5 ans de relation toxique et perverse à distance ...En quête de sens

Retrouver la forme, gérer le stress et les moments difficiles, se sentir mieux...
Harmonietjoie

Messagepar Harmonietjoie » 17 Aoû 2018, 16:39

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum que j'ai parcouru un peu, avec un étrange écho en moi à chaque histoire lu.
Bon, sans surprise, je vous rejoins car je viens tout juste de réaliser que j'ai non seulement vécu une relation toxique qui m'a véritablement vampirisé. Ou plutôt, je me suis laissée vampirisée dans une énième relation toxique ( Car malheureusement, je suis un peu abonnée à ces schémas, mais là c'est l'expérience de trop.) Mais qu'en plus, je l'ai vécu avec une personne perverse et sans doute narcissique.

J'ai réalisé pleinement cela il y a une semaine. Mais la relation ayant duré 5 ans et à distance...Oui, à distance :))) Je peux dire en toute honnêteté que j'ai diagnostiqué un malaise dès le départ. Mais le manque de clarté, l’ambiguïté, le doute, les concours de circonstance qui m'ont amené à vivre cette relation insupportable ont nourri mon questionnement et on fait perduré le lien. L'illusion que je pouvais l'aider à guérir et à en sortir, car je suis thérapeute ( en constante amélioration ...) et dans la relation d'aide m'ont aussi encouragé à rester. Le fait aussi que le bien triomphe sur le mal, et oui c'est peut être manichéen, mais je pense sincèrement que le mal est une illusion dont le seul pouvoir est de nous faire adhérer au faux. Donc la lumière triomphe toujours dans le sens où le déséquilibre ne peut perdurer éternellement. Les choses finissent toujours par reprendre le chemin de l'harmonie

Je vous rejoins donc pour mieux comprendre et mieux me comprendre, et continuer mon processus de deuil avec un groupe de soutien.
J'espère aussi de mon côté apporter un soutien au mieux.

L'inscription sur ce forum est pour moi un pas de plus vers la guérison et une plongée dans l'inconnu.
C'est très difficile pour moi de me dire que je suis trompée à un si haut degrés. D'autant que j'inscrivais cette relation dans l'AMOUR DIVIN ET INCONDITIONNEL et un profond cheminement spirituel.
J'ai beaucoup de mal à comprendre qu'une personne soit aussi perverse, égoïste et cruelle. C'est quelque chose qui sincèrement me dépasse et se heurte en moi à de la sidération. Je ne cesse de répéter " Mais c'est pas possible...Il est vraiment fou...Il est fou "
Pour moi, chacun à une part de lumière, et j'ai donc du mal à concevoir, surtout avec des échanges profonds et intensifs sur 5 ans, que l'autre soit aussi insensible. Et lorsque je dis insensible, je parle de la malhonnêteté pathologique de l'autre qui n'a aucun scrupule à vous faire perdre votre temps, à jouer avec vos sentiments, vos doutes.
L'autre qui cultive le mystère, les non-dit, qui dit tout et son contraire, l'autre qui veut vous rendre fou/folle.
Bref, j'aurais tellement de choses à ajouter...

Bien entendu, si j'ai vécu cette relation toxique, c'est que j'avais des bénéfices secondaires en dépit de la souffrance. Et j'en avais en effet.
Je me sentais seule, j'étais dans une période de doute et de questionnement, je cherchais l'homme de ma vie. Et lui est arrivé et m'a donné illusoirement tout ce à quoi j'aspirais. Enfin m'a donné...M'a laissé pensé qu'il me donnerait...Parceque c'était plutôt lui qui voulait recevoir et il a reçu.
Paradoxalement, il m'a quand même aidé à mieux me connaitre, à travailler sur moi, il m'a fait faire un profond travail de conscientisation, mais je ne pensais pas que ce travail aboutirait à ce résultat. Je pensais justement que ce travail allait nous faire passer d'une relation toxique à une relation harmonieuse. Parceque cela était aussi une hypothèse plausible.

Je veux donc juste comprendre pour mieux accepter le sens de cette expérience.
Et je serais très heureuse de lire vos impressions, retours, questionnements...Bref, échanger :12:
En nous souhaitant à tout un chacun, chacune, que de l'ombre de nos tourments :46: :45: jaillissent la lumière de la joie :4:
" Chaque graine que tu planteras portera des fruits, alors si tu as du bon sens mon ami, plantes de l'Amour " Rumi

rumrézin

Messagepar rumrézin » 17 Aoû 2018, 16:57

Bonjour, comment se vivait cette manipulation si la relation était à distance?

Kmi

Messagepar Kmi » 17 Aoû 2018, 17:00

Bonjour,

J'ai également vécu une relation à distance avec un PN, mais pas par choix, par obligation professionnelle. On essayait de se voir toutes les 3 semaines et en période de vacances scolaire.
Il arrivait tout de même à exercer une constante pression et manipulation sur moi (gestion de mes sorties, appels et messages constants, insinuations, pétages de plombs au téléphone etc.)
"J'ai éclaté en sanglots. J'ai un faible pour cette expression. On n'éclate jamais de faim ou de froid. En revanche, on éclate de rire ou en sanglots. Il est des sentiments qui justifient qu'on vole en éclats." - Espinosa

Harmonietjoie

Messagepar Harmonietjoie » 17 Aoû 2018, 17:16

En fait, il a piraté mon ordinateur, mes comptes de réseaux sociaux, et mon portable.
Il m'envoyait des message d'amour à distance. Je savais qui c'était, je reconnaissais son style d'écriture.
D'autant que ce piratage est arrivé en même temps que cette rencontre.
Il me disait que nous étions faits l'un pour l'autre, que nous devions faire un travail de développement personnel en commun pour nous réunir.
Et comme j'étais précisemment dans ce chemin, je l'ai cru, tout en ayant en moi un malaise qui me rendait prudente.
En fait, étant donné qu'il me piratait depuis un moment, il connaissait donc ma vie, mes intérêts et une partie de mon cheminement.
Lorsque je lui écrivais directement sur ses comptes identifiés, il restait ambiguë, voir silencieux, et me répondait par des comptes anonymes.
C'est assez difficile d'expliquer cette relation étrange, parcequ'il y avait aussi un cheminement spirituel et donc des manifestations psychiques qui peuvent sembler assez peu compréhensibles ( Emprise télépathique, présence énergétique de l'autre très forte, une sorte de corde qui nous relie à l'autre).
C'était une relation virtuelle mais qui pourtant me bloquait dans le réel.
" Chaque graine que tu planteras portera des fruits, alors si tu as du bon sens mon ami, plantes de l'Amour " Rumi

Harmonietjoie

Messagepar Harmonietjoie » 17 Aoû 2018, 17:19

Je comprends.
Mais ta relation avait quand même un vécu sur le plan physique, même si vous vous voyez peu
Moi, c'est resté toujours virtuel et par écrit. Et pourtant, je le sentais vraiment présent dans ma vie.
Et cela même si je suis une personne qui travaille énormément sur moi, qui médite, ect
Je n'arrivais pas à couper cette " corde " qui me reliait à lui.
Il me hantait...Et même si il arrivait que je l'ignore durant deux mois, trois mois, je le sentais toujours présent.
C'était une emprise psychique très forte. Je n'avais jamais connu cela avant.

Steeve

Messagepar Steeve » 17 Aoû 2018, 17:23

Bonjour Harmonie
Bienvenue
Compte tenu de ton histoire je t invite à lire «pourquoi trop penser rend manipulable»
Mon passage préféré.... il y a 4% de personnes très toxiques sur cette terre, qui n ont qu un seul Dieu. Celui de la terreur et de la destruction...ni foi ni loi....et en plus c est leur droit (autant que le tien de vouloir les sauver) ce qui nous laisse 96% de personnes à sauver. C est déjà pas si mal.....
Je m excuse par avance de la violence de ces propos mais il est une certitude il est impossible de guérir sauver un PN...ils ne sont pas malades, et surtout ils ne demandent pas à être guéris.... et vouloir sauver quelqu'un qui n a rien demandé, de sauveur on devient bourreau. Ils restent cependant pleinement responsables de leurs actes.... le reste n est que jeu de manipulation.....
leur monde et leurs façons de s intégrer est juste aux antipodes du notre.
La question est «pourquoi vouloir sauver les 4% de toxiques et non pas les éviter»..... on se la pose tous ici car souvent on les attire )
"Aimer c 'est laisser l'autre être lui-même sans l 'obliger à s'adapter à notre image. Sinon nous n'aimons que le reflet de nous même que nous voyons en lui" Thomas Merton

Harmonietjoie

Messagepar Harmonietjoie » 17 Aoû 2018, 17:36

Merci Steeve, notamment pour ton conseil bibliographique qui assurément me permettra de lever un voile.
J'ai répondu de manière plus complète à ton message, sur mon autre post dans la section " L'emprise d'une passion dévastatrice "

Je reprends donc ce message ici :

Bonjour Steeve,

Merci pour ton accueil et ce retour lucide et juste.
Tu as raison de dire qu'on les attire. Cette ultime relation m'a mise une "claque " et m'a amené à réaliser qu'il y avait en effet quelque chose en moi qui les attire très fortement. Je n'ai connu pratiquement que cela, des hommes qui mentent, qui manipulent, qui veulent te garder, qui s'accrochent à toi. Et à chaque expérience, l'emprise est plus forte. Cette dernière a touché des sommets.

Je n'ai pas la prétention de le sauver unilatéralement. Disons qu'il m'avait confié sa detresse, sa volonté d'évoluer, de changer.
Cet homme avait piraté mon ordi, mon mail, mes comptes de reseaux sociaux, mon smartphone. Il est entré dans ma vie par effraction, alors que je communiquais déjà avec lui via nos profils respectifs.
Il m'a inondé de mots d'Amour, et je ne comprenais vraiment pas sa manière de procédé qui me semblait incohérente. D'autant que cela m'a causé des problèmes avec mon entourage qui ne comprenait pas ces messages.
Lorsqu'il m'a demandé de l'aider, tout en me donnant le sentiment qu'il voulait m'aider dans mon chemin, pour moi c'était naturel.
C'est assez difficile à expliquer, car cela correspondait à un contexte à l'époque où je faisais des recherches sur la spiritualité, et je cheminais aussi spirituellement.
Mais après avoir fait tout ce qui était en mon pouvoir, tout en ayant bien entendu des périodes où je prenais de la distance avec lui, avec la ferme intention de couper le lien, j'ai réalisé que je ne pouvais vraiment rien faire de plus.
Je lui ai dit " Je ne peux rien faire pour toi, seul DIEU PEUT t'AIDER " Et depuis, il essaie de me faire croire que c'est moi qui suis perverse :)

Et c'est de là que commence ce travail de questionnement que tu soulignes : Pourquoi en effet attirons-nous des pervers narcissiques et quelle part de nous veut les aider ?

Sincèrement, je ne sais pas.
Cela doit être certainement lié à une partie de mon vécu enfant.
A des mémoires transgénérationnelles.
Au modèle de mes parents.
J'ai l'impression que cela remonte à loin. C'est comme si ce comportement, ce schéma était engrammé en nous.

La thérapie, et la méditation m'ont aidé à ne pas devenir dingue.
Parceque comme je l'expliquais sur un autre poste, il y a une sorte de lien énergétique toxique, de corde qui nous relie.
Certains évoquent la question d'une mémoire karmique en commun.
Sincèrement, je ne pourrais pas qualifier et donner un nom précis à cela.

Mais à mon échelle, je sais que j'ai vécu une emprise psychique, énergétique, et télépathique très forte avec une personne malheureusement malsaine qui prétendait vouloir mon bonheur, alors qu'elle me vampirisait sans scrupule.

Steeve

Messagepar Steeve » 17 Aoû 2018, 18:25

Là j avoue on aborde des sujets qui me dépassent
Je suis un pragmatique donc tout ce qui touche au spirituel me laisse de marbre sans jugement de ma part, je n y crois pas c est tout et je n ai ni le besoin ni l envie de le faire

Moi je les vois comme des prédateurs aux aguets... les antilopes se déplacent en troupeau... le felin prend le temps d observer le troupeau, il cherche sa future proie, l antilope malade, celle qui avance moins vite, l insouciante qui sort du troupeau, la curieuse distraite..... au final le felin a trois ou 4 proies potentielles..... il lance alors son attaque (séduction et victime en recherche d aide) il restera au final la proie la moins rapide ou la plus imprudente.....la plus faible la plus facilement manipulable celle qui a besoin d attention et de sauver le monde.....et notre félin n a qu à plus se servir
Et souvent la proie si elle s en sort ne retient pas les lecons du passé, et n écoute pas son intuition et son instinct de survie, du coup elle commet les mêmes erreurs du passé...tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. Y avait qu un méchant sur terre
Les manipulateurs sont des félins aux aguets en permanence et patiemment ils attendent leur proie

Voilà mon côté très pragmatique et pas très spirituel pour le coup....par contre depuis j ai décidé d écouter mon instinct.... lui ne trompe pas il est là pour nous défendre avant la case jugement... maintenant je coupe court à la discussion et je m en vais tranquillement
"Aimer c 'est laisser l'autre être lui-même sans l 'obliger à s'adapter à notre image. Sinon nous n'aimons que le reflet de nous même que nous voyons en lui" Thomas Merton

Harmonietjoie

Messagepar Harmonietjoie » 17 Aoû 2018, 18:43

Oui certainement, ce sont des prédateurs.

Me concernant, je suis allée loin dans mes recherches métaphysiques pour comprendre ce que je vivais.
Et finalement, après avoir fait le tour des explications du ciel qui d'ailleurs n'ont pas été en sa faveur...
J'ai décidé de redescendre sur terre et de voir le problème tel qu'il est concrètement.
Il est clair toutefois, que j'ai manqué de pragmatisme, j'étais un peu déconnectée.

Mais malgré tout, et je ne pense pas que ce soit une question d'utopie, d'idéalisation ou de naïveté.
Les choses ne sont jamais figées. Une personne peut évoluer, guérir, changer.
Mais il faut qu'elle le fasse pour elle et qu'elle s'y engage vraiment. La Vie ne condamne pas, c'est nous qui nous condamnons.

Dans le cas de cette personne, il a utilisé et abusé de mon côté " guérisseuse " pour " gratter" de l'Amour et de l'intérêt.
Tout en ayant bien diagnostiqué mon besoin d'Amour, ma dépendance affective et mon côté rêveuse.

Aujourd'hui, il est clair que je ne perdrais pas 5 ans de ma Vie avec une personne qui joue, et reste dans l'ombre.
Je me dis que j'avais surement "besoin" de cette expérience pour dissoudre mes illusions. Même si bien sûr je ne suis pas masochiste, je n'aime pas souffrir.

Ce sont des prédateurs, mais ils se font surtout du mal à eux même.
Car nous guérirons, certains ont même clôturé leurs chemins de guérison.
Eux, resteront, sauf miracle, dans cet enfer qu'ils nourrissent eux même.

Perso, j'oscille entre compassion et colère !!!!

Joujou
Compte fermé

Messagepar Joujou » 22 Mar 2019, 04:42

Bonjour, j'ai aussi vécu une relation toxique à distance, et voudrai savoir concrètement, pour vous comment ce comportait cette personne pour que dans vos échanges de mails et autres vous avez pu entrevoir une perversion. Ça m'aiderai beaucoup d'avoir votre avis.
"Il faut entreprendre cette démarche en se disant que la vie est une aventure, que l'on est tombé sur une difficulté, qu'il faut la franchir et l'oublier pour continuer à vivre."

Retourner vers « Bien-être, forme et santé »