Avis, aide, soutien… Merci

MilaLune

Messagepar MilaLune » 30 Juin 2020, 01:31

Marinette,

dans une relation normale, il y a un début, une suite, une fin qui ouvre sur un deuil.

Dans ton cas, il n'y a qu'un semblant de début qui n'a été vécu que de ton côté.
Tu nourris quelque chose qui n'existe pas.
Tu es la seule participante à la relation : la relation n'existe pas.

Cette histoire est insensée, elle implique une personne qui a un comportement insensé (un manipulateur qui ne souhaite pas nouer un lien sincère avec toi avec une adéquation entre ses intentions, ses paroles et ses actes).
Tant que tu cherches un sens et une valeur reconnue par cet homme à ce que tu as fourni, tu tourneras en rond. Tu en arrives à justifier la valeur et le sens de tes efforts ou de tes espoirs par l'idée qu'il puisse être sincère avec d'autres. Est-ce que tu te rends compte combien c'est tiré par les cheveux ?

Il n'y a pas d'issue cohérente possible avec cet homme, tu devras la créer seule. Pour pouvoir entamer ton deuil et en suivre les étapes jusqu'à la libération. Tu en es capable.
L'énergie que tu emploies actuellement pour pousser les murs, elle est réelle. Tu sauras utiliser cette énergie à trouver ton issue une fois le moment venu.

Courage, Marinette. C'est une étape difficile mais nécessaire. Prends soin de toi, jolie personne. :39:

pnyme

Messagepar pnyme » 30 Juin 2020, 03:27

Marinette013 a écrit :
pnyme a écrit :Marinette, quand je dis que tu penses qu’il ne fait ça qu’avec toi est un signe de manque de confiance en toi, ça veut dire, selon moi, que tu ne te sens pas digne d’être respectée.
Si tu crois qu’il ne fait cela qu’avec toi, je pense que tu places les autres filles au dessus de toi. A elles, on ne le ferait pas, mais à toi, on peut le faire. C’est en ça que je vois un manque de confiance en toi.
= pourquoi ce serait impossible qu’il le fasse aux autres s’il peut te le faire à toi ?
Pour moi, tu sembles te sentir moins « valable » qu’elles.
Et d’ailleurs, tu ne te dis même pas qu’il peut raconter la même chose à l’autre, la mettre elle aussi en concurrence par rapport au risque que tu représentes pour elle (sans te le dire car ça te valorisais). Tu sais, le principe de la triangulation......

J'ai pris le temps de réfléchir à ton message et… effectivement, je ne me dis pas qu'il peut lui raconter la même chose. Je me dis par contre que le problème vient de moi : trop ceci ou trop cela, pas assez ceci ou pas assez cela etc.

Pourquoi ? Parce qu'il me disait qu'avec sa copine (celle de France, celle de Madagascar, je crois en son existence mais comme il me l'a jamais confirmé…), il se prenait moins la tête : moins de question, moins de jalousie, elle le croyais quand il parlait, elle le laissait respirer etc. Et moi, j'étais comme son ex : jalouse à toujours remettre sa parole en doute, "jamais contente" ou encore "toujours un truc à redire".

Tu vas me trouver bête mais le fait qu'il "ne me court pas après" comme ça peut arriver me persuade que j'ai raison. Pourquoi il va me courir après si ça vient de moi le problème ? Je sais pas si c'est très clair…

Si, si Marinette, c’est très clair car ton idée se résume en une phrase : tu restes convaincue (et tu as encore besoin qu’on te fasse voir le contraire) que le problème vient de toi.................. Tu n’arrives pas encore à te dire que ce gars peut adopter l’attitude pour que tu y crois parce qu’il a compris que c’est ton talon d’Achille (pour le moment)......
Je suis sûre que si ta chienne a une petite grippe, tu penseras aussi que c’est à cause de toi, non ?

Désenchantée

Messagepar Désenchantée » 30 Juin 2020, 10:41

MilaLune a écrit :Marinette,

Dans ton cas, il n'y a qu'un semblant de début qui n'a été vécu que de ton côté.
Tu nourris quelque chose qui n'existe pas. (...)

Tu en arrives à justifier la valeur et le sens de tes efforts ou de tes espoirs par l'idée qu'il puisse être sincère avec d'autres. Est-ce que tu te rends compte combien c'est tiré par les cheveux ?

Il n'y a pas d'issue cohérente possible avec cet homme, tu devras la créer seule.

Très juste. On te dit et on te répète qu'il n'est pas différent avec les autres filles !!! Pourquoi tiens-tu tant à douter de toi plutôt que de lui Marinette ?!

Marinette013

Messagepar Marinette013 » 30 Juin 2020, 15:49

pnyme a écrit :
Marinette013 a écrit :
J'ai pris le temps de réfléchir à ton message et… effectivement, je ne me dis pas qu'il peut lui raconter la même chose. Je me dis par contre que le problème vient de moi : trop ceci ou trop cela, pas assez ceci ou pas assez cela etc.

Pourquoi ? Parce qu'il me disait qu'avec sa copine (celle de France, celle de Madagascar, je crois en son existence mais comme il me l'a jamais confirmé…), il se prenait moins la tête : moins de question, moins de jalousie, elle le croyais quand il parlait, elle le laissait respirer etc. Et moi, j'étais comme son ex : jalouse à toujours remettre sa parole en doute, "jamais contente" ou encore "toujours un truc à redire".

Tu vas me trouver bête mais le fait qu'il "ne me court pas après" comme ça peut arriver me persuade que j'ai raison. Pourquoi il va me courir après si ça vient de moi le problème ? Je sais pas si c'est très clair…

Si, si Marinette, c’est très clair car ton idée se résume en une phrase : tu restes convaincue (et tu as encore besoin qu’on te fasse voir le contraire) que le problème vient de toi.................. Tu n’arrives pas encore à te dire que ce gars peut adopter l’attitude pour que tu y crois parce qu’il a compris que c’est ton talon d’Achille (pour le moment)......
Je suis sûre que si ta chienne a une petite grippe, tu penseras aussi que c’est à cause de toi, non ?

Coucou Pnyme :)

Excuse-moi mais je n'ai pas bien compris ta phrase (celle que j'ai mis en gras).

Et pour ma petite chienne, je répondrais que… oui. Dans le sens où j'en ai la responsabilité et si elle est malade ça sera surement parce que je l'ai sorti à un moment où il ne fallait pas et qu'elle a pris froid… Après je ne me sentirai pas responsable pour tout mais selon les situations, j'ai tendance à toujours me remettre en question :46:

:39:
No contact depuis le 16 juin 2020.
Il est grand temps que chacun reprenne sa place : les reines sur leur trône et les clowns dans leur cirque !

Marinette013

Messagepar Marinette013 » 30 Juin 2020, 15:57

Désenchantée a écrit :
MilaLune a écrit :Marinette,

Tu nourris quelque chose qui n'existe pas. (...)

Tu en arrives à justifier la valeur et le sens de tes efforts ou de tes espoirs par l'idée qu'il puisse être sincère avec d'autres. Est-ce que tu te rends compte combien c'est tiré par les cheveux ?

Il n'y a pas d'issue cohérente possible avec cet homme, tu devras la créer seule.

Très juste. On te dit et on te répète qu'il n'est pas différent avec les autres filles !!! Pourquoi tiens-tu tant à douter de toi plutôt que de lui Marinette ?!

Coucou à toutes les deux :3:

Mon amie me dit la même chose que vous. Je sais pas pourquoi j'arrive pas à l'admettre. Est-ce que l'admettre, ça admettrait également que je me suis trompée sur lui ? Je sais pas, je réfléchi… 

Et puis comme je dis à mon amie, vous n'avez que mon "son de cloche" et même si j'ai essayé d'être la plus exhaustive possible, vous ne savez forcément pas tout : mes réactions et mes attitudes par exemple. Or, il me reprochait beaucoup mes réactions : jamais contente, toujours un truc à dire , trop d'attentes etc. Et même si je faisais attention, forcément que je me plantais parfois :46: Puis, la fille de Nantes ils se parlent encore (ils vont même se voir) donc c'est qu'il doit être différend avec elle sinon elle ne lui parlerait plus.

:12: :12:
Il est grand temps que chacun reprenne sa place : les reines sur leur trône et les clowns dans leur cirque !

Hello75

Messagepar Hello75 » 30 Juin 2020, 17:38

Coucou Marinette

"Et même si je faisais attention, forcément que je me plantais parfois :46: " : cette phrase me choque! :(

On ne se plante pas lorsqu'on parle avec quelqu'un, c'est un échange, on se doit d'être naturelle. Si on commence à cogiter, à faire attention, etc, où est le plaisir ? Ce n'est pas normal, y'a un problème: tu ne passes pas le BAC à chaque fois que tu lui parles, non ? C'est pas Dieu ce mec, tu te mets en position inférieure, à attendre son jugement, à devoir mériter son attention et son approbation. Faut te réveiller là! ;)

Un jour mon "pseudo mec" m'a fait aussi une réflexion de ce genre, non mais tu es trop ci trop ça: là je lui ai répondu direct "oui mais je suis comme je suis et je ne changerai pas, je ne vais pas commencer à cogiter sur ma façon de te parler ou non, donc soit je te plais ainsi, soit je ne te plais pas et tant pis". On peut certes faire des petites concessions parfois (choix d'un restau, activité, prendre sur soi à un moment donné pour ne pas râler, et encore à un moment donné, etc), mais on a pas à changer notre caractère et notre façon d'être, ni surtout à se positionner dans une sorte de "soumission", un truc pas équilibré. Puis de toute façon, avec ce genre de mec, quoi que tu fasses ça n'ira jamais, et si ça va bien, ça ne leur convient pas de toute façon, ils aiment tout foirer et tout compliquer.

Par contre je rejoins Milalune: là il faut passer à autre chose, tu ne dois pas t'enfermer dans une relation qui n'existe que dans ta tête : désolée d'être dure, je le dis à vrai dire également pour moi car ça fait écho avec mon "histoire" foireuse. Il faut tourner la page maintenant, et avancer :39:

MilaLune

Messagepar MilaLune » 30 Juin 2020, 20:12

Marinette013 a écrit :Et pour ma petite chienne, je répondrais que… oui. Dans le sens où j'en ai la responsabilité et si elle est malade ça sera surement parce que je l'ai sorti à un moment où il ne fallait pas et qu'elle a pris froid… Après je ne me sentirai pas responsable pour tout mais selon les situations, j'ai tendance à toujours me remettre en question :46:

:39:

Je pense la même chose pour mes animaux.
Je suis responsable d'eux. Car ce sont des animaux.

Les humains adultes ont leurs responsabilités à prendre, et moi les miennes. Se laisser dépérir moralement, mais employer ses forces pour se demander si c'est sincère entre John et Pamela, c'est absurde quand on n'est ni John, ni Pamela.

Pendant ce temps, tu ne regardes pas dans quel état tu te mets et comment en sortir.

Navrée Marinette, je pense ce que j'écris là.
L'objet auquel tu sembles t'accrocher n'est pas une bouée de sauvetage mais une ancre qui te fait couler. Tes illusions ne pourront pas tenir indéfiniment. L'idée d'écrire était excellente. Pour reprendre du recul, de la hauteur, du discernement. C'est urgent. Cette situation te met en péril, tu perds contact avec la cohérence de la réalité !

Marinette013

Messagepar Marinette013 » 01 Juil 2020, 09:43

Coucou!

Il est 9h43 et j'ai l'impression d'avoir reculer de plusieurs pas, je me sens mal. Est-ce que c'est parce qu'on est le 1er juillet ? Ou bien, parce que cette nuit j'ai rêvé que je retournais lui parler et comme à son habitude, il était froid ?

Ce matin j'ai du me connecter à mon Facebook (je ne suis pas du tout Facebook) et comme une c***e,, je suis allée sur son profil (on est pas "ami"), je n'ai donc vu que ses photos de profil (et sa copine de France à mis "j'adore" sur chaque) et quand je suis allée voir son compte à elle, j'ai vu qu'il avait mis "j'adore" sur la dernière photo.

C'est débile, immature, puéril, stupide etc. mais voilà pourquoi je pense qu'il n'est pas pareil avec les autres dont elle : ils continuent de se parler, il l'a en fonds d'écran, ils vont se voir au moins 2 semaines etc. Elle ne peut pas voir son fonds d'écran donc ce n'est pas une manière de souffler le chaud, c'est qu'il l'aime. Ce n'est pas lui évidemment qui m'a montré son fonds d'écran mais le pote commun qui avait pris la photo.

Et forcément si ça ne vient pas de lui le problème, c'est à cause de moi, de mes attentes etc.

Je suis désolée car vous allez penser encore plus que je suis débile et bon, même si c'est vrai, j'aime pas qu'on pense ça de moi. J'essaie vraiment parce que je ne retourne pas lui parler mais voilà je suis pas bien à l'idée de me dire qu'à elle, il lui parle, qu'il l'aime etc.

Bref, aujourd'hui, je me sens affreusement mal :cry: :cry: :cry:

MilaLune

Messagepar MilaLune » 01 Juil 2020, 09:59

Marinette013 a écrit :Coucou!
Et forcément si ça ne vient pas de lui le problème, c'est à cause de moi, de mes attentes etc.

Et quelles seraient ces attentes et leurs conséquences sur ton comportement, dans les faits et de ton point de vue ?

Marinette013

Messagepar Marinette013 » 01 Juil 2020, 10:08

Et quelles seraient ces attentes et leurs conséquences sur ton comportement, dans les faits et de ton point de vue ?

Je dirais que peut-être que j’attendais trop de lui, qu’il soit comme il était au début, ou comme il était parfois (gentil et attentionné). Et du coup, je lui mettais la pression quand je sentais qu’il recommençait à être froid. Il disait que c’était la fatigue. Mais je n’y croyais pas.

Je ne lui faisais pas beaucoup confiance donc je lui posais beaucoup de questions.

Puis j’avais besoin d’être rassurée, du coup je posais des questions pour être rassurée et ça ne lui plaisait pas. Du coup, il répondait l’inverse de ce que j’attendais (car il se doutait que j’avais des attentes dans certaines questions).

J’étais jamais contente ou j’avais toujours un truc a redire en gros. Et sa copine doit être différente.

Retourner vers « Le manipulateur pervers narcissique »