n'explique pas PQ l'empathe s'y laisse prendre.
"Celui qui est sorti de l'enfer n'a pas le moindre intérêt à savoir comment la vie continue dedans"

Emmanuelle

Comprendre un empathe

Messagepar Emmanuelle » 06 Avr 2018, 15:42

J'essaie d'être aussi claire que possible, j'espère ne perdre personne avec les dénominations choisies :

PN : pervers narcissique
Pn-1 : proie antérieure
Pn : proie du moment
Pn+1 : proie postérieure

Sachant qu'on est toujours l'antérieure et la postéirieure d'une autre, tout est question de référentiel.

L'empathe capte tout à la fois la personnalité réfletée et réelle du PN, c'est ce qui le met en confiance : une personnalité qui semble riche en émotions (personnalité reflétée) qui cache un vide, une faille narcissique, une blessure (personnalité réelle). A la fois ça lui plait : l'empathe est un sauveur, il voudrait renforcer le narcissisme de l'autre, par ailleurs ça l'embrouille car les infos reçues sont contradictoires.
C'est comme capter un appel (au secours) qui ne nous est pas destiné sur un talkie walkie et croire que c'est pour nous.

gabylea

Comprendre un empathe

Messagepar gabylea » 06 Avr 2018, 15:46

C ça je crois bien. On pense pouvoir aider et on traîne des boulets toute notre vie.

Comment on sait si on est empathe ou juste qqun de très très sensible aux autres.

temoin

Comprendre un empathe

Messagepar temoin » 06 Avr 2018, 16:44

Bonjour à toutes et à tous,
Emmanuelle, ton post de 12h23 est bien explicite et juste. J’y adhère entièrement mais n’est pas la résolution des multiples problèmes rencontrés dans une relation avec un pn, et de toutes les façons aucune explication psy ne permet de comprendre le fond. Je rejoins Ange quand elle exprime son scepticisme.
La question subsiste toujours : Pourquoi sommes-nous tombé dans le(s) piège(s) du pn ?
Le manipulateur perd son pouvoir le jour où on ne lui en donne plus !
Je ne savais faire que aimer, je ne sais faire qu'aimer, je ne saurais faire qu'aimer parce que c'est tout ce que je sais faire! Hors de ma vie la haine et consort et le mal sous tous ses aspects.

Retourner vers « Bien-être, forme et santé »