Besoin d'être éclairée

Belil

Besoin d'être éclairée

Messagepar Belil » 04 Mai 2020, 11:44

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'être éclairée sur ma relation. Je vais tenter de faire court.
J'ai fais le fameux test pour savoir si je suis avec un PN, j'ai eu 16/30. J'ai pourtant du mal à réaliser.

Voila, ça fait 3 ans que l'ont est ensemble, rencontré sur internet, on est direct sur la même longueur d'onde, on se rencontre et c'est le coup de foudre.
Un homme populaire, avec beaucoup de caractère, type "badboy", il a réussi sur le plan professionnel. Sur le plan sentimental il enchaîne les conquêtes à ne plus savoir combien.
Dès le début, il me flatte en permanence, il n'est pas vraiment attentionné, il n'est pas au petits soins, mais il me fait plein de compliments, et sortant d'une relation difficile, ça m'a fait beaucoup de bien de me sentir belle. Il s'installe très rapidement chez moi. C'est un vrai conte de fée, tous mes amis l'apprécient, ma famille l'adore.
Il est très timide en présence de personnes qu'il ne connait pas, beaucoup sur la réserve au début, ensuite il se montre très drôle et cultivé.
En couple, il ne supporte pas que je lui fasse des remarques, il ne fait rien, ne fait pas le ménage, peut se montrer très feneant, passe son temps à jouer aux jeux-video, ne m'écoute pas quand je parle.
Sauf que je ne peux rien luibdire, il part dans des colères folles, hurle, frappe dans les murs, me menace de partir. Quand je ne le retiens pas, au bout de 2-3 jours il redevient un ange, me couvre de compliments comme si de rien était, mais ne s'excuse jamais. Il retourne tout contre moi, si je lui dis qu'il est immature, il me coupe en disant "mais non, regarde, c'est toi qui est comme ça", il fait pareil pour chaque reproche que je lui fais.
Les 2 premières années ça allait, pas de conflits, rien.
Il y a 1 an on a déménagé à 800km, depuis c'est disputes sur disputes. Et cest toujours moi en cause, toujours moi qui demande pardon.

Avec tout ça je peux dire que c'est un pervers narcissique. Mais il y a certains points qui ne correspondent pas, il ne me dévalorise pas devant les autres (selon lui, il ne m'a critiqué qu'une seule fois auprès de ses amis), je n'ai pas l'impression qu'il soit égocentrique.
Je ne me sens pas vraiment prisonnière, j'ai toujours été "forte", j'ai eu des relations difficiles, et je suis partie sans remords. J'ai cette impression de pouvoir faire pareil, seul mon travail me retiens ici.
Je ne sais pas si je me voile la face ou pas.
J'ai besoin d'être éclairée.
Est-ce que j'ai juste affaire à un connard sans sentiments, ou est-ce un pervers narcissique ?

Merci de m'avoir lue

Cdt

pnyme

Besoin d'être éclairée

Messagepar pnyme » 04 Mai 2020, 13:51

Déjà, votre relation est récente.
Le dénigrement n’est arrivé que tardivement dans mon couple. Les trois premières années, je dirais que c’était comme des sautes d’humeur.
Tout n’arrive pas tout de suite sinon PN prendrait le risque de nous perdre !
16 sur 30, c’est peu.
Mais jouer aux jeux vidéos et te laisser tout faire c’est aussi de l’égoïsme, tu sais ?
Et pour tes amis, tes sorties ? Tu es libre de faire ce que tu veux sans « vengeance » de sa part ? (bouderie, remarques...)

Lapsus

Besoin d'être éclairée

Messagepar Lapsus » 04 Mai 2020, 14:58

Bonjour Belil et bienvenue,

Pour moi ça ne fait pas beaucoup de doute, tu as rencontré un PN, un genre qu'on peut de toute façon facilement qualifier de connard sans sentiment.

16/30 c'est déjà un score convainquant, un connard de base n'en marquera jamais autant, et puis tu relates quelques traits clés comme la culpabilisation, les chauds-froids, l'intolérance aux remarques sur lui, l'immaturité, le chantage à "je me casse", le changement de "stratégie" quand l'une ne marche pas...

Ne fais pas le compte des traits qui manquent, regarde ceux qui sont là.
Ceux qui manquent, ça peut être qu'il ne les a jamais, qu'il ne les a pas (encore) utilisé avec toi, qu'il les utilise très subtilement. Comme te dévaloriser devant les autres, ça peut se faire dans ton dos, ou par petites touches, suggestions, allusions, petites grimaces, pas besoin de te vomir dessus pour te dénigrer. Mais s'il ne critique pas ses ex, ni les autres devant toi, alors il ne te critique peut-être pas non plus devant les autres.

S'il n'y a que toi qui te remets en question et demandes pardon, il a trouvé la bonne personne pour prendre toute la culpabilité à sa charge, et lui reste tout "propre", C'est bien pratique! Quand il parle, tu peux remplacer ses "tu" par "je" et tu auras une meilleure idée de ses défauts qu'il veut te faire porter.

Te laisser tout faire pendant qu'il joue, c'est bébé.

Sa timidité au début, sa réserve, c'est le temps qu'il lui faut pour étudier les "nouveaux", savoir s'il va pouvoir les tromper et garder le contrôle. Si quelqu'un dans l'assemblée est trop sûr de lui-même pour se laisser manipuler, ton mec ne va pas l'aimer, il ne s'en approchera pas et tentera de l'écarter.

Avec un PN, tu n'obtiendras jamais une excuse, jamais une remise en question, jamais un changement positif, mais il pourrait en simuler temporairement à l'occasion! Tout risque plutôt de s'aggraver selon ses besoins.
Si c'est juste un connard sans sentiment, tu vaux certainement mieux que ça.

Quelque soit la façon de tourner la question, il semble que cette relation nourrisse ton pâle type à tes dépens et que tu aies de moins en moins de positif à en tirer. Il est temps d'en sortir?
Si c'est un bon PN, ça ne sera pas forcément facile et indolore, mais tu es au bon endroit pour trouver de la compréhension et du soutien!

Courage, va-t-en!
:29:
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui!
Pierre Desproge

10602e jour de contact (à peu près)

Janou

Besoin d'être éclairée

Messagepar Janou » 04 Mai 2020, 15:07

Lapsus a écrit :Bonjour Belil et bienvenue,

Pour moi ça ne fait pas beaucoup de doute, tu as rencontré un PN, un genre qu'on peut de toute façon facilement qualifier de connard sans sentiment.

16/30 c'est déjà un score convainquant, un connard de base n'en marquera jamais autant, et puis tu relates quelques traits clés comme la culpabilisation, les chauds-froids, l'intolérance aux remarques sur lui, l'immaturité, le chantage à "je me casse", le changement de "stratégie" quand l'une ne marche pas...

Ne fais pas le compte des traits qui manquent, regarde ceux qui sont là.
Ceux qui manquent, ça peut être qu'il ne les a jamais, qu'il ne les a pas (encore) utilisé avec toi, qu'il les utilise très subtilement. Comme te dévaloriser devant les autres, ça peut se faire dans ton dos, ou par petites touches, suggestions, allusions, petites grimaces, pas besoin de te vomir dessus pour te dénigrer. Mais s'il ne critique pas ses ex, ni les autres devant toi, alors il ne te critique peut-être pas non plus devant les autres.

S'il n'y a que toi qui te remets en question et demandes pardon, il a trouvé la bonne personne pour prendre toute la culpabilité à sa charge, et lui reste tout "propre", C'est bien pratique! Quand il parle, tu peux remplacer ses "tu" par "je" et tu auras une meilleure idée de ses défauts qu'il veut te faire porter.

Te laisser tout faire pendant qu'il joue, c'est bébé.

Sa timidité au début, sa réserve, c'est le temps qu'il lui faut pour étudier les "nouveaux", savoir s'il va pouvoir les tromper et garder le contrôle. Si quelqu'un dans l'assemblée est trop sûr de lui-même pour se laisser manipuler, ton mec ne va pas l'aimer, il ne s'en approchera pas et tentera de l'écarter.

Avec un PN, tu n'obtiendras jamais une excuse, jamais une remise en question, jamais un changement positif, mais il pourrait en simuler temporairement à l'occasion! Tout risque plutôt de s'aggraver selon ses besoins.
Si c'est juste un connard sans sentiment, tu vaux certainement mieux que ça.

Quelque soit la façon de tourner la question, il semble que cette relation nourrisse ton pâle type à tes dépens et que tu aies de moins en moins de positif à en tirer. Il est temps d'en sortir?
Si c'est un bon PN, ça ne sera pas forcément facile et indolore, mais tu es au bon endroit pour trouver de la compréhension et du soutien!

Courage, va-t-en!
:29:

tout est dit + 1
J'ai appris que je ne devais pas perdre mon temps et mon énergie à me battre avec les personnes toxiques. Elles n'ont rien à perdre
http://forum.perversnarcissique.com/45-ans-avec-un-pervers-narcissique-t6334.html

davidH

Besoin d'être éclairée

Messagepar davidH » 04 Mai 2020, 15:23

hello Belil,
tu termines avec ceci
"Est-ce que j'ai juste affaire à un connard sans sentiments, ou est-ce un pervers narcissique ?"
ton avis est fait, tu ne souhaites plus poursuivre avec lui. tu ne vas pas rester avec un connard sans sentiment et encore moins avec un pn, dont d'ailleurs tu n'auras la preuve formelle qu'il le soit.
Tu l'aimes certainement quelque part mais la vie avec lui ( et les projets) ne sont pas possible. c'est difficile de rompre ce lien, Pn ou pas.
c'est là ton "travail", ne te disperses pas.

Belil

Besoin d'être éclairée

Messagepar Belil » 04 Mai 2020, 18:56

Merci beaucoup pour vos réponses :)

J'ai une question, est-ce qu'un PN peut-être manipulateur avec sa mère ? (Cest l'enfant roi, elle lui pardonne tout, il lui parle comme une m**** mais ne dis rien)

pnyme

Besoin d'être éclairée

Messagepar pnyme » 04 Mai 2020, 19:34

Pourquoi le voir manipulateur ?
C’est juste leur relation habituelle !!! Eux fonctionnent comme ça. Sa mère accepte ça. Donc il ne la manipule pas forcément puisqu’elle est consentante. C’est SA normalité pour s’adresser à quelqu’un qu’il est censé aimer !
Mais s’il n’a pas eu les règles de base... ne t’attends pas à ce que ça arrive avec toi. Je le vis complément avec PN : pas de limites imposées par les parents, il n’aura jamais de limites, c’est TROP TARD !

MARIE33

Besoin d'être éclairée

Messagepar MARIE33 » 05 Mai 2020, 23:33

Je confirme ! Tout est dit ! Courage vas t en !

Désenchantée

Besoin d'être éclairée

Messagepar Désenchantée » 05 Mai 2020, 23:51

Bienvenue Belil,

Je pense aussi sans réserves que tu devrais le quitter. D'ailleurs tu seras certainement un peu plus éclairée à partir de ce moment car PN ou non, plus il est toxique, plus il fera tout et n'importe quoi pour t'en empêcher.

Retourner vers « Le manipulateur pervers narcissique »