24h d’enfer

Jo69

24h d’enfer

Messagepar Jo69 » 10 Juin 2019, 12:39

Non, ce n'est pas triste - de sortir du déni. Bien au contraire ;)
Et il convient à un moment donné d'arrêter de se voiler la face. Quand bien même cela fait mal au cœur...
Ne serait-ce que pour pouvoir mettre les toxiques à distance ( raisonnable quand il s'agit d'un membre de la famille qu'on ne peut fuir ( encore que... ) ).
Et surtout se protéger autant que faire se peut de leurs sales manigances de tordus.
Car savoir et être conscient du problème permet de trouver des solutions viables 8-)
Et de faire les choix qui s'imposent. Pour sauver sa santé mentale. Et sa peau.
Et se retrouver, SOI.
" Les mirages sont en quelque sorte les mensonges du désert. " ( Jean Cocteau )

pnyme

24h d’enfer

Messagepar pnyme » 10 Juin 2019, 12:52

Oui, merci d’avoir répondu ici.
Le forum me permet de beaucoup progresser. Merci pour le nouveau terme que tu m’apprends.

Avec ma fille, jamais je ne baisserai les bras. Je sais bien que mon instinct maternel sera toujours là. Ma porte lui sera toujours ouverte à condition qu’elle vienne dans le respect et la bienveillance que j’essaye d’inculquer à mes enfants. Je sais qu’il est plus facile de prendre les autres comme des objets (c’est ce qu’elle fait en permanence pour organiser ses activités) alors grandir dans ce monde incite beaucoup d’ados à devenir comme ça.
Je lui pardonne tout cela.

Mais je sais aussi qu’il me faudra mettre de la distance. Un jour, elle m’a dit, elle était déjà grande : « maman, je ne te laisserai pas seule, je t'emmènerai partout avec moi. »
Ça peut sembler mignon venant d’une toute petite fille. Mais sortant de la bouche d’une personne à tendance PN, ça alerte aussitôt ! Je n’ai rien dit, j’ai imaginé ma petite fille dont j’avais rêvé. C’est ça que je ne comprends pas, je lui dis que je l’ai rêvée dès que j’étais enfant et aujourd’hui elle me reproche de ne pas l’aimer comme je devrais !!!! C’est surtout quand je ne veux pas faire ce qu’elle désire. Ça, ça fait mal et donc je relativise et je regarde ce que je fais pour elle dans le rétroviseur. Je me rassure et je me dis..... bon ben, on verra ce que cela donnera plus tard, même si j’ai parfois le sentiment de préparer une « bombe à retardement ».
Dernier exemple, elle me dit que je n’éduque pas comme il faut mon fils (son frère) et qu’à ma place, elle ferait autrement !!!!!! Mais c’est complètement faux ! Je suis quelqu’un qui prend en considération le caractère de la personne, la personne dans ses particularités. J’aime faire attention à ça (ce qui est catastrophique pour moi quand il faut choisir un cadeau !!!). Par exemple, s’il n’aime pas le camembert, je ne vais pas le forcer à en manger parce que je suis la mère et que je l’ai décidé ! Voilà l’attitude de mon mari et de ma fille. J’ai appris à mes enfants à goûter à tout, petits, mais en fin d’adolescence, j’estime que les goûts existent et qu’il est bon de les respecter, non ?
Alors ma fille dira que cet exemple n’est qu’un exemple et qu’elle voulait parler d’autre chose... sauf que ça restera vague. Voilà où je retrouve des attitudes PN dans son comportement. Merci pour votre patience !

pnyme

24h d’enfer

Messagepar pnyme » 10 Juin 2019, 13:06

Merci d’être là ! Je me sens tellement MOI quand j'échange avec vous ! Merci !

Janou

24h d’enfer

Messagepar Janou » 10 Juin 2019, 13:13

tu sais Pnyme j'ai moi aussi un garçon et une fille qui sont adultes et indépendants mais mon fils a beaucoup de mon caractère et je m'aperçois maintenant que ma fille a plus le caractère de son père avec moi (mais comme elle cloisonne toute sa vie ) j'espère qu'elle n'est pas ainsi avec les autres... je le souhaite plus spécialement pour son compagnon !!!
J'ai appris que je ne devais pas perdre mon temps et mon énergie à me battre avec les personnes toxiques. Elles n'ont rien à perdre
http://forum.perversnarcissique.com/45-ans-avec-un-pervers-narcissique-t6334.html

pnyme

24h d’enfer

Messagepar pnyme » 10 Juin 2019, 13:17

Oui Janou ! Je te le souhaite.
Moi aussi mon fils est comme moi.
Et je crains aussi qu’il ne souffre de PN plus tard...

Retourner vers « Le manipulateur pervers narcissique »